DavMail : Une passerelle pour faire dialoguer Exchange et vos logiciels libres

closeCet article a été publié il y a 11 ans 5 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

On a souvent beau parcourir internet de long en large, il y a des solutions qui parfois vous échappent. DavMail en fait partie. C’est grâce à un commentaire de milouze (que je remercie) sur mon article sur Thunderbird 3 en entreprise que j’ai découvert cette solution.

Son principe est simple (l’implémentation sûrement beaucoup moins), offrir une passerelle entre Microsoft Exchange et les protocoles SMTP. POP, IMAP, CALDAV et LDAP. DavMail est écrit en Java et nécessite donc l’installation du framework Java 2 Standard Edition en version 1.5 ou 1.6.

DavMail nécessite aussi de déployer le module OWA (Outlook Web Access) d’Exchange. La fonctionnalité première de ce module est de fournir une interface d’accès au serveur Exchange en mode Web. Mais OWA fournit aussi un accès aux données au travers du protocole WebDAV. DavMail s’appuie sur ce dernier pour accéder aux données de l’utilisateur. Voici un schéma issu du site du projet qui vous montre les différentes possibilité d’utilisation.

Il est possible de l’installer en mode serveur ou en local sur un poste donné. Les clients de messagerie se connectent donc à la passerelle DavMail en passant par des ports spécifiques définis pour chaque protocole dans les paramètres de la passerelle. Ainsi, Thunderbird et son extension d’agenda Lightning sont connectés à Exchange et bénéficient en plus de l’accès aux emails, de fonctions :

  • De complétion d’adresse au travers du protocole LDAP,
  • De création de réunion avec la possibilité de consulter les disponibilités des participants grâce à CALDAV.

Bien entendu ces fonctions sont disponibles pour tout logiciel supportant ces protocoles comme Evolution, la suite Kontact ou encore des terminaux mobiles.

Pour quel usage ?

Je vois trois types de scénarios pour utiliser DavMail en entreprise :

  • Prise en compte d’un environnement hétérogène de systèmes d’exploitation,
  • Processus de migration et d’abandon d’Exchange au profit d’une solution utilisant des protocoles standard comme IMAP. On sait qu’Outlook est un mauvais client IMAP et doit donc être remplacé dans ce cas de figure.DavMail est un bon moyen de commencer une transition progressive,
  • Simple volonté de ne plus utiliser la suite bureautique Office sans pour autant vouloir migrer en même temps l’infrastructure de messagerie existante basée sur Exchange.

Je vous laisse découvrir la roadmap de Davmail avec l’annonce pour la version 4.0 du support d’Exchange 2010 au travers d’Exchange Web Services (EWS), WebDAV n’étant plus disponible à partir de cette version.  On peut s’interroger sur les motivations de Microsoft et y voir une façon de refermer une porte et d’obliger des projets comme DavMail à de nouveaux développements.

Pour en savoir un peu plus, je vous renvoi vers l’article très complet d’Emmanuel Pieux qui a pu mettre en oeuvre DavMail chose que je n’ai pu faire, ne disposant pas d’un serveur Exchange sous la main 🙂 .

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

11 réponses

  1. philippe dit :

    Je confirme ce petit outil indispensable quand on doit comme moi se connecter a exchange pour les mails

    Ma compagnie utilise Exchange pour ses emails mais nous laisse libre d’utiliser linux

    Jusqu’a ce que je decouvre davmail je n’avais pas acces aux calendrier de outlook. Avec c’est vraiment
    genial. Je peux vraiment creer un RDV et voir qui est libre ou pas.

    En plus le dev de Davmail est reactif et fixe les bugs tres rapidement quand on en trouve un !

  2. Pfff dit :

    Cool je teste ca rapidement au taf aussi (Exchange 2007)

  3. Moustic dit :

    Merci pour cet article. Grâce à vous je peux de nouveau utiliser mon téléphone android pour lire mes mails sur mon compte exchange de mon lycée.
    Nous avons une équipe informatique 100% Microsoft qui bloque les protocoles POP et IMAP afin de faire chier le max de professeurs et les obliger à utiliser windows.
    J’ai installé Davmail sur mon serveur domestique tomcat qui me sert de passerelle entre mon téléphone et le lycée.

    Merci.

  4. Philippe dit :

    @Moustic : remarquable exemple de ce qui ne devrait pas exister : Exchange dans un lycée. C’esr un lycée privée au moins ?

  5. Cloom dit :

    Tout à fait d’accord avec Philippe, dépenser de l’argent dans les lycées pour faire ce qu’on peut très bien faire avec des logiciels libres, c’est gacher de l’argent!!!
    Moustic si tu dis vrai, et que l’équipe info de ton lycée contraint les profs et élèves à utiliser des technologies Microsoft, change de lycée 😀

    J’en ai pas l’utilité car mon entreprise bosse qu’avec des serveurs Linux et mon laptop est un linux aussi 🙂 mias c’est toujours bon à connaître pou rrenseigner des amis administrateur système/reseau.

  6. Uggy dit :

    De ce que j’ai cru apprendre.. pas de WebDav sur OWA/Exchange version 2010 (actuellement en beta)…

  7. didier dit :

    Bonjour,

    Ma structure utilise exchange comme messagerie
    Je souhaite utiliser un macbook avec thunderbird comme messagerie. Cependant j’essaie de configurer thunderbird sans y parvenir. J’ai installé Davmail sans problème.
    Pourriez vous m’indiquer une marche à suivre?
    Merci
    D

  8. Philippe dit :

    Aie, je n’y connais rien aux machines d’Apple…
    A quel niveau se situe votre problème ? Il me faudrait plus de détails.

  9. Lucas dit :

    Davmail fonctionne parfaitement avec Thunderbird sur Snow Leopard ! Ca change la vie, plus besoin de se connecter à ce webmail !

  10. AP dit :

    (mode « mavie »=on)
    Mon entreprise passe d’une configuration de messagerie robuste et légère quoiqu’ancienne sous Linux (postfix + Courier IMAP) vers Exchange 2010, malgré mes préconisations (je suis admin système et réseaux) de passer sous Zimbra. Je peux vous dire que je l’ai mauvaise… et DavMail ne gère pas encore Exchange 2010 car ce dernier a abandonné le support de webdav. Sur Exchange, je vais au moins activer l’IMAP… qui est désactivé par défaut. Pour les agendas, je me contenterai de la passerelle web… en attendant la v4 de DavMail qui gèrera Exchange 2010. Qué misère… 😛

  1. 19 janvier 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Planet-Libre, Remi Bidule. Remi Bidule said: RT @planetlibre: Scoffoni : DavMail : Une passerelle pour faire dialoguer Exchange et vos logiciels libres: On a sou… http://bit.ly/58B69t […]