Comment utiliser Firefox en entreprise

closeCet article a été publié il y a 11 ans 2 mois 29 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’avais déjà il y a quelques mois abordé la question de l’utilisation de Firefox en entreprise et de la dangerosité supposée de ce dernier. Voici un article sur les solutions permettant de répondre aux besoins suivants :

  • Le déploiement initial et la mise à jour sur les postes,
  • Le contrôle des paramètres de Firefox et le verrouillage de certaines fonctionnalités,

Les solutions proposées partent du pré-requis que le poste de travail utilise un système d’exploitation Microsoft Windows. Je traite ici de cet environnement, car il est aujourd’hui majoritairement installé sur les postes de travail en entreprise.

Installation et mise à jour

Une première problématique dans tout déploiement sur un grand nombre de postes est l’automatisation de l’installation. Autant Internet Explorer est installé en standard et garde donc de fait un avantage certain dans les très grandes entreprises, autant Firefox va nécessiter un peu de travail.

Pour cette opération , il existe Firefox MSI de FrontMotion. Il s’agit d’un installateur au format msi de microsoft compatible avec un déploiement au travers de l’Active Directory, de TIVOLI ou de ZENWorks. Le fichier msi inclue les binaires officiels de Firefox, une procédure de mise à jour d’une installation précédente réalisée soit à l’aide d’un msi soit à partir d’une installation classique et le plug-in Flash. Le msi est signé par un certificat  Authenticode. Une procédure détaillée est disponible sur le site « Le cahier d’un administrateur réseaux ». Les packages sont téléchargeables gratuitement.

La société FrontMotion propose de plus une prestation de service pour la réalisation de packages personnalisés. Il vous est possible de choisir la version de Firefos, la langue et jusqu’à 10 extensions parmi un catalogue de 64. Ce service est automatisé et le package obtenu au bout de quelques minutes d’après le site. Je n’ai pas fait le test, cette prestation est vendue 200$ pour un an avec un nombre illimité de configuration et de fabrication.

Pour les plus courageux, il est possible grâce à ce mode opératoire (en anglais) de créer vous-même votre propre fichier d’installation msi.

Contrôle des paramètres de Firefox

Encore une fois FrontMotion propose une solution sous la forme d’un produit nommé FMFirefoxCE (FrontMotion Firefox Community Edition). Il s’agit d’une version modifiée de Firefox offrant la possibilité de verrouiller les paramètres du navigateur au travers d’Active Directory en utilisant des modèles d’administration (Administrative template *.adm). Il est ainsi possible de définir la page d’accueil, la vérification du navigateur par défaut, les paramètres de proxy, la gestion du cache et sa localisation, le répertoire de téléchargement et les sites acceptant l’authentification NTLM. Un des modéle fourni donne accès à l’ensemble des paralètres du fichier mozilla.cfg.

La deuxième solution est proposée en téléchargement sur SourceForge et ce nomme FirefoxADM. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série de modèles d’administration qui s’utilisent conjointement avec un déploiement de Firefox par fichier msi. Vous trouverez sur le blog de l’auteur de ce pack les informations sur les dernières mises à jour.

Si vous avez utilisé l’une ou l’autre de ces solutions ou encore une non citée ici, n’hésitez pas à faire part de vos retours d’expériences.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. Kane dit :

    « Je traite ici de cet environnement, car il est aujourd’hui majoritairement installé sur les postes de travail en entreprise. »
    J’aime bien la précaution « oratoire » écrite…

    Bon, pour ceux qui ne comprendraient pas, l’expansion des logiciels libérateurs passe par leur découverte par les « endormis » asservis aux logiciels privateurs, donc donner des astuces pour que les esclaves découvrent la liberté au sein de leur petit monde est dans la logique des choses…

  2. Jacques dit :

    Article très intéressant et qui vient apporter des solutions aux problèmes soulevés dans votre premier post sur la dangerosité de Firefox.

    Il serait intéressant aussi de se pencher sur les add-ons les plus utilisés en entreprise afin d’augmenter notre productivité!

  3. Tobi dit :

    Firefox Portable Edition peut également être intéressant pour les entreprises. La version des profils Firefox, et l’utilisateur peuvent être stockées de façon centrale sur un lecteur réseau.

  4. Mc David dit :

    Absolument d’accord avec Jacques, il y pas mal de d’add-ons pratiques sous Firefox pour les entreprises, une petite liste dans un prochain billet serait génial.

  5. Philippe dit :

    @Kane : merci pour l’éclaircissement 😉 !
    @jacques, Mc David : j’y pensais mais pour Thunderbird en fait, mais pourquoi pas effectivement. merci pour la suggestion.

  1. 10 décembre 2009

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe, Planet-Libre. Planet-Libre said: Scoffoni : Comment utiliser Firefox en entreprise: J’avais déjà il y a quelques mois abordé la question de lâ.. http://bit.ly/6Hhk9u […]

  2. 3 février 2010

    […] Un second moyen de déploiement est disponible dans l’excellent article que vous trouver ici Share this post! Twitter Digg Facebook Delicious StumbleUpon Google Bookmarks LinkedIn […]