Sudo breveté / Mypaint pour remplacer gimp / astuce Firefox / Internet Explorer 9 / alternative ipod Linux

closeCet article a été publié il y a 11 ans 6 mois 25 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Microsoft vient de déposer un brevet pour la commande sudo. « Même si cette fonction n’est pas citée sous ce nom dans le nouveau brevet numéro 7617530, la description d’un logiciel « pour élever temporairement les droits d’un utilisateur » correspond bien à cette commande. »

Une commande que l’on retrouve dans certaines distributions GNU/Linux (dont la célèbre Ubuntu) mais aussi sous MacOSX. Même si cela ne change rien d’un point de vue pratique, Microsoft ne s’étant pas encore mis en tête d’exploiter juridiquement ce brevet, ce dernier s’ajoute à la déjà longue liste déjà en sa possession.

Alors que l’annonce de la disparition du logiciel de dessin Gimp des logiciels installés par défaut dans la distribution Ubuntu soulève l’émoi de certains (EDIT : site web cité disparu), c’est l’occasion de rappeler qu’il existe d’autres logiciels de dessin libre souvent plus simple d’usage et qui peuvent tout à fait répondre aux besoins des utilisateurs. Ainsi, le logiciel MyPaint est un logiciel de « peinture numérique ». Un logiciel différent de Gimp cependant car spécialisé. Laisser parler la créativité qui est en vous !

Un aspect qui revient souvent lorsque l’on parle de Firefox c’est sa « bidouillabilité ». Dans cette possibilité tient sûrement une partie de son succès. Voici une astuce supplémentaire qui vous permet de rendre votre barre d’URL plus intelligente. Personnellement je l’ai adopté et c’est bien pratique.

Voici que l’on reparle d’Internet Explorer avec sa future version 9. Alors que la version 8 peine à se faire adopter et que la 6 fait de la résistance, cette version pourrait représenter une réelle bonne évolution du navigateur de Microsoft. Elle apporterait entres autres le support du :

  • HTML 5 et de ces désormais célèbres balises <audio> et <video>,
  • des CSS3, mais partiellement,

et un nouveau moteur plus rapide pour l’exécution du code javascript. De quoi remettre Internet Explorer en selle dans la course aux navigateurs modernes.

D’autres actualités de la semaine :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Ou ces brèves :

Bon week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

5 réponses

  1. Mr Xhark dit :

    Merci d’avoir cité Blogmotion

  2. p4tr1ck dit :

    MyPaint est génial mais c est pas un logiciel de retouche photo mais c est vrai qu il n y a pas que the Gimp mais il faut avouer aussi que c est un des plus beau porte étendard du libre avec firefox,blender et OOo et que s en passer est une décision « commercialement debile ».(on attire pas les mouche avec du vinaigre , et un argument de vente (même si c est gratuit) qui ne coute rien on ne le supprime pas d un produis sauf si l on veut faire un cadeau aux concurents.)

  3. Philippe dit :

    @p4tr1ck : je crois que l’on dramatise un peu trop cette « disparition » qui n’en est pas une. Le logiciel ne sera pas installé par défaut c’est tout. Il restera disponible dans les dépôts par défaut d’Ubuntu. celui qui en aura besoin pourra tout simplement l’installer.

  4. Billy_boy dit :

    bonsoir,

    ça ce passe comment pour le brevet de la commande « Sudo », GNU/linux l’utilisais avant ? Microsoft a le droit de faire ceci ? ou est l’hectique ? pour l’avenir de l’utilisation de cette commande ? etc …

    billy

  5. Philippe dit :

    Concrètement ça ne change rien tant que Microsoft ne se met pas en tête de réclamer des royalities au titre de ce brevet à tous ceux qui utilisent un distribution GNU/Linux mettant en oeuvre la commande sudo. C’est une épée de Damocles de plus sur le logiciel libre, mais ce n’est pas la première ni la dernière.