Voir Stallman, le père du logiciel libre et recevoir sa parole
J’ai eu la chance de pouvoir assister à la conférence donnée par Richard Matthew Stallman (RMS) mercredi soir à l’Université Lyon II. Cette conférence a été organisée par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre). Ce fut de justesse que je parvins à rentrer, car le Grand Amphithéâtre de Lyon II était plein à craquer et certains ont du malheureusement rebrousser chemin.
Je n’avais encore jamais eu la possibilité de le voir en « vrai ». Je ne saurais que trop vous conseiller de le faire si vous en avez la possibilité. Lire ces écrits ou encore ce que d’autres ont écrit sur lui est une chose. Il y a les vidéos de ces conférences, mais rien ne remplace à mon sens le « Direct ».
L’entrée en scène du personnage est un instant particulier. La salle se tait spontanément et les applaudissements démarrent timidement comme pour ne pas déranger le personnage puis se renforcent crescendo.
Il réclame un PEPSI pour ne pas s’endormir. Je suis rassuré, RMS est bien un être humain 🙂 . Il s’exprime dans un français excellent ce qui est remarquable et une chance pour nous.
Sa conférence portait sur le thème : « Logiciels Libres et Société Libre ». Elle se décomposait en trois parties :
- Présentation des quatre libertés fondamentales, de leur signification et de leur indissociabilité,
- Rappel de l‘histoire des logiciels libres, de leur genèse, des motivations de RMS pour lancer ce mouvement,
- Les obstacles au développement des logiciels libres et les nouveaux pièges de notre société de l’information.
Les explications sont claires, simples, vont droit au but, le discours est rodé c’est parfaitement évident. RMS n’hésite pas à égratigner au passage Georges Bush ou Nicolas Sarkozy, au travers de petites blagues qui lui valent un franc succès de la part de l’assistance.
Son discours est bien loin des préoccupations des Geek férus de technique et logiciels libres. Pas un mot sur la dernière distribution GNU/Linux, ni sur les récentes améliorations d’Xorg… Son propos est centré sur la philosophie du logiciel libre. Il égraine quelques rappels :
- L’open source a été inventé pour ne pas parler de liberté et n’a retenu que les aspects pratiques. Les valeurs de l’open source sont rentabilité, efficacité, fiabilité face à celles du logiciel libre : liberté, égalité, fraternité.
- GNU n’est pas Linux. On sent qu’il y a là une vraie « blessure ». La confusion et au final l’adoption du terme Linux par le grand public en lieu et place de GNU pour désigner le système d’exploitation le désole. Linux n’est que le noyau du système, pas le système, il le répétera à de nombreuses reprises appuyant la phrase d’une gestuelle très symbolique : GNU englobant Linux.
- Le refus du compromis. Si j’ai besoin d’une chose et qu’elle n’existe pas dans sa forme libre alors je ne l’utilise pas. Je contribue si je le peux à la création de la version libre de cette chose.
- Le monde de l’éducation doit utiliser des logiciels libres pour des raisons d’économie, mais aussi parce qu’ils contribuent à éduquer les jeunes générations au partage. De plus pour les jeunes programmeurs il est plus formateur de faire de petites modifications dans de grands programmes que de faire de petits programmes. Ils sont ainsi confrontés aux méthodes de programmation de développeurs expérimentés, l’enseignement n’en est donc que meilleur.
- Le cloud computing est pire que les logiciels propriétaires que l’on installe sur son poste, car l’exécutable n’est pas disponible.
- Il faut utiliser des systèmes d’exploitation libres, leur liste est disponible sur le site GNU Operating System.
RMS en profite également pour saluer le travail réalisé par l’APRIL ainsi que l’action de la Quadrature du Net.
L’impression qui me reste à l’issu de la conférence est assez étrange. Je ne suis ni pratiquant et encore moins croyant, pourtant j’ai cru percevoir dans son discours une forme de religiosité. Dans sa présentation des mots reviennent régulièrement : partage, ouverture, aider son voisin, esprit de bonne volonté, éducation morale…
Au primaire j’étais dans une école privée catholique et en entendant RMS j’ai cru retrouver comme un écho des prêches dispensés par les prêtres qui officiaient durant les cours de catéchisme.
L’analogie s’arrête là, RMS n’est pas un prêtre, mais il prêche et son discours est profondément empreint d’humanisme et d’une forme « d’amour de son prochain ». Je dérape peut-être, mais je ne trouve pas d’autre façon d’exprimer ce sentiment qu’il m’a laissé.
Nous avons eu droit à la fin de la conférence à son sketch de St IGNUcius qui tourne en dérision cette image (et ce look) de prédicateur qu’il peut donner. Je pense que ce n’est pas un hasard.
La conférence finit par la mise aux enchères d’un gnou en peluche dédicacé en faveur de la FSF qui sera adjugé pour la somme de 160€.
La presse traditionnelle ne retiendra que ce côté prédicateur, en s’attachant plus à la forme qu’au fond. Ce qui est bien regrettable et quelque peu habituel désormais. Vous pouvez lire aussi une interview de RMS sur cet article du Progrès de Lyon. Je ne comprends pas pourquoi le journaliste a jugé bon de mentionner de façon répétitive que RMS, qui semble avoir des problèmes d’audition, lui demandait de parler plus fort.
Des articles qui montrent combien la méconnaissance des logiciels libres est grande. Je passerais sur l’introduction faite par le Président de l’Université de Lyon II en début de conférence associant les logiciels libres à une utopie et qui relève de la même ignorance. Mais ne boudons pas trop notre plaisir, aussi imparfait soient ces articles, ils ont le mérite de porter à la connaissance du grand public qu’il existe une alternative aussi farfelue qu’elle puisse sembler.
En conclusion, cette conférence n’a pas changé ma compréhension ou ma perception du mouvement des logiciels libres, mais c’était une occasion qu’il ne fallait pas manquer. Que l’on aime ou pas RMS, il faut lui reconnaître l’ampleur de son oeuvre et les réels progrès apportés, même si le chemin est encore long.
J’espère ne pas avoir commis d’erreur dans ma transcription de ces propos, n’hésitez pas à signaler toute erreur en commentaire. Merci encore à l’ALDIL et à ses membres actifs d’avoir rendu possible cette rencontre.
Crédit photo : Glooze (Creative Commons By-Sa)
J’était aussi présent, et j’avoue partager ton point de vue, y compris sur la similarité avec l’aspect quasi « religieux », mais je pense que c’est tout simplement que c’est sa façon d’être, et de transmettre ce qui pour lui est vital.
Comme tu l’a dit, la blessure est profonde concernant Linux (ou plutôt, Gnu/Linux), et on sent bien que Torvalds n’est pas vraiment un ami proche.. Il reconnait la place de Linux, là ou elle est.. c’est à dire en tant que noyau, et le cercle volontairement élargi qu’il à fait plusieurs fois montrant bien aux yeux de tous qu’il n’était qu’une partie d’un ensemble bien plus grand.
Mais j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à cette rencontre avec Mr Stallman, et avoir surtout pris conscience qu’a ses yeux, ce n’est ni la technique, ni l’argent, ni les entreprises, ni les développeurs, ni.. etc, mais seulement, encore.. et encore et toujours, la liberté qui au centre de tout son raisonnement, et dont tout découle.
Un grand moment.
@Mathieu, d’accord aussi sur la façon d’être de RMS. C’est vrai que cela change du style de conférence d’un Mark Shuttleworth
Hier soir RMS était à Grenoble; la conférence semble être la même que celle à laquelle vous avez assisté, je peux donc dire sans risque que je vous rejoints totalement ! Outre le coté religieux que la caricature montre du doigt, je pense qu’au contraire c’est le point fort du logiciel libre; que justement cela remet les choses à leurre place: le libre ce n’est pas un combat de geek, ce n’est pas un combat de fanatique, c’est une vraie philosophie qui place l’humanité au centre de la création technique et avec, les droits de l’homme. Je paraphrase presque votre propos, désolé 😛
J’étais déjà un adepte de Stallman, je peux même dire que c’est ce personnage qui m’a donné envie de travailler dans l’informatique. Forcément j’ai adoré ce « Stallman Show » !
@Pirhoo : c’est vrai que j’ai moi-même mis pas mal de temps à intégrer cette dimension philosophique du logiciel libre. Cette prise de conscience est même en fait plutôt récente je dois bien l’avouer.
Je te rejoins sur ton billet ! Mais faut avouer que j’ai été très surpris par le monde dans cet amphi, plein comme un oeuf, et çà c’est bien 🙂
Merci pour le compte-rendu.
Bonsoir, et merci pour cet excellent article. 🙂
Le coté charismatique de RMS est indéniable, et il est plus porteur en effet je pense d’une philosophie que d’un simple aspect technique.
Cordialement.
J’y étais également et je trouve ton compte-rendu très bien fait.
Par contre, je me suis bien marrer tout de même quand je voyais la quantité de Geek schizophrène applaudissant à tout rompre aux propos de RMS … puis prendre des photos ou envoyer des message depuis leur Iphone !
Ceci dit, ça fait du bien d’entendre parler de philosophie, de liberté, de droit de l’Homme ou de lien social dans une conférence sur les LL. Cela permet de se recentrer sur les principes fondamentaux.
Quant à l’article du progrès, on sent bien que le pseudo-journaliste ne s’est même pas intéressé aux propos. Son article est nul et ne restranscrit en rien la teneur de la conférence.
Je viens de lire « l’article » du progrès (oui.. c’est sur qu’avec ce genre d’article.. il y a du progrès a attendre de ce journaliste!!!):
« bio express
Richard Matthew Stallman (« RMN ») »
alors ça…. bref, ça sent le vite fait même pas re-lu!
Je ne suis pas étonné que tout ceci doit épuiser Stallman!!
j’ajouterai qu’il parle de choses graves avec une vraie douceur (j’ai vu son intervention à la librairie eyrolles à paris mardi à l’occasion de la sortie de sa bio autorisée)
J’y étais aussi à l’université de Lyon2. C’est la première fois que je vois RMS en personne.
J’ai adoré la dernière partie du conférence lorsqu’il enfile son costume de St IGNUcius. J’ai bien rien.
Très bon retour de la présentation. Cependant j’aimerai apporté une précision sur l’article. Il na pas parlé du « cloud computing » mais du « Software as Service » (Saas ou SaS ou ASP en francais). Celui-ci peux être en cloud…ou pas. Le cloud est une manière technique d’offrir un service, répartir la « charge » des requêtes utilisateurs. Si toutes les machines du cloud nous appartiennent alors on « peux » contrôler ce qui se passe. Alors que SaaS a un coté économique de la démarche. Il a surtout critiqué le fait que l’on n’est pas maitre de l’application et de son action dans les offres hébergées. Mes 2 centimes.
L’aspect « religieux » ou « intégriste » que beaucoup entendent ou lisent chez RMS vient, selon moi, du fait qu’il s’agisse d’une philosophie bien construite, lentement mûrie au fil des années et que ses raccourcis (ses formules) échappent à bon nombre de gens qui n’ont pas l’habitude d’entendre un discours philosophique aussi élaboré là où on ne leur sert généralement que de la technique. Ce qui n’arrange rien, à mon sens, c’est qu’ils sont souvent réfractaires à la philosophie n’y entendant que « fumisterie » (pour rester correct). Ajoutez à cela son empirisme qui l’inscrit au cœur de la cité et lui donne son encrage « politique » et son éthique… Une horreur pour des techniciens pur jus !
Merci @tous pour vos retours. L’aspect « religieux » de sa conférence n’était pas un ressenti purement personnel. Il semble largement partagé en tous cas par ceux qui veulent s’ouvrir à son message.
« La presse traditionnelle ne retiendra que ce côté prédicateur, en s’attachant plus à la forme qu’au fond. »
En même temps ton article laisse la même impression…
Sinon sur le discours de RMS tjs la même chose depuis des années son discours évolue à peine, si quand même il parle de la prochaine menace le cloud computing !
Ce n’est pas avec un tel chef de file que GNU risque de se répandre, même si je respecte son engagement, ses propos passe au dessus de la tête de la majorité des gens (technique mélangé avec de la philosophie est un non sens pour bcp)
@lawl
Je ne partage pas du tout ton « analyse ». Le discours RMS n’évolue pas, dis-tu. Mais vers quoi voudrais-tu qu’il évolue ? Si GNU/Linux et, globalement, l’essor du Logiciel Libre, en est là c’est en (grosse) partie du fait du projet GNU. Et contrairement à toi, je trouve que son discours d’actualité.
Pourquoi technique + philosophie serait-ce un « non-sens » ? Science sans conscience…
@Philippe
Je ne voulais pas dire qu’il ne s’agissait que d’une perception toute personnelle, non non, je m’efforçais d’expliquer, et d’abord à moi-même, le pourquoi de ce jeu dans lequel RMS lui-même se complaît.
@lawl :
« Sinon sur le discours de RMS tjs la même chose depuis des années son discours évolue à peine, …Ce n’est pas avec un tel chef de file que GNU risque de se répandre, même si je respecte son engagement, ses propos passe au dessus de la tête de la majorité des gens (technique mélangé avec de la philosophie est un non sens pour bcp) »
Sauf qu’il le dit justement. Il n’est pas pour répandre les logiciels libres partout. Il veut que les utilisateurs y viennent par conviction, par choix de la liberté. Il n’est pas pour la diffusion de masse de distribution pseudo-libre (je pense qu’il fait allusion à Ubuntu) parce qu’il faut alors faire des concessions avec des logiciels « privateurs ».
Il est certe un peu « extremistes » mais il a raison et reste fidèle à ses principes.Je pense qu’on ne peut pas le lui reprocher. Seul quelqu’un avec des convictions, et qui se les applique, peu faire un tel rappel au principes fondamentaux des LL,. Et il met en garde contre les dérives qui risque d’arrivée.
D’ailleurs, je pense qu’une partie de l’auditoire a écouté mais pas entendu ce que disait RMS (d’où ma remarque sur les Iphones). D’ailleurs, dans les questions, une partie sont restées très basique et inutile (Bonjour RMS, quel gestionnaire de fenêtre utilises-tu ? Et que penses-tu de BSD? => RMS a écarté rapidement ces questions, ou les a recentré sur sa thématique).
Savez vous où je pourrais trouver des vidéos de la conférence ?
Article intéressant, je pense que RMS est souvent mal compris. On entend généralement que RMS veut mettre en avant son projet GNU comme si c’était juste une satisfaction personnelle alors qu’a mon avis il chercher a propager des valeurs qui ne se limitent pas forcement a l’informatique.
@Louis Roché : Je partage ton avis.
Pour les vidéos, va voir par là :
http://www.framablog.org/index.php/post/2010/01/15/video-stallman-biographie-eyrolles-paris
http://www.phptv.fr/
J’avais assisté à son discours l’an dernier à Marseille ; le Gnu en peluche était parti à 50 euros seulement … alors que son exposé nous avait plu, le côté mercantile de la fin avait laissé une impression étrange. Je ne sais pas si c’est l’usage aux USA, en tout cas en France, ça choque un peu.
@Flam : Merci pour les liens
@lawl:
« Sinon sur le discours de RMS tjs la même chose depuis des années son discours évolue à peine, si quand même il parle de la prochaine menace le cloud computing !
Ce n’est pas avec un tel chef de file que GNU risque de se répandre, même si je respecte son engagement, ses propos passe au dessus de la tête de la majorité des gens (technique mélangé avec de la philosophie est un non sens pour bcp) »
Encore heureux que son discours ne varie pas!! Qu’il s’agrémente et évolue en fonction des évènements / lois est normal et de bon sens. Je dirait même plus: la menace sur la liberté ayant encore augmenté ces 10 dernières années (DMCA / DAVDSI / Hadopi et consorts..) que ce soit pour des raisons anti-terroristes, où pour protéger le business de certains, l’espace numérique et l’informatique deviennent de plus en plus des espaces surveillés, et donc avec de moins en moins de liberté, l’exemple le plus frappant/récent étant le mouchard à installer pour surveiller vos échanges dans votre windows-PC.. fabuleux! A quand la police avec les clefs de ma boite au lettre pour lire mon courrier ? Les clefs de la maison aussi! Ne vous génez surtout pas, le pastis est là pour ça!
Son propos est bien rodé, et je pense qu’il n’est pas nécessaire d’y revenir plusieurs fois, la leçon de liberté étant suffisamment explicite.. et très nécessaire. Heureusement que c’est lui le chef de file de la FSF / GNU! Bien d’autres ce serait lassés avant lui.. son combat concerne plus la liberté qu’exclusivement l’informatique… c’est pour cela que certains cela leur passe au dessus de la tête..
Je travaille dans la technique, mais suis aussi et avant tout un citoyen.. et justement, son discours me parle beaucoup plus qu’un simple discours éminemment technique… ce qui, pour moi fait qu’un discours basé sur la liberté ne sera jamais un non-sens!
@ lawl : Tu n’a pas complètement tord, peut-être que mon article te laisse-t-il la même impression, mais tu n’es pas ici sur le site d’un journal , tu es sur mon site personnel, il me semble donc pas totalement anormal que j’insiste plus particulièrement sur mon ressenti personnel. Et puis il me semble avoir donné quelques infos sur le contenu de la conférence qu’on ne retrouve pas sur les articles que j’ai indiqué.
@Christophe : on ne s’est pas bien compris, je ne réagissais pas juste à tes derniers propos 🙂 . Je voulais dire que je constatais ne pas être le seul à avoir ressenti le côté religieux de son discours, ce n’était donc pas qu’un ressenti personnel.
@ciunos : oui tu as raison, il a parlé de saas et pas de coud computing, ce n’est pas la même chose. Merci pour la remarque?
@Loui Roché : Il y avait des personnes qui filmait, je pense que la vidéo sera dispo dans quelques temps.
Bonjour,
Votre article est concis et retranscris fort bien l’esprit de la conférence, l’ambiance… Des choses qu’on aime vivre et qu’il est difficile de retranscrire, pourtant il ne faut pas les oublier ! Alors merci pour cet article qui m’a remémoré le best of plaisirs de la conférence.
Pour ma part, j’ai publié sur Agoravox un article sur cette même conférence. Aujourd’hui, il est à la une. Pour ceux qui lirons ce commentaire trop tard : mon pseudo sur agoravox est aussi Biaise et vous permettra de retrouver l’article sur le site.
Je vais à présent me pencher sur les articles que vous liez car je viens de découvrir votre blog grâce au forum ubuntu-fr.
PS : pourquoi si peu de nanas à la conf de RMS ? Je me suis sentie telle la Schtroumphette ! 😀
@Biaise : ne pas avoir peur de mettre le lien 😉
http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/un-gnu-qui-nous-unit-68241
Joli article aussi.
Moi j’étais assis à coté d’une demoiselle en tout cas :p mais c’est vrai que les filles sont plutôt rares
J’étais là moi aussi, plutôt content de la prestation de RMS ; même si j’ai trouvé un peu exagéré les enchères forcées à la fin, cela dit l’argent c’est pas pour lui mais pour FSF.
@Philippe : très bel article.
merci pour cet article, en vieil anarco-syndicaliste et trotskyste, mais aussi « amateur » des logiciels libres, j’ai été très heureux de voir enfin « rms’.
son radicalisme, son éclectisme, et surtout son étonnante connaissance générale de nos lois françaises ont été pour moi un plaisir.
j’espère que certains de mes amis de l’aldil comprendront enfin que ce qu’ils trouvaient extrémiste dans mon attitude, n’est pas aussi radical que ça, et puis moi je ne suis pas informaticien, et « emacs », c’est du chinois …
encore merci, je me permets de garder ton article pour les moments où je fais du prosélytisme ……
Bonjour,
@Philippe
Très bon article pour ceux qui ne pouvaient pas se rendre à Paris et voir cette conférence.
@Flam et @Biaise
Merci pour les liens des vidéos. ça compense un peu même s’il n’y a pas le fait d’être là.
Salut,
d’après le journal lyonplus de vendredi Richard Stallman serait l’inventeur du système GNU/Linux est-ce vrai?
@agentourisk : pas tout à fait. Stallman est à l’origine du projet GNU, mais pas de Linux qui est l’oeuvre de Linus Torvald. Lisez cet article pour bien comprendre ce que recouvrent ces deux termes et qui est à l’origine de quoi. Bravo en tout cas pour avoir marier les deux termes, souvent on ne retient que Linux.
@Cenwen : les vidéo sont celles de Paris, mais je parle de la conférence qui a eu lieu à Lyon. D’ailleurs j’ai regardé celle de Paris et le contenu est quelque peu différent même si on retrouve les mêmes thèmes. Je trouve cependant que celle de Lyon était plus « didactique ».
« mais tu n’es pas ici sur le site d’un journal , tu es sur mon site personnel, il me semble donc pas totalement anormal que j’insiste plus particulièrement sur mon ressenti personneé »
A mais je suis bien d’accord mais ce n’est donc pas étonnant que des média classique est ressenti la même chose et est insisté sur cet aspect de RMS.
« Pourquoi technique + philosophie serait-ce un « non-sens » ? Science sans conscience… »
Je ne pense pas cela personnellement, relis moi, je pense que la majorité des gens pense cela !
Pour bcp que des questions technique amène une réflexion éthique leur passe a 10 000….
Quand je parle de la non évolution du discourt de RMS je parlais surtout de la forme, pour le fond GNU/Linux ayant tjs un PDM de moins de 2% difficile de changer de discourt.
Regarder de vielle video de RMS, je suis sur qu’hormis les questions de l’assemblé vous aller entendre le même discourt jusqu’à sa blague avec St IGNUcius….. . Excusez moi mais perso j’ai connu GNU/Linux en 1999 et 10 ans après j’ai un peu l’impression de voir radoter une personne quand j’écoute les discourt de RMS…
Puis bon s’est pas en prêchant des convaincu que les chose font avancer.
@lawl « c’est pas en prêchant des convaincu que les chose font avancer » : là on est d’accord, sauf que la présence d’autant de convaincus a éveiller au moins l’intérêt de quelques médias locaux même si leur présentation du mouvement des logiciels libre est restée superficiel.
Ensuite je crois qu’il y a ans les logiciels libres étaient bien moins employés qu’aujourd’hui. Peut-être pas dans le grand public, encore il faut peut-être commencé à tenir compte de tous les terminaux qui exploitent Linux (et pas forcément GNU) sans que cela ne soit mentionné spécifiquement. Dans le monde de l’entreprise si on décolle l’étiquette open source on découvre bien souvent des logiciels sous licence libre. En 10 ans je crois qu’il y a eu pas mal de chemin parcouru. Sans parler des navigateurs web…
Alors si le discours de RMS n’a pas l’air de changé, c’est peut-être simplement parce qu’il n’en a pas besoin. Les 4 libertés sont les mêmes, leur explication est la même, pourquoi le fond changerait-il ?
Microsoft est toujours là (et encore là à mon avis quelques temps), Google est arrivé, le SaaS, tout cela il en a parlé. Je ne crois pas qu’il ai pu en parler il y a 10 ans.
Merci pour cet article.
RMS est mon gourou!
😉
De la même manière, lisez ou relisez « Le Hold-Up planétaire » de Roberto Di Cosmo (disponible sur le net). Le livre à plus de dix ans et les analyses sont toujours et toutes aussi justes et efficaces. Confondant et lumineux.
Pour une fois, je ne sais pas trop pourquoi, je trouve que les commentaires laissés sur cet article sont plutôt encourageants. Il est si rare que ce que l’on perçoit comme un « intégrisme GNU » chez RMS soit vu avec autant de bienveillance. Ça me fait grandement plaisir…
@Christophe : Il est probable aussi que le durcissement des lois à l’encontre de l’internet fasse apparaître son discours comme plus « réaliste » et donne un sens plus palpable au terme liberté. Ceci dit sur cet article on est pas mal entre convaincu ou tout du moins partisan.
Libération : L’utilisation des logiciels libres par le plus grand nombre ne semble pas être ta priorité…
RMS : C’est vrai. Je désire que tout le monde soit libre. Mais est-ce plus important de convaincre quelques personnes d’utiliser les logiciels libres, ou d’éduquer plus de gens pour qu’ils valorisent leur liberté ? Pour avoir les bases d’une liberté durable, il faut éduquer les gens pour qu’ils exigent cette liberté. Le monde offre beaucoup d’opportunités de la perdre. Et si tu ne vois pas pourquoi résister, tu les acceptes. Je me bats pour éduquer les utilisateurs à apprécier la liberté. A ne plus accepter le logiciel privateur. La majorité ne voit pas le problème, ne voit pas la différence, parce qu’ils n’ont jamais imaginé l’idée d’être libre. Il faut pouvoir faire la différence.
[…]
Libération : Que penses-tu de tous ceux qui considèrent que tu as une personnalité trop rigide ?
RMS : C’est facile, pour quelqu’un qui n’a pas de principes et qui est disposé à vendre n’importe quoi, de considérer les autres comme rigides.
On peut lire l’intégralité de l’entretien (très court) ici :
http://www.ecrans.fr/Richard-Stallman-Il-faut-exiger-la,8951.html
Quand on lit ça : http://www.april.org/fr/rgi-le-cadeau-de-fillon-a-microsoft
Peut-on ecore se demander si le discours de Stallman est dur et inadapté ? S’il doit évoluer,ce doit être, selon moi, en dureté ! Il ne faut pas céder le moindre morceau de terrain et tout faire pour la Liberté (au sens de la FSF).
« »Je ne comprends pas pourquoi le journaliste a jugé bon de mentionner de façon répétitive que RMS, qui semble avoir des problèmes d’audition, lui demandait de parler plus fort. » » »
Pour que les jeunes lyonnais soient prévenus que la programmation, ca rend sourd.