Education et logiciels libres / Tiny Core / Grippe A / Windows 7 mieux mais… / 5000Kwh pour un PC / Ubuntu 9.10

closeCet article a été publié il y a 11 ans 7 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je cherche depuis la rentrée une nouvelle forme pour ces billets hebdomadaires dans lesquelles je vous restitue l’actualité de la semaine au travers des liens collectés durant mes lectures sur le Web. Pour faire le tri, j’utilise depuis quelques semaines les statistiques que me donne mon raccoursisseur d’URL personnel. Ainsi, les liens que je vous présente sont ceux qui ont le plus été cliqués par les personnes qui suivent mon fil de news sur Identi.ca et Twitter. Voici donc ce qui a retenu votre attention cette semaine :

Un échange très intéressant avec un jeune blogueur et lycéen sur le Framablog. Vanaryon n’ a rien d’un lycéen ordinaire, il serait même plutôt un extraterrestre par ses habitudes. Il utilise des logiciels libres depuis la 5ème, il ne rêve pas d’avoir un Iphone ou un Ipod pour son anniversaire et il développe même un logiciel libre KOLoad.

Vous recherchez une distribution compacte ? Alors, TinyCore est fait pour vous. Cette distribution GNU/Linux tient dans 10Mo. La première release candidate de la version 2.5 vient de sortir.

La grippe A, voilà un sujet qui fait couler bien de l’encre. Pandémie dévastatrice ou cadeau fait à l’industrie pharmaceutique ? En attendant d’avoir la réponse, voici une image et quelques chiffres sur les fléaux qui contribuent à décimer notre humanité en ce jour.

Ubuntu 9.10 est de sortie et Windows 7 en grand déploiement planétaire. G Data a soumis le système à un contrôle de sécurité. Le résultat : Windows 7 n’a rien de nouveau à offrir sur le plan de la protection.

Lorsque l’on parle d’auto-hébergement, revient toujours le débat sur la consommation de ces petits PC qui tournent 24h/24h derrière la ligne ADSL de leur propriétaire. Je ne suis pas un « fan » de cette approche pour des raisons « philosophiques » (devoir se retrancher chez soi me rend-il plus libre ?) et dirons-nous, car je n’ai pas de meilleur terme écologique. Alors je sais comme le faisait remarquer LordPhoenix que les Kwh consommés par ces petites machines ne sont rien au regard des 5000Kwh qu’il faudrait pour fabriquer et assembler un PC, cependant cela ne doit pas nous empêcher d’y prêter attention. Recyclons donc nos vieux portables en serveur domestique avant d’acheter la dernière merveille en matière de serveur domestique.

Forcément avec la sortie quasi simultanée d’Ubuntu Karmic Koala et Widows 7, certains ont eu l’idée de faire un comparatif de ces deux systèmes d’exploitation. Les conclusions du tests :

  • Facilité de mise à jour : Passer de Vista à Seven ou d’Ubuntu 8.10 à 9.10 est aussi facile. De XP à Seven, c’est moins évident…
  • Rapidité : Windows 7 est plus rapide que son prédécesseur et Ubuntu ne se comporte pas si mal y compris sur un vieux PC. L’auteur de l’article a une drôle de façon de faire ces comparatifs…
  • Support matériel : Windows et Ubuntu pourrait améliorer ce point. A égalité alors ?
  • Multimédia : Microsoft gagne ce point. C’est Windows Media Center qui ferait la différence.
  • Les logiciels : Ubuntu gagnant avec un grand nombre de logiciels libres prêt à télécharger (légalement bien sur).
  • Informatique dans les nuages (puisque le cloud computing est ringard) : Ubuntu gagnant grâce à Ubuntu One sa solution de stockage en ligne mieux intégrée que l’équivalent de Microsoft (Live Mesh et SkyDrive).

Allez soyons honnête, il est difficile de se faire une idée bien net à la lecture de ce comparatif. Ce que je retiens c’est que la dernière version d’Ubuntu que je n’ai pas encore eu le temps d’essayer d’ailleurs semble ne pas avoir à rougir devant le fleuron de la technologie de Microsoft. A ce sujet, je me souviens qu’il y a 5/6 ans on pouvait dire que les systèmes d’exploitation GNU/Linux étaient au niveau de Windows 95 en matière d’expérience utilisateur. A cette époque Windows XP semblait avoir encore une avance.

Il a donc fallu peu d’année pour rattraper Microsoft. Si ce n’est un manque de pilote matériel libre et de jeux il n’y a plus guère de différences. Reste à trouver ce qui saura provoquer une rupture dans les usages pour donner envie à la grande masse de cesser d’utiliser les OS de Microsoft sans se poser de questions.

Quelques liens en vrac :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Ou ces brèves :

Bonne fin de week-end à toutes et à tous 🙂 !


Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

10 réponses

  1. Bonome dit :

    « Reste à trouver ce qui saura provoquer une rupture… » Pour ma part, je pense qu’il nous faudra atteindre une « masse critique » d’utilisateurs de Linux avant de voir basculer le grand public : les gens ont des tendances grégaires à aller vers le connu et à faire comme le voisin. En tant qu’animateur d’un « cours » d’initiation à l’informatique je me rend bien compte que même si ils auraient tout intérêt à passer sous Linux (beaucoup moins d’ennui de sécurité, des logiciels toujours à jour, tout le nécessaire pour l’utiliser, …) il reste toujours un frein quelque part et souvent c’est lié à des liens extérieurs (communiquer avec le petit-fils via MSN, utiliser excel comme au boulot, utiliser Money comme mon voisin, …). Alors je continue de leur expliquer comment contourner les difficultés, mais la route est longue.

  2. Philippe dit :

    @Bonome, le problème c’est que pour l’instant on est loin d’atteindre cette masse critique… Quand je parle de rupture, je pense à un nouvel usage ou une plutôt une nouvelle façon d’utiliser l’ordinateur, une façon innovante.
    Firefox a joué sur l’innovation face à Internet Explorer. A l’époque Firefox 1 permettait d’utiliser en standard des onglets pour naviguer sur plusieurs sites, il était bien plus sécurisé et surtout il était extensible ou bidouillable. Cette bidouillabilité est devenue indispensable pour tout internaute un peu au fait. C’est grâce à cela que Firefox a pu prendre une place significative sur le marché des navigateurs… Il faudrait qu’une distribution GNU/Linux propose une innovation décisive par rapport à Windows et ne soit pas qu’une alternative « gratuite ».
    Tout ceci relève du domaine du « yaka », je resterais donc modeste, car je n’ai pas trop d’idée. Reste le travail sur le terrain pour convaincre un par un des utilisateurs en souhaitant que cela déclenche un effet boule de neige.

  3. Francois dit :

    Lo Bonome,
    La rupture est en route, en tout cas c’est notre action au quotidien…
    Cette rupture concerne l’architecture meme du poste de travail… (je ne parle pas de geek et de ceux qui sont tombées dedans quand ils etaient tout petit).
    Les facteurs de cette rupture :
    – le tco du poste (cout total de possession), c’est plus de 50% des budgets informatique… le monde à l’envers…aucune valeur ajouté à faire un ghost, mettre un anti virus ou changer un dd
    – la securité (acces et stockage des donnée…)
    – la collaboration, le télétravail sont natifs…
    – les eco tic car ça chauffe… et je ne peux que te conseiller les lectures qui sont sur http://www.eco-info.org/spip.php?article96
    En tant qu »animateur d’un « cours » d’initiation à l’informatique » il serait bon de se placer enfin sur l’usage et non plus la technique…
    Pourquoi former un utilisateur à Vista, à Seven, à Ubuntu ou MacOS…. alors que ce dont il a besoin c’est d’un navigateur, d’un tableur, d’un traitement de texte, d’une messagerie instantanée…
    De plus la rupture que nous proposons est en phase avec les eco tic… (et oui un PII 166 avec 128Mo de ram fait un super bon terminal graphique), l’agenda 21.
    Si aujourd’hui nous garantissons que toute a bureautique d’une entreprise, d’une administration d’une école, d’une association…fonctionne , c’est gace aux logiciels libre. Nous savons exactement ce qui fonctionne, comment ça fonctionne… ce qui n’est pas possible avec des logiciels soumis à monopole…
    a+
    fa

    http://www.dotriver.eu

  4. Philippe dit :

    @François: on vous sent convaincu par votre offre 🙂 Je suis assez d’accord sur le fait que l’utilisateur lambda n’a que faire de ce qui fait fonctionner son PC . Si demain il est convaincu qu’il vaut mieux utiliser un DotriverTruc ou un GoogleBidule, il l’utilisera. A nous de faire en sorte que quelque soit cette solution elle soit libre…

  5. K@rlOS dit :

    Salut,
    Juste pour signaler une petite erreur « TinyCore est fait pour vous » et non pas « …faire… ».

  6. Philippe dit :

    @K@rlOS : merci c’est corrigé

  7. Ghis dit :

    Bonjour Philippe, comme je sais que tu es friand des pas de Microsoft envers le libre ou l’interopérabilité, voilà une bonne nouvelle qui devrait t’intéresser : http://www.arobase.org/blog/2009/10/microsoft-ouvre-le-format-pst-d-outlook/

    A bientôt 🙂

    Ghis

  8. Philippe dit :

    @Ghis, merci pour l’info, je l’avais vu passé, mais j’avoue qu’elle ne pas suscité un grand intérêt chez moi. C’est bien d’un certain point de vue, mais c’est léger surtout que le format pst n’a jamais constitué un véritable verrou. Le support pitoyable d’outlook de protocole comme l’IMAP constitue par contre une forme de verrou plus pernicieux. Car pour se débarrasser d’exchange, il faut convaincre les utilisateurs de se débarrasser d’Outlook ou alors se résoudre à se limite à du POP3 ce qui pour une messagerie d’entreprise à ces limites notamment en terme de sauvegarde, les données sont dans un PST (tient le revoilà) sur le poste.

  9. Geek dit :

    « Vanaryon n’ a rien d’un lycéen ordinaire, il serait même plutôt un extraterrestre par ses habitudes. Il utilise des logiciels libres depuis la 5ème, il ne rêve pas d’avoir un Iphone ou un Ipod pour son anniversaire et il développe même un logiciel libre KOLoad. » En tant que lycéen, je me sentirai presque insulté par ce passage… 90% même 95% des collegiens et lycéens veulent des iPhones et autres produits chers, inutiles et connus juste à cause des pubs… mais c’est pas de leurs faute s’ils sont influençable et les commerciaux en profitent, ça deviens de leurs faute quand on leurs explique et qu’ils refusent de comprendre…

Y’as quelques mois, sur Facebook, on a encore eu droit à un faux débat Google Phone VS iPhone, evidemment c’est l’iPhone qui l’as emporté, injustement, pourquoi? Juste parce qu’il est plus connu que les HTC sous Android (même topo Linux VS Windows VS MacOS, c’est win qui gagne toujours)
Les produits celebres ne gagnent pas les débats en arguments, mais en nombre d’adeptes


Donc il est evident que beaucoup d’ado préfèrent frimer avec des produits connus que de privilègier la qualité et la liberté… l’iPod est cher, pas d’extension via Memory Card et oblige d’avoir iTunes, très bon logiciel mais tous les PC sur Terre n’en sont pas équipés et donc iTunes n’est pas forcement installé sur tous les PC qu’on serai susceptible d’utiliser, et il n’est pas compatible Linux (sauf peut-être emulation?) mais il ne faut pas généraliser cette attitude à 100% des ados (quoi que, Lycéen en 1ere, c’est plus vraiment un ado… autant y’as des gamins au lycée, autant y’as des personnes dotés d’un cerveau correspondant à leurs age réel… )


D’autant plus que cette attitude ne concerne pas que les ados, y’as aussi le mec de 40 ans qui veut pas de Linux car il n’as pas iTunes pour la playlist sur son iPhone, et que aMSN ou EMESENE sont « moches » par rapport à WLM 09, qu’il veut voir ses films avec WMP 11 comme chez son collègue

Ce qui confirmes ce que dit Bonome, le grand public aime bien faire comme les autres et suivre les tendances hi-tech « Wow t’as vu, y’as un nouveau Samsung tactile qui vient de sortir! » le problème c’est que ces gens suivent bêtement la pub et refusent d’acquérir les compétances qui leurs permettent d’évaluer la qualité réelle d’un produit par eux-même, et non pas d’écouter le vendeur de Fnac qui n’as aucune connaissance et veut toujours vendre les produits les plus cher…

Chaque fois que je dis à quelqu’un que la qualité d’un produit n’est pas forcement proportionelle à son prix, que l’iPhone n’est pas le meilleur smartphone ou que Windows est plus difficile que Linux car Win nécessite de l’entretien et des reparations régulières et qu’à force je finis par faire du travail pour le quel Microsoft à été payé, on me regarde comme si j’était un Alien, même chose quand je dis que les publicitaires et les commerciaux n’hésitent pas à mentir pour vendre…

Alors les gens qui veulent voir Linux conquérir le marché grand public, vous allez attendre trés longtemps…

Pour en revenir à Vanaryon, en fait, ses habitudes n’ont rien de special pour son age, c’est juste un mec passionné d’informatique, qui sait que l’industrie IT ne se resume pas à Windows, MS Office et l’iPhone/iPod ou Samsung Wave… mais dommage qu’il y’ai tres peu de personnes qui ont cette vision de l’Informatique et du Multimedia

Je connais pas mal de lycéens codeurs et libristes, et j’en fais parti (je suis débutant pour l’instant… ) mais si j’ai croisé tant d’anti-conformistes technologiquement parlant, c’est uniquement parce que je suis dans un lycée qui attire les Geeks (STI Electronique, S Sciences de l’Ingénieur, BTS IRIS… ) sinon c’est clair que y’en a pas beaucoup


[Flood] D’ailleurs si j’aime bien ce blog, c’est parce que ça change méchamment des sites/forums d’Informatique pour grand public avec des admins inactifs (CCM, Clubic… ) surpollués par des floodeurs qui se pretendent Geeks ou Ingenieur Informaticiens (pourquoi tous ingénieurs?) alors qu’ils me savent même que les perfs d’une machine ne dependent pas que de la config, mais aussi de l’OS ou encore que les P (Watts) = I (Amperes) x U (Volts)… avec 6 ans d’age mental et avec qui on peut pas avoir une discu ou un debat constructif sans que ça vire aux insultes « sal naab, t’i coné ri1 en 1fo »… Va apprendre à écrire d’abord… [/fin du coup de gueule floodesque]

  1. 2 novembre 2009

    […] . a few seconds ago from Gwibber […]