[Brève] – 5 raisons pour lesquelles Ubuntu 9.10 est mieux que Windows 7

closeCet article a été publié il y a 14 ans 5 mois 22 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Voilà le genre de titre d’article avec lequel on s’attend à trouver de quoi organiser une bonne troll-party. Cette fois c’est Steven J. Vaughan-Nichols que je suis et qui fait partie de ces auteurs anglo-saxons qui sévissent sur la thématique du libre qui se lance dans l’opération. Cependant, son article ne constitue pas un brûlot primaire contre Windows 7. Steven expose en cinq points son retour d’expérience en tant qu’utilisateur d’Ubuntu et de Windows. Ces 5 points sont les suivants :

  1. La sécurité : Windows 7 n’apporte pas de grand changement par rapport à ces prédécesseurs
  2. Le prix : Là ou Ubuntu 9.10 accepte de fonctionner sur un antique Pentium IV 1,4Ghz avec 512 Mo de RAM (année 2000) impossible de faire tourner autre chose que XP
  3. Une mise à jour facile : la prime à Ubuntu
  4. Compatibilité matériel : Steven cite l’exemple des imprimantes HP dont une grande partie ne dispose toujours pas de drivers pour Windows 7 et de noter les gros progrés d’Ubuntu dans ce domaine
  5. Les logiciels disponibles : Mis à part les jeux ou la disponibilité des produits d’Adobe (le fameux Photoshop), il ne manque rien dans la collection de logiciels disponibles pour Ubuntu.

Lire l’article complet : 5 Reasons why Ubuntu 9.10 is better than Windows 7 – Computerworld Blogs.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

12 réponses

  1. Pierre-Yves dit :

    Bien le bonjour,
    Intéressant 😉 Son point de vue est concret 😉
    Pour les produit d’adobe je ne suis pas tout à fait d’accord, avec Gimp et Inkscape par exemple certes moins évolués, mais à chacun son point de vue 😉
    Merci pour ce retour 😉
    Bonne journée

  2. Jonas dit :

    Petit erreur au niveau dans la phrase

    il ne manque rien dans la collection de logiciels disponibles pour Ubutnu.

    Ubutnu => Ubuntu 😉

    Merci pour l’article ! Comme d’habitude très intéressant 😀

  3. Philippe dit :

    @Pierre-yves : j’ai du mal restitué sa pensée. Il ne dit pas que les produits d’Adobe sont indispensables, il dit en fait que ceux qui ne peuvent s’en passer devront rebrousser chemin et se passer d’Ubuntu. Pour les autres Gimp et Inkscape feront l’affaire.
    @Jonas Merci de me signaler la coquille ! C’est corrigé.

  4. Pierre-Yves dit :

    Bien le bonjour,
    A mon avis, c’est moi qui avait mal compris je pense 😉
    Merci pour ta précision
    CiaO ++

  5. EMILE dit :

    Ubuntu c’est VRAIMENT très bien et au fil des semaines, j’ai pu trouver bien des équivalents aux logiciels utilisés sous Windows XP, sauf … UN et qui me sert SOUVENT : J’utilisais i-tunes pour convertir des fichiers midi afin que mon Walkman puisse les reconnaître et je dois, à chaque fois, retourner sous Windows pour effectuer cette opération. J’enrage !
    J’ai bien essayé sous Linux de télécharger i-tunes mais à chaque fois les fichiers sont altérés et ça ne marche pas. Peut-être parce que je suis en 64 bits ? Vraiment je n’en sais rien.
    C’est vraiment le seul point qui m’oblige à retourner sous Windows et c’est bien désolant… Une solution ?

  6. kozaki dit :

    @Emile > l’éditeur audio Rezound(1) fait ça. Amarok aussi je pense (je suis pas spé MIDI) et il est pas seul sous Linux, notament si tu utilises le bureau GNOME. Concernant l’audio il fait tout ce que fait iTunes depuis des années (avant iTunes je crois)

    @Philippe > Crossover garantit le fonctionnement de ~200 gros logiciels win32 dont Adobe toshop, Dreamweaver (en attendant j’utilise GIMP Scribus et Inkscape 😉

    À propos de l' »antique Pentium IV 1,4Ghz avec 512 Mo de RAM (année 2000) » :
    – Il parait que Windows 7 tourne TB sur les ATOM 1.6GHz / 1GHz, et aussi encore plus petit (lu un article où il tournait et était utilisable sur un 300MHz avec je-sais-plus-combien de RAM)
    – Bon mais je mets quoi sur mon portable PIII 800MHz ? (comme toutes les grandes distros Ubuntu n’est pas utilisable y-compris à partir de la version Alternate / netbootin, et Moblin requiet SSE3… –> Slitaz GNU/Linux qui démarre en 15″ 😀 )

    (1)

  7. Philippe dit :

    @Kozaki : Grand dieu si jamais Grand Maitre C lit ce que tu as écris, c’est ta fête :-D… Il te dirait (je me permet de le citer au nom de la licence CC-By sous laquelle sont publiées les commentaires sur mon site) : « Un logiciel propriétaire est un problème non une solution… » 🙂
    Pour ce qui est de la config, je fait tourner en ce moment un PC à base de celeron 1,5Ghz et 512Mo de RAM avec la version 91.0 d’Ubuntu dans un confort tout à fait correcte. L’auteur de l’article dit juste qu’Ubuntu accepte de fonctionner avec sa config.

  8. Geek dit :

    Pour l’histoire Adobe et Ubuntu, je suis concerné, je me dois d’intervenir, se passer d’Ubuntu est envigeable chez les Mac Users… quoi que rien n’empeche de faire un Multiboot MacOS/Ubuntu 32 bits pour ceux aiment Linux…

    En tant qu’utilisateur d’Ubuntu sous PC, je me vois mal l’abondonner juste à cause d’Adobe Master Collection CS4, surtout que j’ai aucun autre windows que Viruses, Intruders, Spywares, Trojans and Adwares (c’est plus fort que moi, j’ai pas pu m’en empêcher ) :D, encore une fois DualBoot Powa!

    Je precise que les softs Adobe s’emulent sous Linux mais ça bouffe pas mal de RAM (je sais pas combien ça demande) je connais un gars qui à un Serveur Graphique ThinkPad (24GB de RAM) et qui a émulé tout l’Adobe Master CS4, donc cette dernière option est reservé à ceux qui des configs puissantes…

    A part ça, ce post est interessant, Lets Troll and Roll!!!

  9. Philippe dit :

    « un Serveur Graphique ThinkPad (24GB de RAM) et qui a émulé tout l’Adobe Master CS4 ». J’aurais pas imaginé que ce soit possible même avec plein de RAM. Faut être très motivé quand même 🙂

  10. Geek dit :

    ça s’appelle tout simplement un Geek, quand on veut quelque chose, on lache pas le morceau tant qu’on l’as pas, et oui ce gars est fort en Info

    Ceci dit, si ce gars à 24GB de RAM, je pense que 8 suffisent largement, j’ai pas la valeur de RAM neccessaire ce type d’emulation, mais beaucoup de logiciels, même les jeux, ont besoin de 4GB max (ils ne prennent pas en gerent pas, et donc n’exploitent pas plus que ça) Photoshop detecte 2GB sur les 4 installé chez moi sous Vista… et c’est suffisant

    Le mec qui achete un Alienware avec 12GB pour jouer, il se fait arnaquer…

  11. Geek dit :

    Et oui, concernant les Drivers HP Printers, si 7 n’en a que peu… Vista quand à lui, n’aimes pas trop certaines mises à jours desdits drivers, J’ai une imprimante HP

    Vista : pannes logiciels, reinstall drivers, c’est trop long à installer, et l’installation echoue des fois

    Ubuntu : je branche l’imprimante, je l’allume, en me disant, je vais faire un tour sur Google pour me renseigner sur les drivers, je détourne le regard 2 seconde, y’as un message sur l’écran, l’imprimante est reconnue, c’est du Plug and Play…

  12. Geek dit :

    Edit du commentaire de 22h56

    Ils ne prennent pas en compte et donc n’éxploitent pas plus que ça*

    PS : j’utilise un smartphone avec clavier physique, pas pratique vu la taille des touches