Thunderbird, l’alternative à Outlook express

closeCet article a été publié il y a 12 ans 3 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

ThunderBird est une alternative au logiciel de messagerie fourni avec Windows : Outlook Express. C’est un logiciel libre réalisé par la fondation Mozilla. C’est en quelque sorte le petit frère de Firefox. Il partage d’ailleurs avec ce dernier la même base technique. Nous allons voir ce qu’il pourra vous apporter par rapport à Outlook Express et comment l’installer.

Pourquoi passer à Thunderbird ?

Première raison : la sécurité. Il intègre en effet des mécanismes de protections destinées à vous protéger de différentes sortes de danger qui vous guettent en lisant vos courriers. Il dispose ainsi d’un anti-spam (ou anti-courrier indésirable) doté d’un moteur d’apprentissage. Ainsi Thunderbird va apprendre à reconnaître avec votre aide les courriers indésirables et va surtout être capable de s’adapter à leur évolution dans le temps. Thunderbird dispose aussi d’un système de détection des courriers de type « pishing » ou « hameçonnage » en français.

Deuxième raison : l’ergonomie. Par rapport à Outlook Express 6, Thunderbird représente un net progrès. La fonction de dossier virtuel permet notamment de définir des dossiers dont le contenu est issu du résultat d’une recherche.

Troisième raison : L’évolutivité. Thunderbird intègre comme Firefox la possibilité d’utiliser des extensions ou modules complémentaires. C’est assez agréable de pouvoir étendre les fonctions de ce logiciel en fonction de ces besoins.

Pour le télécharger, aller sur cette page. D’abord, Thunderbird vous demandera si vous souhaitez importer les options, carnet d’adresses et autres données (dont les messages) depuis Outlook Express. Répondez positivement si tel est votre souhait. Thunderbird vous demandera ensuite si vous souhaitez qu’il devienne le « client » (traduire logiciel) par défaut pour le courrier électronique, les forums de discussion. Cochez les cases selon votre souhait.

Si vous souhaitez tester Thunderbird avant de l’adopter prenez garde à la chose suivante. Si vous utilisez le protocole POP3 pour relever vos courriers, cela signifie que ceux-ci sont copiés du serveur de l’hébergeur de messagerie vers votre poste puis supprimés du serveur. Le courrier n’est plus que sur votre ordinateur. Ainsi si vous testez Thunderbird et relevez vos courriers avec ce dernier, vous ne les retrouverez pas dans Outlook Express !

Pour éviter cela, allez dans le menu « Outils » puis « Paramètres des comptes ». Cliquez sur « Paramètres serveur dans l’arborescence et sélectionner la case à cocher en face de « Laisser les messages sur le serveur ». Si vous avez plusieurs comptes, répéter l’opération pour chaque compte. Ainsi vos courriers resteront sur le serveur et vous pourrez également les récupérer plus tard dans Outlook Express.

Il est à noter que Thunderbird permet également en standard de se connecter à GMail. Pour ceux qui utilisent des webmail tels que Hotmail, il existe une extension Webmail permettant de se connecter à ses derniers et de récupérer les emails. Il est à noter que l’auteur de cette extension met en garde les utilisateurs sur les risques d’instabilité de la solution. Malheureusement, cette messagerie étant « fermée », il n’est guère probable que l’on puisse faire mieux. Une documentation sur le paramétrage de thunderbird avec Hotmail est disponible sur le site GeckZone.

Thunderbird peut également être utilisé comme lecteur de flux RSS. Il vous faut alors ajouter un à un les flux que vous souhaitez suivre

En ce qui concerne les extensions elles sont nombreuses. Vous les retrouverez sur le site de GeckoZone qui est au passage le site français incontournable des logiciels reposant sur la technologie Gecko développé par la fondation Mozilla.

Parmi les extensions, je retiendrais surtout Lightning. Il s’agit d’un agenda que vous pouvez intégrer directement dans Thunderbird. Il existe une extension : Fournisseur Google Agenda qui permet d’avoir une synchronisation avec son agenda Google.

Cet article reste très général. S’il y a des fonctionnalités que vous souhaitez voir développés, indiquer le en commentaire !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. Jeff dit :

    J’utilise thunderbird depuis plus d’1 an et je dois dire qu’il est vraiment super.
    Un test montre que seulement 2,4% des gens l’utilisent.
    http://www.dowas.be/wordpress/2008/11/10/statistiques-sur-les-clients-de-messagerie-email/

    Pour moi beaucoup mieux que outlook surtout grace au extensions.

  2. Philippe dit :

    Merci pour votre commentaire. Je suis allé voir les statistiques indiqués sur votre blog. J’aurais bien laissé un commentaire, mais il faut être « loggé » et je n’ai pas trouvé où créer un compte. Le chiffre de 2.4% ne m’étonne pas. Thunderbird n’a pas de problème pour se distinguer d’Outlook express. La comparaison est plus rude face à Outlook 2003 ou 2007. Ce sera l’objet d’un prochain billet.

  3. pingouin.info dit :

    Je ne conaissais pas l’extention pour hotmail.
    J’vais voir ca….
    Merci !

  4. Cloom dit :

    Je l’utilise depuis 2005 (voire un peu avant) et j’en suis très content! Quand on a une 10aine d’adresses email c’est bien plus agréable d’avoir un client! Le fait de pouvoir installer des extensions est super, on personnalise le logiciel à son goût! Je vous conseille MySpell qui est un correcteur orthographique, bien pratique pour envoyer ses mails, surtout si on ne peut pas s’offrir un logiciel tel que Antidote RX. MySpell existe en plusieurs langues et existe également pour Firefox.

    Par contre sous Linux, Thunderbird me « bouffe » toute la mémoire vive au bout de quelques heures! Je n’ai pas vraiment fait attention si ça le fait toujours car je le garde allumé beaucoup moins souvent.

    @Pingouin.info:
    Il n’est plus nécessaire de mettre les extensions WebMail et Hotmail pour récupérer ses emails hotmail. Les réglages POP3 sont désormais disponibles! IMAP devrait voir le jour bientôt. Une petite recherche google avec « thunderbird hotmail pop live.fr » devrait te donner les paramètres exacts!

  5. richard dit :

    Bonjour

    Article intéressant mais pourquoi ne pas évoquer aussi Evolution qui me semble être très intéressant : calendrier, antispam…

    Je l’utilise depuis qq mois et j’en suis satisfait.

  6. Philippe dit :

    @richard: c’est aussi une bonne solution,dans cet article je mettais surtout thunderbird en avant comme alternation à Outlook Express. Or Evolution n’est pas disponible sous Windows (bien que je crois avoir vu un portage, mais je ne sais plus où il en est).
    Sinon sous Linux, Evolution est très complet et fonctionne très bien. Mais je lui préfère le couple Thunderbird/lightning que je peux retrouver sur les deux environnements que j’utilise (Linux à la maison, Windows au travail), question d’habitude aussi…

  7. richard dit :

    Merci pour votre commentaire.

    Il y a en effet une version d’Evolution pour windows que j’ai testée et vite… abandonnée car pas assez optimisée à mon gout comme la version linux.

    Les deux principaux intérêts pour moi avec Evolution :
    1-Sauvegarde/restau très facile en un qq clics
    2-vision globale des emails, tâches, mémo, calendrier

    Je vais quand même tester tester thunderbird 3.

    A bientot