Le bureau 3D d’Ubuntu 8.10 est-il vraiment utile ?

closeCet article a été publié il y a 15 ans 5 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Pour ceux qui ne connaissent pas Ubuntu, je vous invite tout d’abord à découvrir Ubuntu 8.10 grâce à un superbe memento d’Aurélien Paulus.

Depuis la version 7.10 (Gutsy Gibbon), Ubuntu a introduit la possibilité d’utiliser les effets du gestionnaire de fenêtres 3D Compiz-Fusion. Il a été développé en fusionnant deux autres projets : Beryl et Compiz Extra.

L’activation de ces effets 3D nécessite de disposer d’une carte graphique disposant elle-même, vous l’aurez deviné, de fonctions 3D. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un monstre de puissance. Sur mon PC, j’utilise une GeForce 6200 (ce n’est pas tout jeune, les spécialistes apprécieront) et les effets sont parfaitement fluides. Vous devez en général  installer le pilote propriétaire correspondant à votre carte graphique. Il en existe pour les deux principaux fabricants : ATI et Nvidia. La versions 8.04 vous propose d’ailleurs « spontanément » de les activer.

Voici une petite vidéo vous permettant de visualiser ce dont je parle.

Cette intégration a été motivée par la sortie de Windows Vista et la volonté de la communauté open source de démontrer qu’elle pouvait se hisser à la hauteur de Microsoft et de son interface 3D Aero. Ubuntu et d’autres distributions comme Fedora ont été parmi les premières a intégrer en standard un gestionnaire de fenêtres 3D.

Au delà de la démonstration technique, il est possible de se demander ce que cela apporte à l’utilisateur. Voici l’argumentaire marketing de Microsoft à ce sujet :

Découvrez Windows Aero, une interface graphique de nouvelle génération destinée aux PC équipés d’une carte vidéo compatible, et exécutant l’une des éditions Familiale Premium, Professionnel, Intégrale ou Entreprise de Windows Vista. Windows Aero vous offre un environnement de travail plus stable et plus fluide, dans lequel vous pouvez visualiser et exploiter l’ensemble de votre travail avec plus de facilité.

Windows Aero propose deux nouvelles fonctionnalités de rotation stupéfiantes. Baptisées Rotation Windows et Rotation Windows 3D (en anglais), elles organisent l’ensemble des fenêtres du bureau dans un mode plus pratique et nettement plus attractif. Outre ses améliorations visuelles, l’interface Windows Aero vous offre un environnement de travail simple, performant et professionnel.

Les termes employés pour décrire les avantages de ces effets sont : « pratique », « attractif », « simple », « performant », « professionnel ». C’est bien beau mais dans la pratique ?

Prenons le plus spectaculaire de ces effets : le « Bureau Rotatif ». Je serais sans pitié car je trouve cette fonctionnalité inutile. Premièrement, il s’agit d’une fonctionnalité qui s’adresse aux utilisateurs utilisant plusieurs Bureau pour répartir l’ensemble des applications qu’ils ont ouvertes. Quand on sait que la majorité des utilisateurs ne savent pas basculer entre deux applications, on peut se demander ce qu’ils feront de plusieurs Bureaux. Ensuite, mis à part me donner la nausée et amuser mes filles elle ne m’apporte aucun gain de productivité.

Si l’on prend en pré-requis que l’on maîtrise la gestion de plusieurs bureaux, voici une fonctionnalité que je trouve utile :

Elle permet de déplacer les applications entre les bureaux ou de passer de l’un à l’autre. Le plus drôle est de voir les applications fonctionner en miniature.

Et vous utilisez-vous un bureau 3D (Vista ou Linux) ? Qu’en pensez-vous ? Quels effets aimez-vous ou jugez-vous utile ?

Quelques liens sur le sujet :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

10 réponses

  1. freeflyer dit :

    Bonjour

    Le developpement de linux initié par ubuntu est louable, mais sérieusement, évitez de faire l »assimilation linux = ubuntu..
    Le « bureau 3D de ubuntu » est un mouvement qui n’est pas ubuntesque à l’origine..

    Des tas de distributions linux sont disponibles et ubuntu n’en est qu’une parmi d’autres..

    Merci pour le blog, néanmoins..

    Nicolas

  2. Philippe dit :

    Vous avez raison de rappeler que Compiz Fusion utilisé par Ubuntu n’est pas spécifique à cette distribution. Bien d’autres l’on également intégrées

    Je me focalisais sur Ubuntu car c’est la distribution que j’utilise et j’aime bien parler de ce que je connais.

    Alors je reformule ma question : « Le bureau 3D est-il vraiment utile ?

    La question reste ouverte !

  3. freeflyer dit :

    Si c’est une vraie question..

    J’ai tendance à dire que c’est plutôt pour faire les démos pour les potes qui ont windows..

    Professionnellement j’utilise vista, et Aero et franchement je ne vois pas la dif entre aéro et pas aéro..

    Cette opinion n’engage que moi 🙂

  4. strider dit :

    A mon avis, Compiz apporte un réel confort dans l’utilisation du bureau. On peut se dire au premier abord que ce n’est qu’un gadget visuel mais au bout d’un certain temps d’utilisation, on s’habitue aux fonctionnalités qui sont ajoutées.
    Par exemple Compiz apporte a Gnome des fonctionnalités qui sont présentes sur d’autres gestionnaires de fenêtres comme le fait de pouvoir glisser une fenêtre sur un autre bureau ou changer de bureau avec la molette de la souris comme on peut le faire sur XFCE. Le fait que le tout soit affiché sous la forme d’un cube n’est pas indispensable mais cela apporte tout de même une notification visuelle de ce qui se passe.
    Après il y a des plugins qui vont loucher chez les autres OS comme la fonction Exposé de MacOS X et l’aperçu des fenêtres quand on survole la barre des taches.
    Une fois qu’on connais bien Compiz on apprends a éliminer tout les effets superflus (comme les fenêtres qui se déforment quand on les déplace) et ne garder que ce qui est utile.

  5. Sarge dit :

    Hello !

    En général je trouve un peut gadget, mais un effet que j’apprécie c’est le fait qu’une fenêtre qui ne répond plus ce noirci et reviens claire quand elle est a nouveau accessible !

    Autrement je trouve bien plus propre que les fenêtre qui ne réponde plus ne ce transforme pas en rectangle gris, les ombre (et peut-être d’autres effet) apporte une meilleur perception d’interface bien fini et agréable à utiliser, ce n’est pas forcement nécessaire mais ce n’est tout de même pas négligeable.

    CU

  6. luc dit :

    « … la volonté de la communauté open source de démontrer qu’elle pouvait se hisser à la hauteur de Microsoft et de son interface 3D Aero. »
    Pourtant Compiz et son fork Beryl existaient bien avant une quelconque sortie de Vista.

    Pour moi le bureau 3D peut être a la fois utile et inutile.
    Et puis, de toute facon il suffit de 4 clics pour désactiver les effets.

  7. Philippe dit :

    @luc : c’est vrai, merci de rappeler que l’open source ne se contente pas toujours de suivre les innovations des logiciels propriétaires.

  8. Edouard dit :

    Avec un train de retard je donne mon avis issu de mon expérience personnelle:
    J’avais au départ du mal à penser à utiliser les bureaux multiples, bien que sachant les avantages qu’ils présentaient.
    En activant le bureau 3d (pas ubuntu 😉 ) cela me permettait de penser à utiliser les différents bureaux, de part l’aspect géométrique, « physique ».
    Après quelques mois d’utilisation, j’avais complètement intégré leur existence dans mes réflexes, et j’ai désactivé le bureau 3d, regagnant ainsi un peu de cpu 🙂
    Le bureau 3d a eu pour moi un rôle éducatif !

  9. Fred dit :

    Le bureau 3D compiz mais aussi Kwin est très utile dans mon métier. Il me permet de mieux gérer les éléments de présentation et de démonstration face à un public sans passer mon temps à cliquer pour ouvrir ou fermer des applications. Il me suffit de péparer mes espaces de travail et de faire tourner le cube.

    En particulier au cours d’un stage, je gère plus facilement la phase présenttation des activités puis les instructions, les procédures (modes opératoires) et enfin les solutions que je répartie sur plusieurs faces du cube. En présentation le cube est en plus un plus visuel qui capte l’attention de l’auditoire.

    Aujourd’hui je ne peux plus me passer de ces fonctions. si bien que lorsque je suis repassé quelques jours sous xp, j’ai installé une application équivalente sous cet XP (YODM3D) pour les retrouver.

    Pour moi ce n’est plus du gadget mais un outil et mes collègues adoptent petit à petit le cube 3D pour animer leurs stages et leurs présentations.

  10. Philippe dit :

    @Fred, je n’avais pas pensé à cet usage effectivement, merci de la contribution