Site en hibernation, bilan, réflexions en vrac pour la rentrée et publicité

closeCet article a été publié il y a 14 ans 9 mois 5 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

A la différence du règne animal, la blogosphère se met en hibernation l’été. Expression qui montre a quel point cette situation va à contre courant de l’ordre naturel des choses. L’été est dans le règne animal et végétal une période d’activité intense. Mais nous autres, êtres humains, avons choisis de rompre avec ce cycle naturel pour ne rien faire l’été. Enfin presque tous…

Je vais donc céder à cette douce léthargie, ce que j’ai déjà commencé à faire depuis quelques jours, mais que j’officialise aujourd’hui.

Bilan

Pour commencer, des chiffres car on m’avait « reproché » (gentiment cependant) lors du premier bilan fait pour mon 100ème article de ne pas communiquer de chiffres. Il faut toujours être méfiant vis à vis d’eux et de ce qu’ils peuvent représenter. Nous mesurons souvent l’audience, l’importance, la pertinence d’un site à son classement, à sa fréquentation. Gardons la tête sur les épaules ce ne sont que des indicateurs et on peut être libre de ne pas en tenir compte. Si ce sujet ne vous intéresse pas, passer au chapitre suivant.

Le nombre de commentaires de ce site : 1028 pour 224 articles. Une réelle satisfaction que de vous voir réagir à mes articles. Ce que j’apprécie aussi c’est la taille de vos commentaires. Encore une fois je sais que quantité ne vaut pas qualité. Mais en ce qui concerne les commentaires laissés sur ce site je pense que c’est bien le cas. Des commentaires structurés argumentés avec des liens vers des références, bref des articles sur l’article. Et même si parfois les échanges étaient tendus, ils sont toujours restés correctes et en cela je vous remercie toutes et tous.

Et le nombre de lectures et de lecteurs, il va le dire ou pas ?

Ha ce fameux chiffre, le Saint Graal du blogger.  Le voici donc (roulement de tambour) :  Le nombre mensuelle de visiteurs unique que me fournis awstats, le script d’analyse de log de mon serveur web,  sur les trois derniers mois en incluant le mois de juillet à cette date, me donne en moyenne 12300 visiteurs uniques par mois pour une moyenne mensuelle de 43 000 pages vues.

Encore quelques chiffres en vrac, vous êtes 294 (qui sera le 300ème ?) à me suivre sur Twitter et 141 sur Identi.ca les deux réseaux de micro-blogging où je suis présent.

J’arrête donc avec les chiffres car encore une fois ce ne sont que des chiffres et on sait que la politique du chiffre n’est pas forcément la meilleure.

I'm thinking of...Réflexions en vrac pour la rentrée

Cet été sera l’occasion de repenser un peu mon site, de revoir le classement des articles, les tags, de faire un bilan sur mes écrits et sur la façon dont j’entends continuer à écrire à la rentrée.

J’avoue être tenté par le la mise en place d’un micro-blog. Je suis en train d’essayer d’imaginer l’usage que je pourrais en faire. Au stade actuel de ma réflexion, un micro-blog serait pour moi l’occasion de commenter les liens que je poste sur Identi.ca ou Twitter. Ce qui me permettrait de couvrir trois niveaux d’interactions :

  • L’instantanée avec Identi.ca et Twitter,
  • La réflexion à chaud sur un fait d’actualité, le micro-blog,
  • La réflexion de fond sur mon site,

Le corolaire de cette organisation serait donc moins d’articles, mais des articles plus long et déconnectés de l’actualité immédiate. Il faut souvent du temps pour analyser l’impact d’une annonce ou d’une actualité ou bien encore pour tester correctement un nouveau logiciel.

Je ne sais pas pour vous, mais parfois, j’ai l’impression de ne plus lire malgré les dizaines d’articles que je peux parcourir toutes les semaines durant mes soirées. Il me manque un temps pour la réflexion, pour ce que l’on appelle la lecture d’étude. Cette dernière nécessitant une réelle déconnexion pour être efficace. A cela je vais essayer aussi de m’appliquer.

Publicité libre

Mon idée de publicité libre a visiblement plu. Je lancerais donc l’opération en septembre avec un première campagne axée sur l’environnement.

Si cette offre vous intéresse, envoyer moi un mail à l’adresse philippe(at)scoffoni(point)net. Merci de  joindre impérativement une description d’environ 10 à 15 lignes de votre logiciel qui doit être sous licence libre (une de celles définis par la FSF) ainsi qu’une image au format 125×125 pixels. Je rappelle le principe : c’est libre donc je ne facture pas d’honoraire et ne m’engage d’ailleurs sur un quelconque résultat. Je vous offre simplement l’emplacement pour un période que je vous indiquerais.

Autre condition, il faut que ce soit la personne à l’origine du projet qui me contacte ou quelqu’un qui puisse répondre au nom du projet. Je souhaite en effet systématiquement débuter la campagne d’affichage par un article présentant le logiciel, son test et une série de questions/réponses.

Pour finir, je vous laisserais libre si vous le souhaitez de décider de la meilleure façon de me remercier pour cette contribution à votre projet.

Autre sujet, cet été sera aussi l’occasion de migrer vers la version 2.8.2 de WordPress. J’ai préféré comme toujours attendre un peu avant d’utiliser cette nouvelle version le temps que les développeurs corrigent les premiers bug et que les plugins s’adaptent à d’éventuels spécificités de la nouvelle version.

On se retrouve pour la rentrée avec probablement des nouveautés dans le fond et la forme. Je publierais néanmoins quelques articles d’ici la rentrée histoire que vous ne m’oubliez pas d’ici là 😉 !

Bonnes vacances à toutes et à tous pour ceux qui ont la chance de pouvoir en prendre. Pour les autres bon courage !!

photo credit: gutter

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. cyrille dit :

    Philippe il a des relations chez toolinux je dis. Si demain Philippe nous annonce un passage aux toilettes, deux jours après c’est repris là bas … Il y a anguille sous roche moi je dis.

  2. dada dit :

    Que de travail en perspective. Vivement la rentrée 🙂

  3. Philippe dit :

    @cyrille : je vois que l’on ne peut rien cacher à ta perspicacité :-). Comme tu l’as remarqué Toolinux reprend depuis début juillet mes articles. Sur le principe, j’ai mis mon site sous cc-by-sa, donc qui le souhaite peut reprendre mes articles en intégralité. Cédric, le webmaster de toolinux m’a malgré tout demandé l’autorisation et en plus il ne les reproduit que partiellement ce qui comme tu as pu le constater est assez sympa coté trafic. C’est gagnant-gagnant comme on dit.

    Après c’est sur que je ne m’attendais pas à ça car je pense que c’était ce à quoi tu faisais allusion. Après pourquoi pas, pour Cédric, je fais parti des rédacteurs de Toolinux (il y en d’autres d’ailleurs)…

  4. cyrille dit :

    il doit y avoir un type pas clair à Toolinux tout de même. A chaque fois qu’ils font référence à un de mes billets c’est quand je dis qu’Ubuntu est la meilleure des distributions pour les débutants, quand je fracasse le monde du libre ou dernièrement quand je dis du mal de jolicloud. En ce qui concerne le lien auquel tu fais référence je le trouve fantastique, on a l’impression de lire Gala ou voici, je pense que tu devrais donner des interviews aussi, faire un calendrier Scoffoni, je prends mai pour ma part. 😉

  5. Philippe dit :

    Tu vois le mal partout 🙂 !
    Pour l’interview c’est déjà fait. Pour le calendrier c’est pas bête, avec des photos ou des créations sous CC on pourrait peut-être récolter quelques sous pour financer des projets libres.