Après Weave voici Snowl ou comment Mozilla veut transformer Firefox en Centre de Communication

closeCet article a été publié il y a 15 ans 5 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Les laboratoires Mozilla travaillent déjà sur le projet Weave qui a pour objectif de fournir une plateforme de synchronisation entre plusieurs postes de vos marques-pages, historiques de navigation, mot de passes, etc… Maintenant c’est au tour du projet Snowl de faire parler de lui. De quoi s’agit-il ?

Si je prend mon cas j’ai toujours au moins Thunderbird (Messagerie) et Firefox d’ouvert : pour mes sites favoris dont Netvibes pour les flux RSS. A ces deux logiciels s’ajoute Pidgin pour la messagerie instantanée. Sans oublier bien sur mon téléphone portable et ses SMS.

Le but du projet Snowl est donc de fournir au travers d’une extension pour Firefox la possibilité de voir tous les flux d’informations : E-Mail, sites, web, flux RSS, Messagerie Instantané, SMS, réseaux sociaux type Twiter, Facebook etc…  dans un seul logiciel.

Toutes les fonctionnalités du navigateur seront disponibles pour classer et naviguer dans cette masse d’informations. Bien sur la recherche permettra de fouiller dans tout cela quelle que soit l’origine de l’information.

Dans sa version actuelle, l’extension ne gère que les flux RSS et le réseaux social Twitter. Il fournit une visualisation à trois panneaux similaire à ce que peut offrir un logiciel de messagerie.

Un mode “River”offre une présentation plus orientée “Journal Web”.

Bien sur tout ceci est encore à l’état expérimental. Donc prenez garde si vous faites des tests à sauvegarder la configuration de votre Firefox avec le logiciel MozBackup ou l’extension FFBackup.

La convergence de ces deux projets montre clairement la direction que Mozilla veut faire prendre à son navigateur : devenir la porte d’entrée unique de l’internaute sur le net (c’est Snowl) quelque soit le poste depuis lequel il se connecte (C’est Weave).

Ce projet a cependant un concurrent direct : le navigateur « social » Flock dont la version 2.0 vient de sortir. Je vous en parlerais prochainement. A noter que Flock utilise le moteur de Firefox 3.0. Décidément, tout tourne autour des produits Mozilla.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.