Logiciels libres et TIC durables sont liés

closeCet article a été publié il y a 14 ans 8 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter Fred Bordage, expert indépendant et éditeur du site de référence en matière d’Informatique Verte : Green IT dans mon article « Home Computing contre Cloud Computing, fausse route ? »

Fred vient de mettre en ligne un article mettant en avant la façon dont les logiciels libres s’intègrent dans le concept de TIC (Technologies de l’information et de la communication) durables. Il en profite pour nous présenter un nouveau projet Deskolo mené par Wallix et Mandriva sur la gestion de la performance énergétique d’un parc de machine.

En voici un extrait :

Sur GreenIT.fr, on aime bien les logiciels libres. Pour plusieurs raisons. D’une part, ils partagent les mêmes valeurs que celles du développement durable : entraide, partage, efficience. Comme le rappel Wikipedia, l’efficience (efficiency en anglais) est la qualité d’un rendement permettant de réaliser un objectif avec le minimum de moyens engagés.

Ne manquez pas la suite de cet article sur Green IT.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. yoko dit :

    Je souhaite revenir sur ton précédent billet sur le home / cloud computing (le terme « home computing » est pas exacte mais il n’y a pas de problème avec ça). Il est très bien fait, tu as fait appelle à un expert etc vraiment j’aime bien.

    Le problème de l’écologie actuellement c’est qu’on est absolument incapable de voir les problèmes de manière global. Il y a un paramètre qui a était omis dans ce billet.

    Le premier c’est la gestion de ton serveur par rapport à un professionnel. Prend une machine type eeepc/wind ça consomme je sais plus combien (je crois me souvenir que quelqu’un disait qu’en le laissant allumer 24h/24 on augmente ça facture d’électricité de 20€ / an, on peut en déduire la consommation). À la place de ça google, ovh, sivit, etc doivent donner des garanties bien plus élevé. Ils ont des grosses machines, qui sont parfaitement identiques et qui chacune consomme énormément de plus chacune a besoin d’une solution de refroidissement dont l’impacte écologique est important.

  2. Philippe dit :

    @Yoko : tu as raison de dire que rien n’est simple. Ce site me sert à confronter des réflexions que je peux faire sur certains sujets. Depuis cet article, j’ai continué de potasser et il est vrai que la question de la consommation me parait aujourd’hui moins crucial. Pas parce qu’il existe de solutions pour consommer moins ou peu mais parce qu’en fin de compte il semblerait que l’énergie consommé par une machine durant sa vie ne soit pas forcément significative par rapport à ce qu’à couté sa construction et ce que coutera son recyclage. La priorité irait plus à la durabilité des machines.
    Cependant 20€ d’énergie non consommé par an par 1 millions de personnes, cela fait quelques économies, non ?