Peut-on utiliser Thunderbird 3 dans les entreprises ?

closeCet article a été publié il y a 14 ans 3 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Thunderbird est la solution de messagerie internet de Mozilla. Thunderbird a les mêmes racines que Firefox. Elle plonge dans le projet Mozilla Suite lui-même issu du code de l’ancêtre Netscape Communicator. De fait, Thunderbird partage le même moteur basé sur Gecko que Firefox ce qui lui donne un air de famille indéniable.

La version 1.0 est sortie peu de temps après celle de Firefox en décembre 2004. L’objectif initial de Thunderbird était d’offrir une alternative à Outlook Express qui régnait alors sur les postes utilisant le système d’exploitation Microsoft Windows. C’est à partir de la version 1.5 que les projets Firefox et Thunderbird vont commencer à vivre de façon indépendante. Celle de Thunderbird apparaît en janvier 2006, deux mois après celle de Firefox. Le développement de Thunderbird est lent et semble rencontrer des difficultés au sein de la fondation Mozilla. La décision est prise en septembre 2007 de créer une filiale nommée MailCo dotée d’une enveloppe de trois millions de dollars et à la tête de laquelle est placé David Asher.

C’est un nouveau départ qui est ainsi donné à Thunderbird dont la version 2.0 était sortie en avril 2007. Cette version vivra plus de deux ans et demi et sera remplacée après une longue attente en décembre 2009 par la version 3.0.

Le succès de Thunderbird  est plus difficile a estimer que celui de Firefox et rares sont les études à ce sujet. Elle crédite Thunderbird de 2.4% de part de marché en novembre 2008 dans les entreprises et 2% chez les particuliers où les webmails et Outlook (27%) règnent en maître. Dans les entreprises c’est Outlook qui trone en tête des usages avec 36%.

Est-il possible d’utiliser Thunderbird dans les entreprises ?

Tout d’abord, on s’attachera aux fonctionnalités offertes par Thunderbird qui de base se limitent à la gestion des emails. En entreprise la deuxième grande application collaborative est la gestion des agendas avec notamment des fonctions de partage d’agenda et d’organisation de rendez-vous. Il s’agit là du principal manque de Thunderbird. Il est en partie comblé par l’extension Lightninig.

Lighning est un projet qui avait pour objectif de créer une application autonome d’agenda sous le nom Sunbird. A l’origine Sun avait participé au projet avant de retirer ces développeurs et de plonger le projet dans le doute pendant une certaine période. Autre déboire, l’extension n’était pas prête au moment de la sortie de Thunderbird 3. Il a fallu attendre quelques semaines pour que la version compatible avec Thunderbird 3 soit disponible. Il s’agit de la version 1.0b1. Une version bêta que l’équipe de développement considère comme stable. Son intégration dans Thunderbird est assez agréable, car il profite de la gestion des onglets.

Je reste cependant inquiet sur l’avenir de ce projet qui devait être intégré à la version 3 de Thunderbird. Une décision qui fut finalement écartée par David Asher pour les raisons suivantes : « un niveau de « finition » insatisfaisant de Lightning, la charge de travail supplémentaire pour l’équipe de développement de Thunderbird, perte des avantages de l’externalisation de ce module ».

Cependant, Lightning reste un module incontournable voir stratégique si Thunderbird veut prétendre s’imposer face à Oulootk lorsque les fonctionnalités d’agenda sont exigées.

Si l’on se concentre uniquement sur l’aspect messagerie, la dernière version de Thunderbird 3 apporte un lot de nouvelles fonctionnalités. Les principales concernent :

  • L’affichage par onglets,
  • Le nouveau moteur de recherche qui demande un peu d’habitude pour en exploiter tout le potentiel,
  • Un système d’archivage simplifié pour les emails,

Au total plus de 200 améliorations.

Thunderbird supporte les formats ouverts SMTP, POP et IMAP y compris dans leurs versions cryptées. En entreprise c’est le protocole IMAP que l’on privilégiera. Il permet de synchroniser les emails stockés sur le poste avec ceux contenus sur le serveur. Ainsi, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de la sauvegarde de ceux-ci sur le poste de l’utilisateur. Il suffit de sauvegarder le serveur.

Thunderbird 3 améliore le mécanisme de synchronisation qui permet à l’utilisateur de consulter ces emails même lorsqu’il n’est pas connecté au serveur de messagerie. Cette fonction existait déjà dans Thunderbird 2 mais n’était pas activée par défaut. Elle s’effectue désormais en arrière-plan.

Mieux qu’Outlook ?

Encore une fois cela dépend de l’usage que vous avez d’Outllook. Si l’usage se limite à relever des emails depuis un serveur hébergé chez un fournisseur d’accès internet, la réponse est oui sans hésiter.

Si au contraire vous utilisez Microsoft Exchange, bien qu’il soit possible d’accéder aux emails par les protocoles POP et IMAP, Thunderbird ne saura pas exploiter les autres fonctions collaboratives comme le partage d’agenda de ce dernier. Seul Outlook (et Evolution sous GNU/Linux) sait exploiter ces fonctionnalités.

Thunderbird s’adressera donc aux entreprises qui n’utilisent pas Exchange ou qui souhaite ne plus l’utiliser et mettre en place une solution exploitant des protocoles ouverts. Outlook est en effet un client IMAP très médiocre. Outlook Express la version grand public gère bien mieux ce protocole que son grand frère. Concernant le remplacement d’Exchange, je vous renvoi à cet article que j’avais rédigé sur le sujet.

Le déploiement

Un point sur lequel il n’existe que peu de solutions en environnement Windows contrairement à Firefox. Cependant, il n’est pas très compliqué de réaliser une installation silencieuse. Il reste ensuite à pouvoir configurer le compte de l’utilisateur. Cette opération peut-être simplifiée grâce à l’assistant de configuration qui tente de trouver les serveurs d’envoi et de réception à l’aide de l’adresse mail de l’utilisateur. En adoptant des conventions de nommage standard pour ces serveurs, cela peut rendre l’opération simple.

Pas d’extension ou d’outils permettant d’intégrer et de gérer Thunderbird depuis Active Directory, ce qui lui sera reproché par les entreprises utilisant pleinement les fonctions de l’annuaire de Microsoft.

Thunderbird 3 est-il prêt pour la production ?

La version 3 présente encore quelques dysfonctionnements, mais reste utilisable. Il faudra prévoir un accompagnement léger des utilisateurs habitués à la version 2 afin qu’ils appréhendent bien les nouveautés notamment au niveau du moteur de recherche. La version 3.0.1 incluant des mises à jour de stabilité et de sécurité devrait permettre une mise en production et est annoncée pour le 20 janvier.

A noter l’existence du projet Trustedbird (anciennement Milimail) porté par notre gendarmerie nationale et dont Thunderbid 3 embarque une partie du code. Si votre cahier des charges comporte des contraintes fortes en matière de garantie de bonne distribution des emails ou de sécurité,  je vous conseille de vous intéresser de près à ce projet. Trustedbird est pour l’instant basé sur la version 2.0.23 de Thunderbird.

Cette version 3 n’est pas donc une révolution, mais une évolution après plus de deux années sans modifications majeures.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

31 réponses

  1. djib dit :

    Thunderbird 3 est vraiment sympathique. Par contre, dans une entreprise qui utilise Lotus Notes… c’est pas idéal.

  2. C’est ce que mon père utilise dans son entreprise, vente et dépannage informatique/électroménager/audio/vidéo.

  3. Bartounet dit :

    Thunderbird 3 est un excellent client de messagerie, voir même le meilleur, mais il ne faut pas cofondre un simple client de messagerie et une suite collaborative…

    Notes est une suite collaborative qui a comme concurent direct zimbra

  4. frEdonwEb dit :

    Nous utilisons thunderbird depuis plusieurs années dans ma boite : gestion des mails, agendas partagés (merci google calendar + lightning) et carnets d’adresses partagés (merci phpmyaddressbook + addressbook synchroniser).
    Que du bonheur !

  5. motofix dit :

    Notre entreprise utilise malheureusement Exchange comme solution de messagerie. La tentative de le remplacer il y a quelques années par Zimbra, pour ne pas le nommer, a échoué à cause de la difficulté d’intégration avec la solution BlackBerry, dont l’abandon n’a même pas été envisagé par la direction…

    Environ 40% des postes de notre entreprise sont sous Linux, et l’utilisation de Thunderbird est la norme pour accéder à ses courriels. Nous avons principalement 2 problèmes:

    -1- Exchange n’est manifestement pas optimisé pour le protocole IMAP, et ses performances sont tous simplement catastrophiques.
    -2- Pour ceux qui ont en plus un compte « BalckBerry », qui sont sous Linux et utilisent donc Thunderbird, c’est tout simplement à la limite de l’usabilité: les mails disparaissent, réapparaiessent, reviennent alors que supprimés ou déplacés, etc.

  6. Hugo dit :

    Sinon sur GNU/Linux il y a aussi Kmail qui est un très bon client 🙂

  7. motofix dit :

    En effet, et Evolution aussi. Les 2 points que j’ai cité s’appliquent malheureusement aussi à ces 2 logiciels.

  8. milouze dit :

    Il est parfaitement possible d’utiliser toutes fonctionnalités mails, calendrier et annuaire d’exchange avec thunderbird 3 en utilisant davmail (http://davmail.sourceforge.net)

  9. Philippe dit :

    @Tous merci pour vos retours.
    @milouze : Super le lien, je vais aller décortiquer cette solution 🙂

  10. richard dit :

    bonjour

    j’ai utilisé pendant longtemps thunderbird et j’ai eu bizarrement qq soucis avec des envois de mels accompagnés de pièces jointes (pas lourdes je précise) qui n’arrivaient jamais : j’avais fait des tests, pour vérifier, avec Outook et mes correspondants les recevaient…

    J’ai ensuite découvert Evolution que j’ai adopté.

    Concernant la synchro de mes emails, contacts et agenda avec des PC et mon iphone ca marche très bien sous Linux grace notamment à Google.

    Seul petit soucis que je constate (et je ne suis pas le seul d’après des posts sur des forums), Evolution a du mal parfois à gérer les mots de passe de différents comptes; il les redemande à chaque fois qu’il vérifie un compte (c’est surtout le cas a priori avec Alice). Après avoir galéré et cherché sur le web, j’ai peut-etre trouvé une solution qui peut peut-être intéresser qq personnes : j’ai effacé le contenu du Cache du compte en question et j’ai réglé la vérification des nouveaux emails toutes les 20 mn et non plus toutes les 2 mn (Alice n’aimant pas apparemment qu’on la harcèle 😉 )

    Bravo pour ce blog philippe !!

  11. Raph dit :

    Bonjour,
    Contrairement à ce qui a été écrit un peu partout, Trustedbird n’a rien à voir avec la gendarmerie.
    C’est un projet mené par BT (http://www.globalservices.bt.com) pour le compte de la DGA (Direction générale de l’armement) du ministère de la Défense.

  12. GillesM dit :

    Hello,

    Je suis un peu « étonné » par les estimations d’utilisation de Thunderbird (au moins les particuliers).

    Tant à titre perso que dans mon boulot, j’ai de nombreux correspondants utilisant Thunderbird (quelques centaines au boulot – pas geeks pour un sous – et tous sous Windows, je fait abstraction de mes contacts sous Linux bien sûr 😉 ). Sans chiffres précis, je pense cependant être au-delà du tiers sous Thunderbird …

    Je sais également que des PME demandent à migrer leurs messageries sur des serveurs bien moins chers que ceux sous Exchange (11.500 € dans ma boite pour 18 postes clients !!! -> mais nous la « migration » se fait hélas plutôt en sens inverse).

    J’en discutais la semaine dernière avec le patron de notre boite de maintenance info et il me parlait de la migration en cours d’une PME un peu connue (services administratifs d’un grand chef de la restauration) dont les « exigences » étaient d’avoir un serveur « pas cher » (bon, ok, le côté libre était mis de côté :-/ ) et il me disait que sa boite souhaitait ajouter une brique dans sa « spécialisation » en ajoutant des compétences Linux car il avait des demandes …

    Pour utiliser Exchange au quotidien, c’est quand même une grosse usine à gaz quand tes besoins sont assez « généralistes » … et que dire des restrictions sur les $users des adresses courriels (ce qui est prévu pour des grands groupes peut être pénalisant pour des PME … comme moi qui écris avec comme expéditeur « gilles@xxx » y compris pour mes échanges très « protocolaires » (secteur financier) … ce qui s’évite très facilement sous Thunderbird (ou autre) + serveur Linux).

    Bref, je digresse mais j’ai le sentiment que les parts de marché de Thunderbird sont quand même plus importantes que les estimations … (et j’ai zappé toutes les administrations françaises qui l’utilisent).

    @+ (et désolé pour la longueur 🙂

  13. David dit :

    Le Thunderbird 3 est lourd, je l’utilise chez moi mais je pense que je ne vais pas continuer, je le trouve trop lent et mal intégré à Lightning (malgré un Dualcore assez puissant).
    Je pense que je resterai sur Trusted Bird ou la dernière version de thunderbird.

    Mozilla fait de bons logiciels mais il sont trop lourd, faudrait alléger le code…. C’est ce qui fait que j’ai laissé tomber firefox et ce qui fait que je resterai sur une ancienne version de Thunderbird.

  14. Philippe dit :

    @Richard : je n’ai jamais réussi à adopter Evolution, trop complexe à mon gout pour mes besoins…
    @Raph : Merci de cette précision importante en effet
    @GillesM : Comme je le disais il y a peu d’études précises sur le sujet. Celle indiquée dans l’article est la seule que j’ai trouvé. Il est probale que la part de marché soit supérieure, surtout si l’on prend en compte les TPE, travailleurs individeuls, etc…
    @David : Si pour Firefox, je suis d’accord avec toi, pour Thunderbird 3 je n’ai pas ressentie cela. Pour l’instant je ne l’ai utilisé que sur Debian ou Ubuntu.

  15. Fred dit :

    Bonjour,

    Faisant partie de l’équipe de spécification de TRUSTEDBIRD (DGSIC + CELAR), je tiens à préciser que ce projet est :
    – développé en partie par BT France et en partie par EADS
    – développé en concertation avec David Asher de la Mozilla Messaging avec qui j’échange régulièrement, Tristan Nitot est aussi de la partie.
    Pour anecdote, le nom et le logo TRUSTEDBIRD ont été validé par les juristes de la Mozilla Foundation
    La gendarmerie a participé à une certain nombre de spécifications dont la priorité sur PostFix et les extensions XIMF. S’il ne participent pas directement au développement, ils collaborent aux spécifications.
    TRUSTEDBIRD a effectivement amené des corrections et/ou compléments de sécurité au niveau du NSS Toolkit qui est la couche de sécurité de Thunderbird et Firefox. Plusieurs fonctions ont été proposées ou vont l’être mais ne sont pas encore intégrée dont une fonction innovante : les entêtes sécurisés. Cette dernière n’existe que pour Thunderbird et devrait faite l’objet d’une RFC portée par le ministère de la défense. Le projet a été présenté aux JRES 2009 (planches et vidéo disponibles)
    Les modules développés au titre de TRUSTEDBIRD le sont pour Thunderbird 2.x mais devraient être portés dans l’année pour Thunderbird 3.0.
    Nous mettons à disposition un fork tant que toutes les fonctions de sécurité ne sont pas disponibles dans Thunderbird en natif. Les patch sont normalement disponibles sur le site http://www.trustedbird.org ou sur la forge de l’Adullact, vous pouvez donc recompiler directement votre propre version.
    Notre ambition est de faire une messagerie dite de confiance et d’obtenir un système de messagerie qui comble les manques en entreprise des outils actuels et cela tout en respectant les standards.
    Je confirme les dire d’un post précédant, ce n’est pas parce que on vous impose Exchange que vous ne pouvez pas bénéficier des fonctions novatrices (en cours de recette) de TRUSTEDBIRD. Vous disposer du projet DAVMAIL qui permet via Outlook Web Access de faire parler un client POP/IMAP/SMTP/CALDAV/LDAP via la passerelle DAVMAIl (java) avec Exchange via OWA. Il ne lui manque que le support de CardDAV (Vcard over WebDAV en cours de spécification par le consortium Calconnect) et largement supporté par Apple US. Ce projet est porté par un français et il n’est pas exclu que l’on puisse au titre du projet TRUSTEDBIRD demander la support de CardDAV ; c’est une discussion que l’on doit avoir dans la quinzaine.

    Cordialement

  16. Fred dit :

    Thunderbird dispose d’une fonction peu connue et très utile en entreprise : la fonction sauvegarde d’un message au format eml (electronic mail RFC 822). Ce format est notamment reconnu par OutlookExpress et semble utilisé par Sharepoint quand il manipule un courriel.
    EML est génial car cela permet de disposer de son courriel sous forme d’un document que l’on peut emmener avec soi sur une clef USB ou stocker dans la GED de l’entreprise voire dans son système de ficher. Alors que dans un Lotus Notes ont fait une impression pdf pour conserver son courriel et que l’on sauvegarde les pièces jointes à part (un courriel = un répertoire avec les pièces jointes + une impression pdf du courriel). Avec thunderbird on fait un *.eml qui contient tout, on manipule un courriel avec ses entêtes et ses pièces jointes …le bonheur.
    TB 2.x : enregistrez comme fichier
    TB 3.x : vous disposez du drag and drop…essayez

    Cordialement

  17. Philippe dit :

    @Fred : Merci pour toutes ces précisions bien utiles sur le projet Trustedbird

  18. Cameleon dit :

    Bonjour,
    Je réponds oui à votre question, et je vous invite à consulter quelques exemples de migration sur le forum de Geckozone: Post-it : Recensement des migrations massives vers Thunderbird
    =>

    Si vous en connaissez d’autre, n’hésitez pas à les communiquer 😉

  19. Gaudin dit :

    Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt votre article. J’exerce en profession libérale. J’ai téléchargé thunderbird 3. Aucun souci pour l’installer.
    SEUL PROBLEME MAJEUR, ce logiciel a de gros soucis avec les pièces jointes en format word 2008 ! Pas de soucis pour les joindre dans le message mais elles n’apparaissent plus dans le message de réception…. même relevé par Thuderbird !!
    Je suis sous mac OS X Version 10.4.11 – Processeur 1,5 Ghz PowerPC G4
    Microsoft Word 2008 pour mac – version 12.2.3

    Jean-Luc Gaudin

  20. Philippe dit :

    @gaudin : c’est pour le moins étrange. Maintenant je ne connais rien aux mac, donc je ne sais pas trop comment vous aider…

  21. Dans ma société nous sommes malheureusement passé de thunderbird à Exchange la version 3 de thunderbird étant trop éloigné
    et la gestion des agendas dans Lightning n’est pas aussi poussé que sur exchange

    biens sur Exchange n’est pas sans reproche
    j’aurais préféré rester sous thunderbid, rien que pour le prix des licences

  22. Philippe dit :

    @Eric, le prix des licences n’est pas une raison suffisante pour utiliser des logiciels libres, la preuve s’ils ne répondent pas à vos besoins. Il faut aussi la volonté « idéologique », « éthique » et ça en entreprise, ça ne passe pas toujours…

  23. Gaudin dit :

    Ce jour, j’ai travaillé dans une entreprise utilisatrice de Thunderbird 3 sous Mac et j’ai pu constater que tout fonctionnait parfaitement.
    Du coup, à force de persévérance, j’ai trouvé que l’anomalie dans la gestion des pièces jointes Word mentionnée dans mon commentaire du 21 février provient du programme de reprise automatique des paramètres de Netscape.
    Une installation manuelle a résolu le problème

  24. Philippe -je suis d’accord avec toi
    dans ma société on a sur les postes
    open office et office 2007
    personne ou presque utilise open office
    force de l’habitude je pense pourtant open office répond à 99% au besoins « basiques » d’un utilisateur

    combien de personnes utilisent de façon très poussé un tableur ?
    très peu en fait, le comptable et cela doit être tout

    je dirais aussi qu’il y a le problème des compatibilités
    et Office ne facilite pas les choses loin de la

  25. Philippe dit :

    @gaudin : content que vous ayez trouver une solution 🙂
    @Eric : oui, le terrain a été soigneusement miné et continu de l’être par $soft.

  26. Maryy dit :

    Bonjour !

    Juste pour faire un petit retour d’expérience, nous utilisons Thunderbird depuis qu’il existe et nous n’avons pas de problèmes particuliers quant à la messagerie. Il se révèle fiable, stable, nous n’avons pas à nous plaindre. Le serveur est un postfix. Il y a environ 200 boîtes mails. Nous ne le trouvons pas lent et pour avoir été contrainte d’utiliser Outlook récemment, Thunderbird est carrément rapide à côté. Mais bien sûr, au niveau planning, il est un peu plus léger, quoique je n’ose pas trop juger car nous n’avons pas trop manipulé lightning pour le moment.

    Bref, pour une PME sans Exchange, ça roule ! 🙂

  27. Philippe dit :

    @Marry : Merci pour le témoignage

  28. nzo dit :

    Beaucoup trop de problèmes (pièce jointe, mimetype…) pour être utilisé sérieusement et consommation mémoire excessive.

  29. claude dit :

    Entièrement d’accord avec nzo : après avoir pourtant déjà abandonné Firefox pour cause de lourdeurs excessives (et de plantages récurrents sous XP), je me suis laissé convaincre par Thunderbird pour les messageries, lassé du maximum de 2Gb de la boîe de réception d’Outlook Express. Mais je ne suis guère plus satisfait : grosses exigences de mémoire vivante, indexation lente et bouffeuse de proco, pfff. Je cherche une alternative légère, et je souhaite définitivement quitter Mozilla. C’est très dommage, mais c’est ainsi.

  1. 17 janvier 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Framasoft, Philippe. Philippe said: Chez Philippe : Peut-on utiliser #Thunderbird 3 dans les #entreprises ? http://bypsc.fr/mk […]