Le printemps est de retour, c’est l’époque du renouveau pour ce site

closeCet article a été publié il y a 10 ans 10 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voici un grand moment de futilité, mais qui font du bien de temps en temps : un nouveau thème pour ce site. Le changement de thème pour un site web c’est un peu comme un changement de peau, une sorte de renouveau printanier. C’est donc de saison.

J’ai mis en ligne ce site il y a maintenant un an six mois et deux jours. J’avais alors choisi un thème pour ce site au look de magazine. Pourquoi ? Simplement parce que je ne voulais pas qu’il ressemble à un blog. Une attitude certainement étrange, mais je n’ai jamais aimé ce mot. Et puis en créant ce site web, j’avais des ambitions 😀 ! Je voulais faire de ce site une sorte de recueil de tutoriels bien rangés dans des catégories bien pertinentes et qui me permettrait de retrouver dans 10 ans comment on configure une Debian Lenny.

Peine perdue, ce site est resté un simple bloc-notes dans lequel j’entasse plus ou moins pêle-mêle mes réflexions plus ou moins pertinentes ou encore des synthèses sur des évènements, des logiciels divers et variés. Ne soyons pas hypocrite, même si je n’aime pas le mot blog, ce site en est bien un.

Revenons-en à la nouveauté du jour : le thème revêtu par ce site et que vous pouvez actuellement voir. Il est l’œuvre d’un ami : Inal (les filles, sa photo bientôt sur ce site…) que vous connaissez sûrement sous le pseudo de Inalgnu si vous êtes un lecteur assidu des blogs traitant du logiciel libre.

Le design c’est son passe-temps favori. Le prochain article vous permettra de mieux faire connaissance avec lui, de le lire nous compter le logiciel libre en Algérie, sa passion pour Fedora, etc…

Inutile de dire que moi j’aime beaucoup ce qu’il a fait. Après je sais que les goûts et les couleurs ça ne se discute pas donc vous avez le droit de ne pas aimer.

Pourquoi a-t-il consacré du temps à ce site ? Il vous l’expliquera demain, moi j’ai toujours un peu de mal à comprendre ou plutôt à recevoir cette contribution. A l’origine, je lui avais demandé un coup de main pour bricoler quelques images. Il m’a simplement répondu : « je suis d’accord pour faire le design du site ».

Que les esprits chagrin se rassurent, je verserais à Inal également une contribution qui ne lui permettra certainement pas de faire le tour du monde et ne sera absolument pas à la hauteur de ce que m’aurais facturé un professionnel (non pas qu’Inal n’en soit pas un, mais ce n’est pas son métier). En l’occurrence et même si je ne lui ai pas demandé d’en faire autant c’est un minimum…

Autre nouveauté : la lettre d’information du site n’est désormais plus propulsée par Feedburner mais pas MailPress un plugin wordpress. J’ai enfin purgé mes erreurs de jeunesse. Merci à Ghislain avec qui nous avons pas mal échangé et qui a fait un bon tutoriel sur ce plugin. Les abonnées la recevront cette nuit vers une heure du matin heure française.

Concernant Feedbruner vous êtes encore plus de 500 à suivre ce site par le biais de ce service. Merci de mettre à jour votre lecteur de flux RSS avec l’url https://philippe.scoffoni.net/feed/ et merci aux 300 autres personnes qui utilisent le flux natif de ce site.

N’hésitez pas à laisser vos remarques, critiques (constructives comme toujours) en commentaires. Inal doit encore faire des « optimisations » m’a-t-il dit. Mais il préférait avoir vos premiers retours avant d’aller plus loin. Et puis faites aussi un tour par la page d’accueil, elle est assez sympa !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

11 réponses

  1. Yann dit :

    Bravo pour ce nouveau thème. Simple, clair et lisible.

  2. Ghis dit :

    Très beau thème clair et coloré, félicitations à Inalgnu.

  3. Pierre dit :

    Bonjour,

    Un nouveau design. Chouette, allons voir ça….
    Mon avis, sobre, couleurs agréables, footer très sympa et totalement en adéquation avec le thème.
    Ce qui me laisse un peu sur ma faim, c’est le header. Je le trouve pas assez…. ou plutôt trop vide.
    N’oublions pas que c’est ce que voit un internaute en arrivant, et là, rien ne viens rappeler le sujet du blog (enfin, si, les nuages). Pourquoi pas des pingouins volants, un soleil à tête de gnou…. Enfin, un petit quelque chose quoi.
    Celà n’enlève rien à la qualité du travail que je salue fortement, c’est juste un ressentis.

  4. Philippe dit :

    Merci pour vos commentaire. @Pierre, Inal m’avait proposé des choses plus « osés ». C’est moi qui l’ai poussé vers plus (trop au final ?) de sobriété.

  5. LordPhoenix dit :

    Sympa comme tout joli travail… Je suis toujours impressionné par le boulot des designer web c’est vraiment devenu un vrai métier avec toutes ses spécificités et quand il est fait par des gens compétent ça donne d’excellent résultat.

  6. Pierre dit :

    @ Philippe
    C’est juste le header que je trouve trop dépouillé, et surtout sans personalité.
    Le reste est très bien, faut laisser comme ça.

  7. Denis dit :

    Sachons rester sobre en effet !

  8. Philippe dit :

    C’est ce que je disais, les goûts et les couleurs… 😉

  9. mathdabomb dit :

    super sympa le design et les couleurs, c’est rafraichissant !

  10. Nico dit :

    Très beau thème… très printanier. Bravo!!

  1. 23 avril 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by INALGNU GNU-Linux . INALGNU GNU-Linux said: New look pour @pscoffoni http://is.gd/bFpxF ! j'adore le design :-O […]