Karmic Koala (Ubuntu 9.10) sera dopé à l’Eucalyptus

closeCet article a été publié il y a 15 ans 2 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

koala-cloudLors de l’annonce par Mark Shuttleworth du nom de code de la future 9.10 d’Ubuntu, il a entrouvert la porte sur une nouvelle fonctionnalité destinée à la version  serveur.

Canonical a fait d’importants efforts ces dernières années pour rendre Ubuntu crédible en tant que distribution GNU/Linux pour l’entreprise.  Bien que ce marché reste plutôt dominé par Red Hat et dans une moindre mesure Novell, Ubuntu commence à marquer quelques points sans pour autant avoir encore percé de façon significative.

Canonical a lancé un service en ligne nommé Landscape permettant de centraliser la supervision d’un ensemble de serveurs Ubuntu. Cette fonctionnalité n’est pour l’instant proposée qu’en mode Saas (Software as a Service). Il est facturé sur la base de 150$ par an et par « nœud ».

Dans le même ordre d’idée, Canonical a lancé un programme de test d’utilisation d’Ubuntu Server sur la plate-forme EC2 d’Amazon. L’objectif est de mettre à disposition une série d’image machine et de simplifier ainsi l’usage de la distribution pour la création de services spécialisés.

eucalyptuslogotext-300pxMark Shuttleworth veut aller plus loin et surfer sur la « tendance » du cloud computing en offrant avec la version 9.10 la possibilité de construire son propre nuage. Pour cela il compte s’appuyer sur le framework Eucalyptus dont je vous avais parlé récemment.

Difficile de dire à quoi cela va ressembler à l’arrivée. Pour vous faire une idée un peu plus concrète de la mise en oeuvre de ce framework, vous pouvez lire ce test (en anglais) réalisé par Fabio Pedrazzoli sur la base de la suite de clustering Rocks et utilisant Xen.

Cette fonctionnalité peut contribuer à dénouer une partie (seulement !) de la problématique de ces services de cloud computing qui tendent aujourd’hui à re-centraliser chez un nombre très restreint d’acteur (Amazon et Google pour ne citer qu’eux) toutes les applications ou service web mais également les données qui leur sont associées.

[Image]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. 17 juillet 2010

    […] rappel cette version sera dotée de nouvelles fonctionnalités  permettant aux utilisateurs de créer leur propre « nuage ». Je suis curieux de voir le […]