2010, mes résolutions et mes voeux

closeCet article a été publié il y a 14 ans 3 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

L’arrivée d’une nouvelle année est toujours l’occasion de faire un petit tour sur soi-même, de se regarder un peu de l’extérieur et de se demander ce que l’on pourrait faire de mieux, de différent.

Voici donc mes résolutions pour cette année :

  • Décider une bonne fois pour toutes si je signe l’appel pour le revenu de vie. Je suis quasiment persuadé que c’est une vraie bonne idée. Je pense même que les membres de la communauté du logiciel libre devraient y être particulièrement sensibles. Le logiciel libre et son modèle de développement s’intègre parfaitement dans ce concept de revenu de vie. Une thématique déjà abordée dans mon article sur l’intérêt d’une monnaie pour les logiciels libres.
  • Parler plus souvent de sujets ne traitant pas d’informatique. Car c’est réducteur, il n’y a pas que cela dans ma vie.
  • Consacrer un peu plus de temps pour les associations dont je suis membre. Du coté des AMAP, je suis déjà référent producteur légumes (je gère les relations entre le maraîcher et les membres de l’association, les renouvellements de contrats, les animations, etc..), membre du bureau (président adjoint). Difficile de faire plus… Côté logiciels libres je me contente de payer ma cotisation à l’ALDIL et j’ai fait une conférence pour les JDLL en octobre, j’aimerais faire plus…
  • Voir en vrai Richard Stallman lors de son passage à Lyon le 13 janvier pour une conférence sur le thème « Logiciel Libre, Société Libre ». Non pas que j’idolâtre cette personne, mais je crois que c’est une occasion de rencontrer quelqu’un qui a réellement fait changer le monde. Et voir ces personnages « en vrai » et pas seulement par leurs écrits apporte, je crois, un gros plus dans l’image que l’on peut leur associer. Mais ça va être chaud, l’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Reste ce site et ce qu’il est devenu en terme de fréquentation en l’espace d’un an et là j’avoue que cela reste ma plus grosse surprise de l’année 2009 pour moi. Je crois que si l’on m’avait dit en janvier que je m’approcherais des 100 000 pages par mois j’aurais pris cette personne pour un fou. Que sera 2010, je l’ignore. Si je m’investis plus sur le terrain je doute que ces chiffres s’améliorent, mais ça n’a de toute façon pas beaucoup d’importance au fond. Je continuerais de vous fournir des articles issus de mes lectures numériques et les réflexions qu’elles m’auront suscitées, mais aussi de logiciels que j’ai pu utiliser ou étudier.

Je vous annonce aussi la mise en ligne de mon micro-blog. Pour l’url j’ai donc fait une version courte : http://p.scoffoni.net. J’avais pensé éviter la création de ce deuxième site en l’intégrant à mon site principal, mais je me rends compte par la pratique des risques que je fais courir à mes lecteurs avec mes bricolages. Il n’est pas complètement fini, il manque quelques bricoles pour le rendre un peu moins « spartiate ». Vous pourrez retrouver l’ensemble des lectures numériques que j’ai pu trouver intéressantes. Je me sert de ce site à la fois comme lieu de stockage de tout ce que je peux écrire ailleurs sur le web (Identi.ca, Twitter  ou d’autres blog par exemple) et comme une sorte de marque-page en vrac dans lequel je peux rechercher une information que j’avais pu voir passer.

Bien entendu je ne peux pas finir ce billet sans vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2010 même si je reste convaincu que celle-ci sera marquée au mieux par une stagnation de la situation économique de notre pays au pire par une dégradation.

Mais je suis un optimiste, les changements auxquels nous assistons et que beaucoup d’entre nous vivent malheureusement dans la douleur sont porteurs des changements à venir. L’ancien monde est en train de mourir. Les logiciels libres sont la preuve qu’un autre mode de fonctionnement est possible. Espérons que nos gouvernants sauront s’en apercevoir et cesserons de  collaborer à la survie de l’ancien monde. Car plus il s’acharneront à repousser les inévitables ajustements et changements plus ceux-ci risquent de se faire dans la douleur et pour un prix toujours croissant.

Mention spéciale de mes voeux pour Sandrine qui galère toujours  pour faire démarrer son site. Elle a besoin d’un thème (wordpress) pour son site et de personnes pour l’aider à la gestion du contenu et à l’animation du site. Vous pouvez la contacter directement sur son site. Une pensée aussi aux administrateur du Planet-libre : TheClimber, Sckyzo et Jonas et à mes coéquipiers modérateurs, Christophe, Cyrille et Frédéric.

Bien sûr je voudrais remercier tous ceux qui au quotidien et dans l’ombre nous permettent d’utiliser des logiciels libres de plus en plus performants et efficaces. D’ailleurs, j’ai prévu de faire une petite série de dons (en monnaie à défaut de donner du temps) à une liste de projet qu’il faut que j’établisse. Je n’ai pas gagné au Loto alors il n’y aura rien de bien miraculeux. Mais je pense qu’il est important de rappeler que l’on peut aussi participer ainsi aux logiciels libres que l’on apprécie ou qui vous rendent de vrais services.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

12 réponses

  1. Jonas Luthi dit :

    A toi aussi une excellente année 2010 en espérant que tu puisses tenir/réaliser tous tes souhaits.
    Bonne continuation pour la suite 😉

  2. Dd dit :

    Petite pensée pour la ressemblance avec mon petit site de micro-blogging : , au fait, ca te dérange si je reprend ton flux sur ce blog ?

  3. MotoGL dit :

    Je te souhaite une bonne année à toi aussi. Que tu reste tel que tu es (un peu plus optimiste sur l’avenir que moi), et j’espère continuer à te lire encore longtemps. Intéressant le micro-blog, à voir dans la pratique quotidienne. En attente du compte-rendu de ta rencontre avec Stallman… Reste ce site comme tu dis: la qualité est au rdv, ce qui explique les visites. Je survole certains sites et d’autres je les lis avec plaisir. Ne t’arrêtes pas en bon chemin.
    Amicalement.

  4. Christophe dit :

    Je te rejoins sur plus d’un point… D’abord, le fait de contribuer au Libre, monnaie sonnante et trébuchante. Il ne s’agit de se mettre sur la paille, non, juste d’apporter, quel que soit le projet que l’on souhaite aider, un soutien. Tu parles de RMS dans tes vœux, de ce qu’il a fait et qui a vraiment changé le monde… Là-dessus encore je te rejoins. C’est indéniable. Le projet GNU est un projet phare… brillant, fascinant même. Et c’est pour ces deux raisons (qu’il n’est pas opportun de développer maintenant) que je suis depuis quelques mois membre de la FSF.

    Quant au « revenu vital », ça demande réflexion… j’avais connaissance de cet appel mais je n’ai pas encore pris le temps de me pencher sur la question. Merci de me le rappeler !

    Tous mes vœux de bonheur pour cette nouvelle année Philippe !

  5. Christophe dit :

    Un p’tit mot sur le site de Sandrine… C’est vrai que ça manque un peu de caractère (design & contenu). En le survolant, juste comme ça, distraitement, on se demande un peu où l’on est… Site promotionnel ou collectif ?

  6. Philippe dit :

    @Dd : oui j’aurais du te rendre le crédit pour mon micro-blog. Disons que j’avais déjà étudié l’idée, c’est toi qui me la rappelée. Tu peux reprendre, mon site est sous CC By, tu connais le principe 😉 !
    @Christophe : je voulais te remercier aussi pour m’avoir fait progresser cette année dans ma connaissance et ma compréhension de ce qu’est le logiciel libre.
    En ce qui concerne le site de Sandrine, il n’est pas encore ce qu’elle voudrait qu’il soit. Le design et les limites que cela implique dans la présentation des infos produit probablement ce que tu ressens. Mais elle n’est pas informaticienne, les CSS, le HTML sortent de son domaine de compétence et l’aide que je peux lui apporter là-dessus est aussi très limité. Sans compter le fait qu’elle ne dispose de quasiment aucun moyens financier pour mener cette aventure.
    Je ne sais si des écoles de webdesigner pourrait prendre en charge dans le cadre de stage ou autre le design de son site. Si quelqu’un passe par là et a une piste qu’il n’hésite pas à la contacter directement ou à le laisser un message…

  7. Philippe dit :

    @MotoGL, merci pour les encouragements !

  8. Billy_boy dit :

    Bonne année 2010, merci pour la qualité du travail effectué sur ton site. Plein de bonnes choses pour l’année qui arrive, aux administrateurs, modérateurs et visiteurs.

    Billy

  9. Christophe dit :

    Je t’en prie Philippe… Tu te doutes bien que ça me fait rudement plaisir de m’entendre dire que j’ai pu en quelque manière favoriser le logiciel libre !

    Pour le site de Sandrine, je ne suis pas vraiment en mesure de l’aider… mais tu devrais lui suggérer de lancer un appel.

  10. Philippe dit :

    Des appels elle en a malheureusement déjà lancé de grandes pelletés sans succès. Merci pour elle en tout cas.

  11. SckyzO dit :

    Meilleur vœux a toi aussi 🙂

  1. 2 janvier 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Framasoft, Philippe. Philippe said: Chez Philippe : 2010, mes résolutions et mes voeux http://bypsc.fr/jp […]