Livre blanc sur les communications unifiées… avec des logiciels libres

closeCet article a été publié il y a 9 ans 11 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Mails, téléphone, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc..  Autant de canaux de communication que nous utilisons au quotidien. Ils occupent une place de plus en plus importante dans les entreprises.

Leur gestion au quotidien peut être source de stress et de complexité. L’utilisateur est bien souvent confronté à une multitude d’interfaces propres à chaque canal.

L’idée de regrouper tous ces outils dans un seul n’est pas nouvelle et semble être une option de simple bon sens. Et pourtant elles sont rares dès lors que l’on se refuse à adopter une solution monolithique poussée par un seul éditeur de logiciel ou fabricant de matériel. Solutions certes confortables en terme d’usage, mais qui se révèlent coûteuses sur le long terme. Une solution qui vous lie à une solution pour le pire et le meilleure.

Les freins à l’unification sont nombreux. Le premier réside dans les protocoles utilisés par les outils de communication dont l’ouverture peut varier fortement. De fait l’intégration des flux devient complexe et soumise à des changements sans préavis de la part de certains acteurs.

C’est là que le logiciel libre et l’open source trouvent leur place naturelle. L’ouverture du code, le respect des protocoles ouverts et standards procurent alors une grande liberté d’intégration entre les outils. L’intégration et l’unification deviennent possibles pour constituer des suites logicielles transversales.

Dans le secteur de la communication unifiée apparaissent les premières solutions à base de logiciels libres qui peuvent enfin concurrencer les éditeurs de logiciel propriétaire comme Microsoft ou encore Cisco. Ne gâchons pas notre plaisir, cette solution est le fruit d’un partenariat entre deux éditeurs français BlueMind et sa messagerie collaborative du même nom et Avencall avec XiVO

Ce thème est abordé bien plus en détail dans un livre blanc auquel j’ai contribué et qui apporte des réponses à une question simple : pourquoi le logiciel libre est le futur des communications unifiées ?

Ce livre blanc rassemble les contributions apportées par Avencall, Snom France, Open-DSI, DSIsionnel et le témoignage client de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

Au sommaire :

  • Les enjeux des logiciels libres dans les communications unifiées.
  • Benchmark et état des solutions du marché.
  • Les usages des communications unifiées et ses bénéfices utilisateurs.
  • Le choix des terminaux : essentiel au bon usage.
  • Témoignage client : GROUPAMA Rhône Alpes Auvergne
  • Les logiciels libres : une alternative crédible, un moteur d’innovation.

Vous pouvez le télécharger depuis cette page.

Bonne lecture.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. Bonob0h dit :

    Les communications unifiées passent mieux par le Web3D++ puisque c’est l’hypermédia ultime 😉

    Il pourrait même être la locomotive d’un Libre Autrement … mais nous en parlerons dans un peut être Livret … de chevet / de vacances !? 😉