Les logiciels Libres pourraient générer 1,2 millions d’emploi en Europe d’ici 2020

closeCet article a été publié il y a 15 ans 4 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

C’est le chiffre annoncé lors du Forum mondial du Libre qui s’est tenu à Paris du 1er au 2 décembre. Ce chiffre a été donné par un groupe de 38 experts qui a rédigé une « Feuille de route des logiciels libres pour 2020 ». Selon eux 40% des emplois dans l’informatique dépendront de l’open source.

Une projection qui me parait bien ambitieuse à l’heure actuelle. Si le contexte économique continu de se dégrader, on peut penser qu’il favorisera les logiciels open source à cause de l’absence de coût de licence. Cependant le business model de l’open source reste encore fragile  car comme le constate Jonathan, même les éditeurs open source et autre SSLL ne jouent pas forcément le jeu. La bonne question serait plutôt, que sera l’open source en 2020 ?

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Tux-planet dit :

    C’est chiffre me semble difficile à croire également. Si les entreprises passent à l’open source en masse, elles n’embaucheront pas pour autant. Elle formeront plutôt leurs informaticiens afin qu’ils obtiennent les compétences nécessaires.

  2. Philippe dit :

    oui je suis sceptique aussi. Cependant l’adoption de ce modèle par des éditeurs comme Talend, Alfresco, IBM, Sun et autre auxquels s’ajoutent désormais les grandes SSII dont certaines comme Bull (qui en a fait son fond de commerce) pourrait bien permettre en tout cas de faire progresser de façon significative la proportion d’informaticiens mettant en oeuvre des logiciels libres. Qui vira verra…

  3. Tout à fait d’accord avec les deux commentaires précédents surtout si ces 38 experts sont des experts de l’Open Source ! ;+)