Neo Freerunner, point sur le smartphone libre par Johann Suhm d’Openmoko-fr

closeCet article a été publié il y a 13 ans 10 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Openmoko-frLe Neo Freerunner est un smartphone aux spécifications ouvertes. Je vous l’avais présenté il y a déjà pas mal de temps. J’avais croisé lors des 11émes journées du Logiciel Libre de Lyon Johann Suhm venu assister entre autres à ma conférence sur le cloud computing et les logiciels libres. On avait un peu discuté web, micro-blogging et smartphone. Il arborait au cou un Neo Freerunner.

Johann est un fan de la première heure de cet appareil. Il est à l’origine du site web openmoko-fr qui est aujourd’hui le site de référence de la communauté francophone des utilisateurs du Neo Freerunner.

Etant toujours à la recherche du smartphone qui répondra à mes attentes en terme d’ouverture, j’ai demandé à Johann de répondre à quelques questions pour faire le point sur ce projet. Suite à son interview, j’avoue que j’ai très envie de franchir le pas…

Philippe : Tout d’abord Johann, peux-tu nous dire comment tu en es venu à t’intéresser au projet OpenMoko ? Comment est née Openmoko-fr ?

Johann : La genèse ? ça va être long ! J’ai découvert Openmoko en 2006 grâce à un article sur LinuxDevices.com. A l’époque, le projet était révolutionnaire à plusieurs titres :

  • appliquer les concepts du Libre à fabrication d’un matériel
  • un appareil sans clavier avec un écran tactile et 2 boutons
  • l’ouverture poussée au maximum

Dans un diaporama, Sean Moss-Pultz qui expliquait vouloir rendre la liberté aux utilisateurs de téléphones, avec la dernière diapo qui tue : pouvoir faire « apt-get install » sur son smartphone !

J’ai été convaincu à 200% mais je doutais que des industriels le seraient aussi. Pourtant FIC a relevé le défi. Alors je recherchais avec acharnement chaque miette d’info éparpillée sur le web et je regrettais que personne ne fasse un site dédié et en français. Voyant que le projet allait aboutir (et un peu par dépit), j’ai fini par appliquer l’un des fondements du libre : do it yourself and share it !

J’ai donc créé mon premier blog en février 2008 qui n’avait d’autre but que de centraliser une collection d’informations pour moi-même. Comme je ne baigne ni dans le développement ni dans l’électronique, les billets sont peu techniques et donc orientés « grand public ».

Quand le Neo Freerunner est sorti (le 4 juillet 2008), je me suis dit que je n’étais peut-être pas le seul francophone à s’y intéresser et qu’un blog manquait d’interactivité. Cette nui-là, j’ai donc commencé à monter un forum. A peine mis en ligne à 1h du matin, il y avait déjà des inscriptions et des échanges alors qu’il n’était référencé nulle part !

C’est là que je me suis dit : « si ça intéresse du monde, il faut fédérer des communautés par langues, comme l’a fait OpenOffice.org ». D’où la réservation du nom de domaine Openmoko-fr.org.

Le nombre d’inscriptions n’a cessé d’augmenter depuis et le petit hébergement gratuit ne tenait pas le choc. Heureusement, Bearstech (revendeur Openmoko en France) m’a généreusement proposé d’héberger le site tout en me laissant une liberté de parole absolue et je les en remercie.

Aujourd’hui nous en sommes à :

  • 255 billets sur le blog
  • plus de 600 inscrits sur le forum
  • près de 14000 messages
  • une centaine d’articles sur le wiki

Philippe : Aujourd’hui où en est le neo-freerunner, il existe encore, on peut toujours l’acheter ?

“C’est un objet robuste dont les composants ont été choisis avec soin. Il est conçu pour durer dans le temps.”

Johann : Bien sûr, Openmoko en a fabriqué 20000 et il reste un stock important. On le trouve neuf à moins de 300€ chez les revendeurs européens (hackable-device, Pulster, Tuxbrain, etc.).

J’en profite pour préciser qu’il faut comparer ces tarifs avec les prix des smartphones « nus » (sans abonnement) puisque le Neo n’est pas subventionné par les opérateurs (mais fonctionne sur tous les réseaux). Pour info, les smartphones avec écran tactile / GPS / wifi / accéléromètres coûtent environ 400€ « nu ». Il y a aussi quelques Freerunners d’occasion qui cherchent un repreneur sur le forum 😉 .

Du côté des distributions, il en existe plusieurs, spécialisées ou généralistes. Mais certaines sortent du lot pour une utilisation quotidienne :

  • SHR qui n’a jamais été aussi proche d’une version stable
  • QtMoko basée sur Debian et Qtopia, l’interface développée par Trolltech/Nokia
  • Android de Google (si si !)

Philippe : N’est-il pas devenu techniquement obsolète ? Une nouvelle version est-elle en vue ?

Johann : Il est vrai que le Neo Freerunner est sorti en 2008 et commence à dater un peu. Mais il a été conçu avec des concepts à l’opposé des jouets bling-bling jetables que lancent les constructeurs tous les 3 mois.

C’est un objet robuste dont les composants ont été choisis avec soin. Il est conçu pour durer dans le temps et les passionnés ne s’y trompent pas : tous les mois il y a de nouveaux propriétaires de Freerunners qui s’inscrivent sur le forum ! Une nouvelle version était prévue (nom de code GTA03) mais la société Openmoko qui a connu des difficultés financières a dû suspendre son développement.

Pour se renflouer ils ont sorti le WikiReader, sorte de ebook reader dédié contenant tous les articles de Wikipédia. A l’inverse des Neo, c’est un produit très grand public qui vise notamment les enfants et les retraités et disponible sur amazon.com.

S’il se vend bien, le projet GTA03 pourra reprendre. En attendant, la communauté a lancé une sorte de fork du freerunner sous le nom de code GTA02-core. Ce projet avance lentement mais sûrement.

Pour ma part, je rêve que ces initiatives fassent boule de neige et qu’on voie apparaître d’autres produits similaires tout aussi ouverts. Par exemple le Geeks’Phone ONE, qui embarque Android, est actuellement fermé d’un point de vue matériel mais sa société tente de faire pression auprès des fabricants de composants pour pouvoir le rendre ouvert.

Philippe : Peut-il concurrencer des rouleaux compresseurs comme Google ? Le Neo Freerunner n’est-il pas uniquement un laboratoire ?

“C’est encore à ce jour le seul appareil communicant à être autant ouvert.”

Johann : D’abord, ce n’est absolument pas le but ! « Concurrence » est un terme qui n’existe pas dans le vocabulaire d’Openmoko 😉 . De toute façon, la société n’est pas taillée pour rivaliser avec les géant que sont HTC, Google, Apple ou autre.

En revanche, elle cible un public différent. Ensuite, l’OS de Google lui-même (Android version cupcake) tourne très bien sur le Freerunner, je l’expérimente en ce moment même !

Enfin, c’est effectivement un outil idéal pour la recherche de par son ouverture. Il est d’ailleurs utilisé dans des domaines aussi variés que l’aérospatiale et l’archéologie. Mais il est aussi utilisable comme smartphone au quotidien moyennant quelques efforts.

Pouvoir le « bidouiller » est justement un plaisir ainsi qu’un critère déterminant pour beaucoup d’entre nous.

Philippe : Qu’est ce que tu dirais à quelqu’un pour le convaincre de prendre un smartphone comme le Freerunner ?

Johann : C’est encore à ce jour le seul appareil communicant à être autant ouvert. (malheureusement). Quel autre smartphone permet de changer aussi facilement d’OS ?

Essayez donc de faire « apt-get install » sur n’importe quel autre smartphone ! Je pense également qu’il faut voir en lui plus qu’un simple smartphone. Avec de telles fonctionnalités (processeur ARM, GPS, wifi, bluetooth, 2 accéléromètres, écran tactile, microSD, USB en mode hôte, etc.) les applications ne manquent pas.

Puisqu’il est ouvert, les seules limites sont l’imagination !

Philippe : Que penses-tu du N900 de Nokia et de son OS Maemo ?

Johann : Je ne l’ai pas testé et il m’a tout l’air d’un excellent produit. Mais même si l’OS semble libre, le matériel du N900, lui, n’est pas ouvert. C’est bien dommage et c’est ce qui fait toute la différence.

Philippe : Penses-tu que Meego, la fusion de de Moblin et Maemo puisse concurencer Android ?

Johann : L’intérêt de Meego réside dans la multitude des plate-formes cibles et dans la force de frappe que représentent Nokia et Intel. Android a de l’avance, mais meego a ce qu’il faut pour frapper fort dans de nombreux domaines en même temps. Imaginez l’avantage d’avoir le même OS dans votre TV, voiture, baladeur, smartphone, netbook, …

Je suis donc les actualités avec intérêt et je me demande si une version sera portée sur le Neo Freerunner.

Philippe : Merci Johann d’avoir consacré du temps à mes questions.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. swap38 dit :

    Méfie-toi, je te sens sur le point de craquer !
    Cours vite dans un apple store, ça va peut-être passer 😉

  2. Philippe dit :

    Il n’y a pas de risques 😉

  3. treintafouire dit :

    Waaaw merci, je ne connaissais pas du tout le Freerunner ! IL m’interesse pas mal :p:p

  1. 25 avril 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Nicolas. Nicolas said: RT @pscoffoni Chez Philippe : #NeoFreerunner, point sur le #smartphone #libre par Johann Suhm d’Openmoko-fr http://bypsc.fr/00x […]

  2. 27 avril 2010

    […] uma entrevista interessante da força por trás do Openmoko-fr, e a apresentação do SHR num evento na República […]