Les thématiques de l’été : Microsoft et l’open source

closeCet article a été publié il y a 14 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

MicrosoftPremière rétrospective que je vous propose des articles parus sur ce site.

Microsoft ne vient pas de découvrir l’open source. Il a cependant longtemps tenté de minimiser son importance et son impact potentiel sur l’industrie du logiciel. Il semble que l’année 2009 soit l’année où Microsoft l’intègre enfin au sein de sa stratégie de développement aussi bien sur le plan technique que marketing.

Peut-être trop tard cependant, car pour la première fois depuis sa création, Microsoft connaît un recul de son chiffre d’affaires trimestriel, entrainant par la même occasion un recul du chiffre d’affaires annuel. Pas de panique cependant, la rentabilité de Microsoft n’est pas encore égratignée.

Soyons également lucide, ce recul n’est pas uniquement dû à la progression de l’open source dont la part de responsabilité doit rester très faible. Les causes sont probablement plus à chercher dans la crise économique que nous traversons.

Dernier épisode en date, la libération par Microsoft sous licence GPL de 20 000 lignes de codes de périphériques destinés au noyau Linux.  Cependant le bruit circule selon lequel cette ouverture aurait  avant tout pour objectif  d’éviter un éventuel procès pour violation de la licence GPL.

Les articles parus sur ce site sur cette thématique :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. joan dit :

    « Il semble que l’année 2009 soit l’année où Microsoft l’intègre enfin au sein de sa stratégie de développement aussi bien sur le plan technique que marketing. »

    Hum… Sans troller j’aurais peut-être plutôt fait remonter ça à 2006, quand Sam Ramji est devenu le patron du département Open Source chez MS et qu’ils ont lancé la forge CodePlex.

    Ou peut-être en 2007, quand leurs licences Ms-PL et Ms-RL ont été approuvées par l’OSI et validées par la FSF…

  2. Philippe dit :

    @Joan : il n’y a pas de troll en l’occurrence puisque nous sommes d’accord. Comme je le disais « Microsoft ne vient pas de découvrir l’open source. ». Il le pratique depuis de nombreuses années. J’en fait un court historique dans mon article « La guerre de Microsoft contre l’open source est-elle finie ? »