2011, c’est parti !

closeCet article a été publié il y a 13 ans 9 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

La nouvelle année est dans les starting-blocks. Demain donnera le top départ pour de nouvelles aventures. Comme toujours difficile de faire des prédictions sur ce qui nous attend et je ne m’y aventurais pas.

En ce qui me concerne, les mois qui viennent sont encore assez flous. Les changements que j’ai initiés l’année dernière sont en cours. Je ne serais plus responsable informatique d’ici quelques semaines probablement. Encore difficile de savoir exactement de quoi sera fait la suite, les projets ne manque pas.

Ce qui est sur c’est que je vais pouvoir me consacrer plus pleinement aux logiciels libres et à l’open source que je ne pouvais le faire jusqu’à présent. Une façon de concilier plus pleinement les activités que je menais sur mon temps personnel avec mes activités professionnelles.

Les projets ne manquent pas et ce sont d’ailleurs plus un ensemble de poupées russes dont il faut que je trouve le bon assemblage. Mais je pense que l’on aura l’occasion d’en reparler dans les mois qui viennent.

J’espère aussi que quelques lueurs viendront éclairer le paysage économique et social de notre pays et plus largement de l’Europe. Je désespère de voir apparaître les leadeurs du XXIème siècle. Mais peut-être sont-ils trop occupés à le préparer. En attendant, il faut continuer à faire et à se mobiliser pour les valeurs de partage de la connaissance que portent les logiciels libres. Il faut casser les anciens schémas si nous voulons réenchanter le monde.

Alors, indignons-nous, mais surtout agissons. La manifestation, les cris, les DDOS ne sont pas inutiles, mais restent insuffisants car ils ne construisent pas le Nouveau Monde. Ils sont un signal, mais que nos dirigeants actuels ne sont pas disposés à entendre. Il va falloir faire sans eux.

Pour ne pas finir sur une note pessimiste, je pense que nous avons la chance de vivre une époque où tout peut changer très rapidement. Je reste très optimiste, des choses sont en train de se passer. Il ne manque qu’une impulsion dans le bon sens pour nous mettre sur une voie positive que plus rien ne pourra changer pour des dizaines d’années à venir.

Une phrase qui désormais conduit mes actions et résume bien mon état d’esprit en ce début d’année est « Aide toi et le ciel t’aidera !« .

Je vous souhaite donc à toutes et à tous une excellente année 2011, en vous souhaitant pleine réussite dans vos projets.

Crédit image certains droits réservés par tableatny

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

6 réponses

  1. Toub dit :

    Merci pour cet article qui me plait bien. Je voulais t’écrire en privé mais le formulaire ne fonctionne pas actuellement.

    Merci de m’avertir par email quand ça sera ok!

  2. Philippe dit :

    J’ai bien reçu les demandes par le formulaire. Je vais faire des tests pour voir ce qui ne va pas. Je vous répondrais aussi bien sûr !

  3. Bonjour Philippe,

    Je continue à te lire régulièrement et je te souhaite bonne chance dans ta nouvelle activité. Que 2011 t’apporte beaucoup de satisfaction, que ce soit au niveau professionnel comme au niveau personnel.

    Amicalement
    Dominique

  4. Philippe dit :

    Merci Dominique. Je n’avais pas vu le changement de look de votre site, c’est chouette !

  5. ftha dit :

    Excellente année également Philippe.
    Santé, paix et fraternité et plein d’excellents articles comme ce premier de l’année et ceux de l’année dernière.
    Dans l’attente impatiente de la prochaine newsletter, je te souhaite de bien t’amuser !

  1. 2 janvier 2011

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Trideo. Trideo said: Gratos ! 2011, c’est parti ! (Philippe SCOFFONI) – … projets ne manque pas. Ce qui est sur c’est que je vais pouvo… http://ow.ly/1aH6DP […]