Sortie de la Fedora 10 : Guerre des chiffres entre Ubuntu et Fedora

closeCet article a été publié il y a 15 ans 5 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le site [Silicon.fr] dans un publi-reportage annonce que Fedora serait installée sur un peu plus de 9,5 millions de machines dans le monde. Ce chiffre serait supérieur aux 8 millions de PC revendiqués par Ubuntu. Ce duel de chiffre n’a rien d’un hasard.

FedoraLa version 10 de la Fedora sort le 25 novembre. Ces deux distributions sont issues de branches distinctes de l’arbre généalogique de la famille GNU/Linux.

D’un point de vue technique, Ubuntu est basée sur la distribution Debian dont elle hérite le système de gestion de paquets, c’est-à-dire la façon dont sont distribués et « emballés » les composants logiciels de la distribution.

Fedora est issue de la distribution Red Hat Linux. Le système de gestion de paquets est différent de celui des Debian.

Les différences ne sont pas uniquement technique. Ubuntu s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises avec les versions Desktop et Server et fournis un support de 5 ans à certaines distributions : les LTS pour Long Time Support.

Red HatLes Fedora sont censées ne s’adresser qu’aux particuliers. Les professionnels sont invités à utiliser les versions Red Hat Linux Enterprise (RHEL) commercialisées par Red hat avec un support payant. Les RHEL sont construites à partir des Fedora, ce qui a pendant un certains temps laissé les mauvais langues dire que les Fedora n’étaient qu’une version de tests pour les Red Hat.

La Fedora 10 « Cambridge » incorporera un noyau Linux 2.6.27, KDE 4.1, GNOME 2.24, OpenOffice.org 3.0 et Xfce 4.6. On remarquera la présence d’Open Office 3 qui n’est pas intégré à la toute dernière version d’Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex). Cette version est sortie quelques semaines (jours ?) trop tôt pour pouvoir embarquer cette version 3.

Les modéles économiques adoptés par les deux acteurs que sont Canonical (Ubuntu) et Red Hat ne sont pas tout à fait similaires. Il repose cependant tous deux sur une distribution gratuite et open source et la vente de service associés.

Dans l’univers professionnel, la RHEL est bien souvent incontournables lorsque l’on souhaite pouvoir disposer d’un distribution GNU/Linux et d’un support complet auprés des principaux fabricants de matériels.

CentOSJe vous signale au passage l’existence de la distribution CentOS. Cette distribution est dérivée des RHEL dont elle reprend l’ensemble du code open source qui est ensuite recompilé pour obtenir une distribution GNU/Linux complète. On peut donc dire que CentOs est la version gratuite de la RHEL.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Tux-planet dit :

    A noter au passage que sous Fedora, il y a smolt qui permait d’avoir de vrai stats d’utilisation.

  2. Philippe dit :

    Y-a-t-il un logiciel qui référence le nombre de machines qui tournent sous Ubuntu ?

  3. Philippe dit :

    @Philippe : non je ne crois pas. Les statistiques sont faites d’après les accès aux dépots Ubuntu. C’est donc d’une « relative » fiabilité.