HTML ou Texte, quel format utiliser avec Thunderbird pour envoyer ces emails ?

closeCet article a été publié il y a 12 ans 3 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lorsque vous utilisez Thunderbird pour la première fois, lors de l’envoi d’un email ce dernier vous demande si vous souhaitez l’envoyer au format HTML ou texte ? Drôle de question, voyons ce que cela signifie.

Les emails peuvent être envoyés selon deux formats : le format texte qui est historiquement le premier format des emails. Il ne permet pas de mise en forme d’un email. C’est à dire ne permet pas de mettre des mots en gras, de faire varier les polices de caractère ou encore d’insérer une image dans le corps du mail

Pour cela il faut envoyer le mail au format HTML.

Alors pourquoi choisir ? Le format HTML est beaucoup plus agréable pour le destinataire.

En terme de sécurité, ce format a longtemps était synonyme de virus et de cheval de Troie. Le HTML permet d’insérer toutes sortes de choses dans un email dont des liens vers des sites douteux. C’est ce que l’on appelle le « pishing » ou « hameçonnage » en français. Cette technique consiste a faire croire au destinataire qu’il vient de recevoir par exemple un email de sa banque qui lui demande de se connecter en suivant un lien contenu dans l’email. Le site vers lequel est dirigé le lien reproduit le site de la banque afin de mettre en confiance sa victime qui saisit ses identifiants se le faisant ainsi voler.

Aujourd’hui les clients de messagerie comme Thunderbird sont particulièrement sécurisés et permettent de lire des emails au format HTML dans une relative sécurité. Bien sur cela ne vous dispense pas d’installer un anti-virus sur votre poste.

Un autre inconvénient du format HTML est son « rendu », c’est à dire la façon dont il s’affiche. En effet selon les messageries utilisées (Gmail, Yahoo, Hotmail, etc…) le rendu du mail peut-être différent voir parfois illisible.

Pour éviter ces tracas, je vous conseille donc de toujours envoyer vos mails dans les deux formats. Un seul email est envoyé, mais il contient le message dans les deux formats. Comme cela si le mail HTML est illisible, l’email en texte reste lui disponible.

Voici comment procéder à l’aide de Thunderbird.

Dans les Préférences, aller dans Rédaction puis cliquer sur « options d’expédition ».

Mon conseil : sélectionner HTML et texte brut.


Si vous avez des questions, merci de les laisser en commentaire.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. Babou dit :

    Le format HTML pour les courriels ne respecte pas les règles d’accessibilité de base et n’est pas mis en œuvre par tous les clients de courrier électronique.

    Quant au format texte, contrairement à ce que vous dites il permet bien sûr de mettre en forme le texte ! Il suffit d’utiliser des * pour le gras, _ pour souligner, – pour barrer, / pour mettre en italique… (exemples : *mot* pour mettre le mot en gras, /mot/ pour le mettre en italique, etc)

    De nombreuses personnes s’en débrouillent très bien et l’utilisation du HTML dans les courriels relève le plus souvent de la coquetterie (mettre un papier peint en fond etc) que de ce qui est nécessaire pour une bonne communication non publicitaire. En effet, les plus gros utilisateurs de HTML dans les courriels sont les spammeurs en tous genres – les webmarchands, ainsi que les éditeurs de newsletters qui ajoutent bien souvent au texte une bannière et des images qui flashouillent à tout va.

  2. Philippe dit :

    @Babou : merci pour l’info concernant les possibilités de mises en forme avec le format texte. Maintenant en toute franchise et en tenant compte que le format HTML a fait et fait encore beaucoup pour la bonne santé des éditeurs d’anti-virus, est-ce que ce n’est pas un combat « d’arrière garde » ? Le grand public utilise ce format sans même d’ailleurs (d’où l’objet de cet article) imaginer qu’il puisse y en avoir un autre. Les faire revenir au texte serait perçu comme une régression.

    Essayez en entreprise de convaincre un utilisateur de la suite Office d’abandonner word comme éditeur de messages (ceux qui ont déjà vu du HTML me comprendront sûrement), bon courage ! On est loin du format texte là 🙁

    Bien sur que si l’on en restait au format texte quelques désagrément pourraient être évités notamment au niveau de la lisibilité et de la sécurité.

    Si un combat doit être mené dans le domaine du mail, c’est contre le spam et sur la définition de nouveaux mécanismes d’échanges de mail pour « tuer » le spam, sinon le spam tuera le mail.

  3. daniel dit :

    Bonjour,
    Texte ou html, chacun fera son choix mais, cela ne me dit pas quoi choisir pour Glisser une image (jpg ou pdf), qui est dans TextEdit, dans mon texte du message. Car ça ne veut pas Faire !

    amicalement

  4. Philippe dit :

    @daniel, si vous utilisez thunderbird et que vous avez choisi le mode texte par défaut pour vos emails, c’est sur que ça ne peut pas marcher, désolé.