Ma rétrospective 2010

closeCet article a été publié il y a 10 ans 5 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Une nouvelle année est souvent l’occasion de faire un bilan de ce qui s’est écoulé durant l’année qui vient de se terminer. Avant de vous parler du futur, un petit retour en arrière…

Des chiffres

Commençons par les chiffres. Je sais que pas mal d’entre vous en sont friands. Ce sont au total 193 billets qui ont été publiés en 2010. Un premier constat est que j’ai bien moins écrit que les années précédentes. Exactement 93 articles de moins. Un changement qui peut expliquer cette diminution, c’est l’augmentation de la taille de mes articles avec un nombre de caractères moyen par article qui passe de 4672 à 5687. Il n’y a pas de magie on a rien pour rien.

Un nombre d’article plus réduit qui peut aussi s’expliquer par ma participation au fonctionnement du Planet-Libre en tant qu’administrateur/modérateur depuis maintenant plus d’un an. J’avoue que je suis le premier surpris, je n’avais pas vu le temps passé aussi vite. Il m’a fallu aller sur le Forum des administrateurs pour retrouver mes premiers notices en tant que membre de l’équipe et il date de novembre 2011. J’ai pu voir que mon compteur de notices était à 685 🙂 .

Je suis très content du travail que nous avons réalisé sur ce dernier et ma part n’est pas la plus importante loin de là. Une modération plus séré, parfois trop, parfois pas assez, mais au final un fil de nouvelle autour du logiciel libre qui me semble de qualité et où chacun peut y trouver son bonheur.

Pour finir avec les chiffres, la fréquentation de ce site qui est passé d’après awstats de 152 000 visiteurs uniques en 2009 à 217 000 cette année pour respectivement 660 000 et 1 460 000 pages vue. Je ne serais pas hypocrite et j’aurais l’honnêteté d’écrire que ça me fait plaisir même si cela n’a jamais été une finalité en soi.

Le contenant

Cette année fut l’occasion d’adopter un nouveau thème pour ce site. Une opération qui fut rendue possible grâce à la participation d’Inal que je remercie encore une fois pour cette contribution.

Du contenu

J’ai parcouru les titres des articles parus en 2010 pour voir un peu de quoi j’ai parlé :

  • StatusNet qui reste le point central depuis lequel je pousse mes informations vers les réseaux sociaux.
  • Mon smartphone le Nokia N900 sur lequel je désespère de voir un jour Firefox 4 mobile fonctionner de façon satisfaisante.
  • Flattr dont je me demande de plus en plus si je dois continuer à l’utiliser. Si l’efficacité d’un bouton Flattr est sans commune mesure avec celle d’un bouton Paypal, j’ai bien peur que ce système ne contribue pas à apporter une solution réelle au problème de la création d’une façon générale. Je m’en suis déjà expliqué.
  • Les logiciels libres et l’open source constituent bien sûr toujours le principal contenu de ce site et cela ne changera pas demain 🙂

Des rencontres

Un des grands plaisirs que j’ai, c’est de faire des rencontres grâce à ce site. Des rencontres qui se limitent parfois à un échange dans les commentaires ou qui vont jusqu’à des rencontres dans la « vraie vie ». C’est la partie que je trouve la plus enrichissante, car j’aime explorer les chemins de travers. Ils nous forcent à sortir de nos modes de pensées et à entrevoir d’autres possibilités.

Je n’oublierais pas non plus la chance qui m’a été donnée de pouvoir assister à une conférence de Richard Stallman. On peut critiquer le personnage, ces prises de position, mais il ne peut pas vous laisser indifférent.

Plus personnel

Pour finir avec ce bilan, j’ai relu ma liste de résolutions pour 2010. Côté terrain, je suis maintenant président de mon AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Une responsabilité que j’ai endossée au mois d’avril.

Côté engagement, je devais me décider à signer l’appel pour le revenu de vie. C’est chose faite. L’idée fait son chemin surtout chez nos voisins allemands. J’ai peu écrit sur la question cette année c’est vrai. Mais les aspects économiques et monétaires restent un de mes sujets d’intérêt.

Une lecture (disponible sous licence libre) que je vous conseille à ce sujet  même si le livre est quelque peu ardu est celle de Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde. C’est une autre façon d’envisager la monnaie et qui est complémentaire à la notion de revenue de vie ou revenu de base.

Au final, je suis content de cette année 2010 qui fut pleine de bonnes choses et de bonnes rencontres. Prochain article, je vous parlerais de l’année 2011 et  promis, je vous souhaiterais une bonne année 🙂 !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

10 réponses

  1. inalgnu dit :

    Bonne année Philippe =)

  2. Ghis dit :

    et meilleurs voeux !

  3. David dit :

    Félicitation !
    600 visites unique par jour c’est un sacré nombre pour un blog.
    Pour ma part je l’ai connu il n’y a que qqs mois et depuis je suis un fidèle lecteur de tes billets, j’ai découvert énormément de choses.
    De plus je vois qu’on a le même centre d’intérêt pour l’agriculture et cela me ravi, je sentais bien que j’étais au bon endroit sur ce blog. 🙂

    Alors bonne année et vive les logiciels libres et la bonne bouffe 🙂

    Édit : pour ma part je rêve un jour de saluer Richard Stallman, sans lui on peut se demander si ce partage aurait été possible, il a rendu une Utopie réelle.

  4. druidux blog dit :

    bonne continuation pour cette année 2011.
    merci pour tous tes billets de 2010 que je suis plusieurs mois.
    @bientot sur tes nouveaux billets.

  5. Philippe dit :

    Meilleurs vœux à vous tous 🙂 !

  6. Denis dit :

    Tous mes vœux à toit et à ta famille. Merci pour tout ce que tu nous proposes dans les colonnes de ton blog.

  7. Denis dit :

    A toi…

  8. Bernard Réveillault dit :

    Meilleurs voeux

    mais ou trouve t il le temps de faire tout ça : 193 de 5687 caractères

    après Wikileaks, l’appel pour le revenu de vie
    de plus en plus politique ces billets

    mais tant que c’est de la vrai réflexion, je suis preneur
    en tout cas merci pour ces liens et ces commentaires

    toujours instructif et souvent intéressant

    Bonne année 2011 à tous

  9. Philippe dit :

    Merci Bernard ! Pour répondre à ta question :
    – Je ne regarde plus la TV depuis quelques années
    – automatisation de tout ce qui peut l’être, cf mes bricolages publiés ici, ou encore
    – Je dors peu, d’une manière générale, 6h sans interruption me suffise largement
    « De plus en plus politique ces billets »
    C’est pas nouveau non plus, j’ai écrit pas mal de choses autour de la monnaie, et ça aussi c’est très politique 🙂
    Il est possible que les changement à venir m’amène à en parler plus souvent, va savoir !

  10. David dit :

    Tu profites des heures sup. au moins ?

    Rhoo… Je déconne ! 😆