Red Hat Virtualisation Enterprise V3 disponible en version bêta

closeCet article a été publié il y a 12 ans 5 mois 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La distribution spécialisée dans le déploiement d’infrastructure virtualisée Red Hat Virtualisation Enterprise (RHEV) est disponible en version 3 bêta. Elle fournit notamment un nouveau portail d’administration réalisé en Java.

L’annonce a été faite de la mise à disposition publique de cette deuxième version bêta. La première bêta avait été annoncée en août, mais n’était accessible qu’à ceux disposant d’un contrat de support RHEV.

Elle apporte une mise à jour de l’hyperviseur KVM et est basée sur la version 6 de la distribution Red Hat Enterprise Linux. Elle permet notamment de gérer jusqu’à 128 processeurs et plus de 2To de mémoire sur les serveurs. De quoi voir venir…

Avec cette bêta, Red Hat a fourni une nouvelle version son portail de gestion RHEV Manager réalisée en Java et s’appuyant sur JBoss. Il permet aux utilisateurs de créer et gérer les machines virtuelles et de définir des machines virtuelles types. La version précédente de RHEV nécessitait l’usage d’un serveur Microsoft Windows Server.

Red Hat Enterprise Virtualisation

Un autre ajout important à cette version 3 est celui d’une interface de programmation au standard RESTful. Il est ainsi possible de gérer et configurer tous les aspects de la plateforme RHEV.  On trouve aussi un nouveau module de suivi des performances ainsi que des optimisations sur les accès de type WAN (à distance) qui incluent une meilleure compression et une optimisation automatique des réglages en terme de couleurs et d’effets pour les postes accédant aux machines virtuelles.

Cette version 3 est importante pour Red Hat afin de lui permettre de conserver une longueur d’avance sur son concurrent Canonical. Ce dernier a marqué pas mal de points dernièrement avec l’intégration d’OpenStack et le choix d’Ubuntu par un constructeur comme HP pour sa future offre de cloud.

[Source]

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. Bonob0h dit :

    Bon c’est bien gentil de s’occuper de la virtualisation des serveurs nativement … mais pour se pré-occuper de la virtualisation des ordi personnels y a pas grand monde 😛 👿

    Ca serait pourtant utile un mini-système qui permette de virtualiser plusieurs types d’OS … tant pour avoir le choix

    … que tout autant avoir plusieurs systèmes mêmes similaires, par sécurité et avoir en même temps accès a la virtu de travail et celle de jeux, ou celle personnel sans qu’aucune ne soit en rapport avec l’autre par exemple pour des besoins de vie privée …

    Il y a pourtant les techno pour le faire …