Conseils, formations et conférences en logiciels libres, open source, open cloud et Web3D

Sujets d’études et de veille

Les logiciels libres et open source

Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés à l’utilisateur (source Wikipédia)

La désignation open source (au Québec : « code source libre ») s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d’accès au code source et de travaux dérivés. Souvent, un logiciel libre est qualifié d’« open source », car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la FSF. Le terme open source est en concurrence avec le terme « free software » recommandé par la FSF. Le terme « freeware » (gratuiciel) désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni nécessairement ouverts, ni libres (source Wikipédia)

Le cloud computing

Également appelé Informatique dans les nuages désigne les services mis à disposition au travers du réseau internet et qui répondent aux caractéristiques suivantes (source) :

  • Un accès en libre-service à la demande;
  • Un accès au service quelque soit ma localisation géographique, ma connexion au réseau internet;
  • Une mise en commun des ressources;
  • Une « élasticité rapide »;
  • Un service mesuré en permanence;

Son utilisation doit faire l’objet d’une attention toute particulière afin d’en tirer tous les bénéfices et éviter les pièges qu’il recèle. Je vous propose une approche basée sur les définitions et bonnes pratiques du Total Information Outsourcing visant à vous permettre de conserver la maîtrise de votre informatique.

Le Web3D en quelques mots

La base et l’axe convergeant sont se qu’on appelle l’immersion 3D/Réalité Virtuelle. A l’image d’un simulateur de vol, de jeux comme World Of  Warcraft ou de plateformes comme SecondLife, c’est tout le réel, voire l’imaginaire qui est reproduit en trois dimensions et dans lequel on s’immerge par le biais d’un Avatar.
MezaLab

Un univers dans lequel on se déplace et agit par soi-même, en interaction avec les autres ou avec des objets comme dans le  « monde réel ». Le Web3D c’est aussi le point de rencontre et l’interconnexion entre :

  • La Réalité Alternée : Passer du « Réel » au « Virtuel » et vice-versa;
  • La Réalité Mixte : Imbriquer « Réel » et « Virtuel » l’un dans l’autre en simultanée;
  • La Réalité Augmentée : Superposer au « Réel » des informations « virtuelles »;
  • Le Virtuel Augmenté : le « Virtuel » pour y insérer des informations « Réelles »;
  • Tous les systèmes d’acquisition (formes et mouvements ) et de restitution du « Virtuel »l’immersion et du « Réel ».

Je suis membre du Collège de Recherche et Enseignement de Meza, Laboratoire de Recherches, Développements et Enseignements en Web3D
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Me concernant

Depuis plus de 20 ans, j’accompagne des entreprises dans leurs choix en matière de logiciels informatiques.

Parcours de formation : initié par un bac scientifique complété d’un DEUG en Mathématiques Appliquées aux Sciences Sociales (MASS) obtenu en 1989. J’ai ensuite intégré une formation d’ingénieur en Génie Informatique (diplômé en 1992).

Expérience professionnelle : j’ai travaillé huit ans pour une société de services informatiques avec la double activité : édition d’un logiciel et intégration de celui-ci chez les clients. J’ai eu l’occasion de travailler avec tout type d’entreprises, de la TPE, en passant par les PME, jusqu’au grand compte. Cette expérience très diversifiée m’a permis d’acquérir une capacité d’adaptation et de développer mon sens de l’écoute.

Suite à cette expérience, durant plus de sept années, j’ai tenu le rôle de responsable des systèmes d’informations. Un passage qui m’a permis de comprendre les rouages internes des entreprises, les enjeux des choix qui y sont faits en terme d’informatique et leur impact sur la réussite du projet d’entreprise.

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