Android sur un iPhone, ça sert à quoi ?

closeCet article a été publié il y a 14 ans 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Cette information a été le buzz de la semaine dernière. J’avais, il y a un peu plus d’un an, présenté les travaux réalisés par cette même équipe pour porter un système d’exploitation basé sur Linux sur l’iPhone.

A l’époque j’avais été bluffé de voir que l’on pouvait ainsi « bidouiller » en iPhone, plateforme au combien fermée pour moi.

Cette opération a été rendue possible grâce à iOpenBoot qui permet de démarrer un iPhone sur un autre système d’exploitation que celui d’Apple. Les développeurs ont ensuite dû coder les pilotes nécessaires pour apporter à Android le support du matériel équipant l’iPhone. Le résultat pour une première implémentation semble déjà satisfaisante sur la base de la version 1.6 d’Android.

Au-delà de l’exploit technique qu’il peut y avoir à réaliser cette opération, saluons tout de même le travail des développeurs, je m’interroge quand même sur son utilité.

Pourquoi ne pas travailler sur l’implémentation d’Android sur un smartphone aux spécifications ouvertes. Le Neo freerunner par exemple sur lequel d’ailleurs Android commence à fonctionner. Cependant, c’est bien moins « fun »et les matériels de ce type se comptent sur les doigts d’une main (et pas tous oserai-je dire).

Finalement, l’objet premier de cette opération n’est pas vraiment la liberté, mais le challenge technique. La démonstration qu’un système d’exploitation open source peut fonctionner sur n’importe quelle plateforme.

J’ai des doutes de plus que les utilisateurs d’iPhone abandonnent leur OS et leurs applications. Un doute renforcé par la sortie de la version 4.0 de l’OS dont d’ailleurs le « jailbreak » pour la l’iPhone3G est déjà disponible au moins pour les développeurs. Je suis toujours amusé d’entendre mes collègues Geek échanger sur le dernier moyen de craquer leur iPod, iPhone ou autre iTunes.

Avec le libre tu perds ton temps à le faire marcher, avec Apple tu perds ton temps à le cracker 🙂 !

En résumé, bravo pour la performance technique, mais après ? Si vous avez d’autres idées sur le sujet, laissez-les en commentaire, je suis preneur.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. ikeluther dit :

    Moi je donnerai n’importe quoi pour virer l’os de mon iphone!
    J’ai craqué il y a quelques années pour l’iphone 3G qui semblait être un chouette bijou technologique. Aujourd’hui le système me gonfle, je ne peux pas le bidouiller comme je le souhaiterais, j’ai presque l’impression que mon appareil ne m’appartient pas. Bref, aujourd’hui j’ai pas les moyens de m’acheter un nouveau tél; mon rêve: pouvoir virer l’os au profit d’Android que j’ai pu tester et qui me convient nettement mieux.

  2. Philippe dit :

    +1 bonne raison pour ikeluther 🙂

  3. xau dit :

    @Ikeluther: je te conseillerai alors de vendre ton 3gs et d’acheter un smartphone android. Au niveau technique les derniers ce valent largement. Le HTC desire par exemple. Ton android sera bien plus efficace (et pour l’instant, le portage d’android ne s’est fait que sur un edge/3G)

  4. ikeluther dit :

    @xau C’est bien le 3G que j’ai, pas le 3GS, ma femme veut le récupérer, tsss….
    Je ne me hasarderai pas à tenter l’aventure Android sur iphone pour le moment, si je me retrouve sans tél du tout, j’aurai l’air malin. Faudrait que ce soit un peu moins roots pour que je me lance.
    Bon allez, le Nexus One débarque en mai chez mon opérateur, croisez les doigts pour moi, j’aurai peut être suffisamment de points pour ne pas être obligé de vendre femme et enfants 😉

  5. magicvince dit :

    +1 sur l’idée que c’est de la démo mais que ça n’a pas d’autres intérêts que la virtuosité.
    Il me semble que les utilisateurs d’Apple aiment globalement acheter l’ensemble du concept : le design extérieur et le design intérieur estampillé la pomme.
    Avoir un iphone à 30 ans c’est comme avoir une Rolleix à 50 ans même si à une montre tu lui demandes d’abord de te donner l’heure.
    Et je pense qu’il y a plus de gens prêts à récupérer une fausse rolleix que d’acheteurs de rolleix qui se demanderaient comment remplacer le logo de la montre par celui d’une coopérative horlogère ouvrière qui aurait pourtant un mécanisme plus fiable (même et surtout en étant bobo)?

  6. swap38 dit :

    Bien d’accord avec Philippe :

    Le tour de force technique est certes impressionnant, mais quelle énergie dépensée pour gagner un peu de liberté sur un appareil propriétaire archi-fermé.

    Cette énergie serait bien plus utile en soutenant les appareils déjà ouverts comme ceux d’Openmoko (ou ceux qui tentent de le devenir comme le Geeksphone).
    Android y es déjà porté mais il y a encore des améliorations à faire.

    Et puis il y a aussi d’autres OS mobile méconnus mais 100% libres qui ont besoin de développeurs : SHR, QtMoko, Hackable:1, Neophysis, Mer, Qualee, …

  7. elban44 dit :

    Une chose est sûre, on entends souvent les utilisateurs Mac dire « Mac c’est mieux que PC » ce qui est vraiment un non-sens car c’est comme dire « Peugeot c’est mieux que voiture » car un PC c’est quel marque déjà ?
    La suite ici :