5 logiciels de messagerie open source pour Windows

Voici une sélection de cinq logiciels open source fonctionnant sous windows et qui remplaceront facilement Outlook Express ou Windows Live Mail.

prestations messagerie open-dsi

Thunderbird, logiciel de messagerieThunderbird

Faut-il encore le présenter ? Oui car il semblerait que beaucoup d’utilisateur du système d’exploitation Windows ignore son existence. Il ne représenterait que 2% des clients de messagerie utilisé à comparer aux 30% d’Outlook.

C’est un logiciel libre réalisé par la fondation Mozilla. C’est en quelque sorte le petit frère de Firefox. Il partage avec ce dernier la même base technique. Lisez cet article si vous voulez plus d’information à son sujet. La 2ème bêta de Thunderbird 3 est sortie tout récemment avec pour l’occasion un nouveau site web dédié.

sylpheedSylpheed

Ce logiciel a opté pour la simplicité et la légèrté. Il utilise les bibliothèques GTK+ qui ont contribué à sa disponibilité sous Windows. Contrairement à Thunderbird, il ne dispose pas de possibilité d’extension. Il intègre un filtre anti-spam fonctionnant par apprentissage. La prise en main sera simplifiée par  la ressemblance de son interface avec celle d’Outlook Express.

tux-homescreenSpicebird

Attention, ce logiciel est encore en version Bêta, donc la stabilité peut être un peu plus aléatoire qu’avec les logiciels précédant. Spicebird se veut un Centre de communication regroupant tous les outils de communication d’un internaute.

Ce logiciel est basé sur des projets comme Thunderbird, Lightning et Telepathy tout en apportant des fonctionnalités supplémentaires et une meilleure intégration des différents composants.

La version 0.7 de Spicebird comprend notamment :

  • Le support des services de chat de Yahoo, Google Talk, AIM, ICQ et Jabber
  • la possibilité d’ajouter des iGoogle Gadgets
  • Désactiver les applications non utilisées
  • l’accès à son calendrier Google
  • Plus de 10 langues supportées dont le français
  • L’import de données en provenance de  Thunderbird, Outlook et Outlook Expres

Claws Mail

Il s’agit d’une version « enrichie » de Sylpheed. La version 3.7.1 est sortie le 6 mars. La version windows est fournie avec le logiciel GPG4Win. Une implémentation de GnuPG pour Windows permettant de gérer le cryptage et la signature de ces emails pour différents clients de messagerie dont bien sur la version Windows de Claws Mail.

Les fonctionnalités peuvent être étendues grâce à des plugins. Particularité qui pourra étonner les habitués de clients de messagerie comme Thunderbird ou Outlook, mais les emails sont visualisés au format texte par défaut et pas HTML. Il vous faudra charger un plugin pour les visualiser dans ce format. Un choix qui peut sembler étonnant, mais sachez que les mails au format HTML furent et sont encore un grand vecteur d’ennuis potentiels pour les internautes.

kmailKmail

J’ai inclu Kmail dans cet article bien que son utilisation sous windows nécessite en fait l’installation de l’environnement de bureau KDE pour Windows dont il dépend.

Si le portage du bureau KDE sous Windows donna lieu à controverse, son existence vous permettra de découvrir de toute la panoplie des logiciels libres développés pour cet environnement sans changer de système d’exploitation.

Kmail est un logiciel complet qui supporte sans problème la comparaison avec Thunderbird. Vous pourrez ajouter ses compagnons que sont KAdressBook pour gérer vos contacts ou KOrganizer pour les fonctions de calendriers.

Conclusion

Voilà pour ce petit tour d’horizon. Bien entendu ces logiciels sont aussi disponibles pour de nombreuses distributions GNU/Linux. Mais les utiliser sous windows constitue un premier pas indispensable avant d’atteindre le Saint Graal que représentera le passage de votre machine sous un OS Libre.

Concernant cette dernière étape et si vous n’êtes pas très sur de vous, cherchez une « install party » dans votre région. Vous pourrez ainsi vous faire assister par des utilisateurs chevronnés dans l’installation et la configuration d’une distribution GNU/Linux.

N’hésitez pas à laisser en commentaire tout complément d’information à cet article  ;) .

prestations messagerie open-dsi

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec votre réseau : Diaspora Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Ou abonnez-vous au rss Flux RSS Complet ou email Abonnez-vous par Email

10 commentaires

  1. Hubert FONGARNAND dit :

    Evolution a aussi été porté sous windows…

    il souffre lui aussi d’une très mauvaise intégration à windows (GTK+) et necessite l’installation des librairies gnome (qui sont néanmoins packagés dans l’installeur…). Le problème est la lenteur… en effet sous linux/gnome ces librairies partagés sont chargés en RAM avec l’environnement de bureau… Dans le cas d’évolution sous windows, il faut toutes les charger à chaque démarrage de l’application…

  2. Philippe dit :

    @Hubert Merci pour le complément d’information. Vous dites « lui aussi », cela signifie-t-il que c’est le cas de tous les logiciels portés via la librairie GTK+ ?

  3. MakoSol dit :

    La capture d’écran de Kmail correspond à une ancienne version, qui n’est pas celle portée sous Windows (dernière version : KDE 4.2.1). Une capture d’écran de la dernière version (sous linux par contre, mais il est possible de lui donner cette apparence sous Windows en changeant le style en Oxygen) : http://kde.org/announcements/4.2/screenshots/kmail-full.png

  4. Pfff dit :

    Evolution, je le trouve dejà tres long sous mon Ubuntu pour recupérer les mails Exchange de mon taf…

    alors si c’est plus long sous Win$!!

  5. solaire dit :

    Les développeurs dépensent beaucoup d’énergie pour sortir de nouveaux logiciels, mais Thunderbird est de loin le plus facile à manier, et il remplace avantageusement outlook. A moins d’être un installateur qualifié, les autres n’ont quasi aucune chance de rencontrer le grand public car ils sont beaucoup plus difficile à comprendre et n’ont malheureusement aucune visibilité.

  6. David KAJIRAMUGABE dit :

    prière m’envoyer un logiciel de messagerie gratuit dans ma boîte dans la mesure du possible car j’en ai télement besoin.
    Merci et bon travail.

  7. Skyline dit :

    Enfin personnellement j’échangerais pas mon Outlook pour un Thunderbird et je préfère encore Live Mail à Thunderbird mais après les gouts et les couleurs. Et si je me trompe pas pour les logicielles base sur modelés linux faut en plus installer des api ou des librairies. Autant utiliser linux directement au lieu surcharger Windows des truck qui sont prévu pour un autre système.

  8. Philippe dit :

    @skyline : prenez le temps de lire mon site plus régulièrement et vous verrez que le choix des logiciels libres n’est pas uniquement un choix technique et ne relève pas d’une question de gout ou de couleurs :-). En ce qui concerne Thundebird, il est très léger et ne réclame pas de librairies imposantes.

  9. Hubert FONGARNAND dit :

    Thunderbird, est en effet le meilleur choix à mon avis sur une plate forme windows…

    * Il n’a pas été développé spécifiquement pour linux, puis porté ensuite sur d’autres plate formes…
    * Il ne repose par sur GTK+ ou QT, le moteur Xul utilise la WIN32 API pour rendre les contrôles sous windows, GTK+ sous Linux.
    * Il s’appuie sur les même bases techniques que Firefox (XUL, Gecko)
    * Il s’intègre très bien dans un environnement ou l’utilisateur n’est pas administrateur de son poste.
    * Les entreprises peuvent le modifier/customiser à loisir via le mécanisme des extensions (qui ne sont qu’un ensemble de fichiers xml, et javascript).
    * Il possède un composant DLL SIMPLEMAPI, qui permet d’appeler thunderbird depuis des applications lourdes pour envoyer des mails (avec pièces jointes)
    * Le plugin Lightning est assez abouti, et permet d’avoir un agenda distant/local convenable
    * Nous sommes en train de déployer thunderbird/lightning + extension propriétaire sur plus de 800 personnes actuellement…

  1. 22 février 2010

    […] 5 logiciels de messagerie open source pour Windows | Philippe.Scoffoni.Net – […]

Attention : en publiant des commentaires sur ce blog, vous acceptez définitivement qu'ils soient placés sous la licence CC-By.