Un an déjà…

closeCet article a été publié il y a 14 ans 6 mois 4 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Le temps passe vite et voici que notre Terre a déjà effectué 365 rotations (365,2425 selon Wikipédia et le calendrier grégorien) depuis ce premier billet. Ce site souffle aujourd’hui donc sa première bougie.

Je viens de relire ce premier et modeste billet et bien entendu, je n’ai pas vraiment fait ce que je m’étais donné comme objectif. Parler de logiciels open source ? Oui ça c’est effectivement une chose que j’ai faite. J’ai même parlé de logiciels libres.

Le web sémantique par contre, je suis passé à côté et je ne sais toujours pas à vrai dire de quoi il s’agit.

Plus inattendu, la thématique du cloud computing que j’ai exploré en le regardant par son coté libre. Cette technologie, ce buzzword, j’ai pas mal théorisé dessus et autour d’une notion que j’aime bien, celle des services libres et plus généralement du web libre. Une réflexion qui nous ramène à une autre thématique que j’ai pour l’instant simplement énoncée en conclusion de ma présentation aux JDLL : la neutralité du Net. Mais pour l’instant, tout comme le Grenn IT ce sont des thèmes que je vais laisser à d’autres, car je ne m’y sens pas encore vraiment à l’aise.

Depuis cette rentrée, vous avez sûrement remarqué la diminution du nombre de billet. Il faut dire que les mois de septembre sont souvent particulièrement bousculés avec des changements et de nouveaux repères qu’il faut prendre dans son organisation de tous les jours.

Et puis les choses changent, rien n’est immuable. Je ne vais pas pour finir faire de plan sur les mois qui viennent, je vais continuer d’écrire sur les sujets qui m’intéressent et ce sera très bien comme ça 🙂 .

Ha oui encore une dernière chose, les chiffres, il est d’usage de donner des chiffres. Vous les trouverez chez Pierre-Yves sans qui j’aurais pu oublier cet anniversaire.

Et puis merci à vous lecteurs et commentateurs de passer par ici !

cc licensed flickr photo shared by merfam

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

8 réponses

  1. inalgnu dit :

    Juste un mot ! BRAVO ! 🙂

  2. Philippe dit :

    Merci à toi qui fus un des premiers à m’accueillir dans la blogoshére du Libre à mes débuts !

  3. Salut,
    Encore un bon anniversaire 😉
    C’est sur que je te l’ai souhaité plusieurs fois et sous différents formats, mail, identi.ca, blog 🙂
    En tous cas, un grand bravo pour ton site et continues comme ça 😉
    CiaO ++

  4. Olivier dit :

    Bravo! Tu as des stats à faire pâlir beaucoup de blogueurs bien plus anciens que toi sur la toile 😉

  5. Félicitations Philippe ! Well done !

  6. Philippe dit :

    @Olivier et Christophe : Merci à vous deux 🙂

  1. 22 octobre 2009

    […] http://philippe.scoffoni.net/un-an-deja/ a few seconds ago from Gwibber […]

  2. 29 octobre 2009

    […] http://philippe.scoffoni.net/un-an-deja/ a few seconds ago from Gwibber […]