La publicité de Microsoft et Asus qui voudrait me faire mentir

closeCet article a été publié il y a 14 ans 10 mois 23 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

EEEpcAlors que je viens juste de publier un article sur la fin de la guerre entre l’open source et Microsoft ((La guerre entre Microsoft et L’open source est-elle finie ?)) voici une publicité qui voudrait démontrer le contraire.

Je pense que vous n’avez pas pu y échapper si vous avez eu le temps de parcourir vos agrégateurs ce week-end. On en parlé en pas mal d’endroit et elle a semblé émouvoir la communauté du Logiciel Libre. On a lu ici ((Microsoft et Asus : une campagne contre Linux)) et là ((La campagne Anti-Linux de Microsoft et Asus)) des articles annonçant une grande campagne Anti-Linux. Même le Framablog ((Eee PC : It’s Better With Windows (dans le monde des bisounours))) s’est mis de la partie !

Sérieusement de quoi parle-t-on ? D’une publicité faite par Microsoft pour l’utilisation de ces logiciels avec les netbook de la marque Asus. A quoi d’autre pouvait-on s’attendre ? Je suis un peu étonné par tout cet étonnement.

En fait ce qui a frappé c’est la phrase « It’s better With Windows » ((It’s better With Windows)) : « C »est mieux avec Windows ». Tout de suite, si on utilise un autre système d’exploitation, on peut se sentir visé. Les possesseurs de Mac pourraient aussi d’ailleurs être visés par cette publicité.

Maintenant elle ne me semble apporter tout au plus qu’un doute à celui qui la visualise et qui pourrait avoir envie de se dire : « Mieux avec Windows ? Il y aurait autre chose ? ». On est ici au niveau de la publicité pour les lessives. « Truc » recommande « Machin » avec ces machines. L’adoption de ce modèle marketing est me semble-t-il lié dans l’esprit collectif à la notion de « Mais elle peut marcher avec d’autres lessives moins chères mais qui lavent tout aussi bien ». Enfin, il me semble…

Un message pas forcément très positif et qui au final montre que désormais, il n’y a pas que Windows qui marche sur un Asus.

En ce qui concerne mon article et sa conclusion que l’on pourrait jugée hâtive et contredite par cette publicité ? Je dirais qu’elle reste inchangée !

Que Microsoft adopte l’open source comme modèle de développement au niveau stratégique, ne l’empêchera  pas de continuer à faire des logiciels propriétaires et à vouloir démontrer la supériorité de ces produits dans tous les domaines.

Au fait si quelqu’un veut m’offrir un Asus, qu’il n’hésite surtout pas, je saurais quoi en faire 🙂 .

P.S. : Je profite de cet article pour vous poser la question suivante : Préférez-vous les liens en Notes comme dans cet article, c’est à dire regroupés en fin d’article ou des liens classiques dans le texte ? Merci de m’éclairer !

  • Dans le texte (75%, 54 Votes)
  • En bas de page (25%, 18 Votes)

Nombre de votes: 72

Chargement ... Chargement ...

photo credit: @reyporundia

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

14 réponses

  1. DarkBaboon dit :

    C’est étrange, j’ai trouvé la question en fin d’article trivial au début : je me suis dit « Où met on les notes en bas de pages déjà ? » Et l

  2. Las dit :

    Bienque, je trouve que les netbooks sont fait pour mieux servir sous les systemes Gnu/Linux
    Je ne vois aucun mal a ce que Microsoft ajoute la phrase « It’s better with Windows », je ne pense pas qu’ils ont paye une pub pour dire « Asus is for Ubuntu but have a try with Windows too »

    Il faut avoir l’esprit sportif et accepter la concurrence, et comme tu l’a dit, cette phrase montre bien la peur de Microsoft des systemes gnu/Linux dans le domaine des netbooks.

    P.S: nous parlons presque chaque jour de l’ecran bleu de Windows, de la lourdeur de Vista, j’ai jamais vu un windows user se plaindre de notre trolling…

  3. DarkBaboon dit :

    Désolé mon doigt à ripper sur le Ctrl pendant que j’écrivais.
    Tout ça pour dire qu’il n’y a que dans les articles de la presse papier ou dans la Wikipedia qu’on trouve les références en bas de page.

    Dans le cas de la presse papier c’est obligatoire d’un point de vue pratique, dans le cas de la Wikipedia, c’est justifiable car c’est un travail encyclopédique et qu’on reprend les règles d’une encyclopédie traditionnelle.

    Mais dans le cas d’un article sur le Web, je trouve ça saugrenu de s’embêter à reprendre des règles de mise en page qui répondent surtout à des contraintes liées aux limitations du support papier, alors même que toute la beauté et la supériorité du Web sur ce dernier, c’est justement cette avancé qu’est l’hypertexte qui permet de changer le texte en lien vers n’importe quel texte se trouvant n’importe où ailleurs sur le Web.

    A ce propos, l’url du lien « [3] La campagne Anti-Linux de Microsoft et Asus » est corrompu…

  4. aKa dit :

    Pour ce qui concerne le Framablog (puisqu’il est évoqué), il s’agissait bien moins, dans mon esprit, de participer à une « grande campagne Anti-Linux » que de s’attarder quelques instants sur la publicité elle-même (ce qu’elle souhaite montrer, comment elle le montre, quel public est visé, etc.).

    Je pense qu’au niveau marketing c’est assez intéressant. Et si il fallait faire des comparaisons ce ne serait pas les trop prosaïques lessives mais tous les produits technologiques qui se vendent (en fait se cachent) sous le signe du rêve et du « vivre individuellement et collectivement ensemble en harmonie » (typiquement la voiture 4×4 que l’on voit déambuler en famille dans de grands espaces naturels, alors que dans le réel on est juste face à un produit qui ne sert à rien en ville à part polluer).

    Comparez ces deux pubs :
    – Sortie de Windows Vista avec Flavie Flament :
    http://www.youtube.com/watch?v=9RFXoupKDko
    – IBM qui soutient Linux

    Il y a autant de différences qu’entre un téléspectateur d’Arte et de TF1 ! Ce que je veux dire par là c’est que si Microsoft et Asus se sont donnés du mal pour tourner cette longue publicité, c’est qu’il reste encore beaucoup de « téléspectateurs de TF1 » à travers le monde et que cela complique de beaucoup la tâche du logiciel libre, non pas tant du point de vue technique que du point de vue de l’état d’esprit (pour ne pas dire « la culture »).

    Microsoft peut « adopter l’Open Source comme modèle de développement au niveau stratégique » si ça lui chante du moment que les gens restent bien sagement assis à leur place de consommateurs, c’est-à-dire comme les spectateurs de cette publicité.

  5. LordPhoenix dit :

    Il est clair que quel que soit la licence Microsoft claironnera toujours que ces produits sont meilleurs tout comme n’importe quel développeur (même RMS après tout). Ceci dit je reste persuadé que Linux reste meilleurs pour les netbook tout simplement parce que les fabricants peuvent le façonner à leurs manières. Je pense qu’ils l’ont compris mais il ne doit pas être facile pour eux de résister aux pressions de Microsoft.

    Quand au lien dans les notes de pages moi qui lit les blogs via un agrégateur c’est simple je les exècre.

  6. Jules dit :

    Bonjour,

    Comme dans un texte sur papier, les notes de bas de page devraient être réservées à des éclaircissements, des précisions utilses, mais qui alourdiraient le texte en écartant le lecteur du fil principal des idées.

    Sur papier, c’est la seule façon d’insérer des références externes; sur le web, les liens offrent cet avantage de pouvoir se mêler au texte sans l’alourdir, donc profitons-en.

  7. mjoly dit :

    bah.. le meilleur moyen de convaincre est encore de le montrer, que gnu/linux/ubuntu (par exemple.. la 9.04 en clef USB) sur un EEE PC basique 7″ fonctionne mieux de base que le windows XP installé sur le disque SSD ! (et boot aussi plus vite.. un comble). Après une démo, un collègue à finalement décidé de prendre le temps de la réflexion pour voir si il l’utilise sur une clef, ou si il l’installe sur le SSD.. (oui, sa fille utilise MSN.. ça restera le point noir quand à la bascule sous gnu/linux/ubuntu)

  8. non non dit :

    Ce qui est étonnant c’est que cette information a été reprise alors que les commentaires de chaque niouzes précisent bien qu’elle n’est originaire ni de microsoft ni d’asus mais d’un développeur indépendant.
    Il va bien falloir vérifier les sources un jour.

  9. gfabre dit :

    Bonjour Philippe,

    Perso je préfère les liens dans le corps de la lettre, je trouve que c’est plus pratique pour accéder rapidement aux liens.

  10. uju dit :

    Utilisant la fonction ‘ouvrir dans un nouvel onglet’ (en arrière-plan) quand je lis un article, j’aime autant dans le corps.

    Si je comprends la question et ne réponds pas au sondage c’est que je veux les deux : un petit bouton avec le lien (il faut qu’il soit petit, ou que le lien soit sur le dernier mot avant le petit numéro) ET un renvoi numéroté vers une note pour garder les réf. si on imprime l’article (rare) (et du coup tes notes sont un peu ‘légères’ avec juste le titre, puisque je me permet de commenter)

    En tous cas merci pour la qualité des articles (c’est pour elle qu’on est là)

  11. Philippe dit :

    @Tous, bon ok je vais continuer à faire des liens « classique ». En fait mon idée était plutôt d’avoir des « liens de bas de page » que des notes. Il me semblait que de supprimer la tentation de cliquer sur le lien en cours de lecture de l’article pouvait aider à sa lecture. Les références étant regroupés en fin d’article et à lire si on souhaitait en savoir un peu plus sur le sujet. Merci pour vos réponses

    @Aka, jai mal formulé, dans mon esprit l’article n’était effectivement pas dans la lignée des deux autres. Après je pense que l’on pourrait refaire la même pub avec Ubuntu à la place de Windows XP et je pense que cela aurait bien moins choqué, voir aurait attiré quelques commentaires du genre « un peu bisounours la pub Ubuntu/Asus, mais sympa » 🙂 …

    Cela ne répond pas au débat, est-on obligé de prendre le consommateur pour un « bisounours » pour lui « vendre » des logiciels libres ? Pas facile. D’un coté non, mais de l’autre coté si on ne le fait pas y viendront-ils ? C’est l’éternel débat du « que ceux qui veulent faire l’effort viennent que les autres restent chez eux » ou encore attirons un maximum de personnes et on verra bien ce qu’on en fera…

    Des cibles bien différentes, des stratégies marketing bien distinctes, des réponses techniques également différentes il me semble.

  12. aKa dit :

    @Philippe : Veut-on un monde de consommateurs conditionnés ou de citoyens éclairés et avisés ? Je crois que le débat est aussi et surtout là (et le côté technique du débat est quelque part secondaire).

    Tant que l’économique aura la prégnance sur le politique, comme c’est bien le cas actuellement (cf la crise), alors ce seront les premiers qui seront privilégiés et l’on s’adressera à nous comme des spectacteurs de cette publicité.

    C’est un peu caricatural de l’exprimer ainsi mais selon moi Microsoft (& Co) est du côté de l’économique et le logiciel libre du politique. Et c’est aussi pour cela qu’il est important de laisser une place toujours plus grande au second au détriment du premier.

  13. Philippe dit :

    @aKa : Le logiciel Libre c’est Politique, un bien beau titre d’article ma foi…. Tu as raison de rappeler cet aspect des LL. Je crois qu’il faut que je fasse cet article au moins pour mettre mes idées au claires sur le sujet. Merci de la suggestion 😉

  14. PA dit :

    Les liens en note, c’est pas terrible à mes yeux. C’est bon pour le papier… mais la on est sur le web. Et ca apporte une touche de sémantique à ce dernier (cf. référencement)…

    Les liens en bas de page (!== liens en note), c’est bien pour les « See also », à la Wikipédia. C’est extrait du texte car ca n’a pas de rapport direct.