[Brève] – Chrome OS, un beau MINITEL 2.0 ?

closeCet article a été publié il y a 11 ans 6 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Si j’en crois l’article très complet de Korben de la présentation de Google Chrome OS :

  • Sera disponible uniquement sur les netbooks vendus l’année prochaine dans le commerce
  • Ne sera pas installable (dans sa version actuelle) sur un netbook ou un laptop existant
  • Nécessite un hardware compatible et validé par Google
  • Utilise uniquement des applis online (pas d’applications installables)
  • Ne sait pas imprimer pour le moment
  • Sait lire la musique et les films
  • Sait accéder à des supports de stockage externes comme les clés USB
  • Se synchronise en live avec le « Cloud » (avec internet quoi…)
  • Boote en 3 secondes
  • Ne saura pas tout faire (édition de vidéos, jeux puissants…etc)
  • Vous permettra de ne plus jamais perdre vos données

Je dirais à chaud que nous avons à faire ici à un beau Minitel 2.0.

Autre information qui m’a plus Chrome OS serait construit sur une Debian allégée 🙂

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

12 réponses

  1. LordPhoenix dit :

    Ça confirme ce que je pense depuis longtemps… Passer des bras de Microsoft à ceux de Google c’est tomber de Charybde en Scilla. (oups pas sur de l’orthographe sur ce coup la moi désolé). En tout cas Chrome OS ce sera sans moi. Par contre je me demande si leurs exigences ne risque pas de poser des problèmes avec la GPL…
    D’ailleurs je me demande comment ils pourraient empêcher de joyeux hacker de l’adapter sur du matériel existant…

  2. Philippe dit :

    Pour Debian ,c’est ce qu’indique Korben, mais je n’ai pas réussi à trouver d’autres références… Ensuite il faudra différence le Google OS qui sera installé sur les machines du système d’exploitation open source en lui-même. Un peu comme Google Chrome le navigateur et sa version open source Chromium. il y aura donc probablement un Chomium OS… Je dis cela plus par intuition…

  3. Philippe dit :

    Ben voila suffisait d’en parler Chromium OS

  4. Louis dit :

    Salut Philippe. Pas d’accord avec toi : il ne s’agit pas « forcément » d’un Minitel 2.0.

    Quand Benjamin Bayard parle de Minitel 2.0, il explique que c’est quand le web ressemble à une consultation via des fournisseurs uniques (par exemple Google).

    Mais Chrome OS n’est pas orienté exclusivement Google. Il favorise cet environnement, c’est certain, mais je crois qu’on pourra tout aussi bien utiliser eyeOS sur Chrome OS. Or eyeOS est un LL, que l’on peut installer sur un serveur classique (PHP/MySQL) => on contourne le système Google, et donc on sort du Minitel 2.0.

    Donc, pour résumer : Google Chrome OS n’enferme pas, donc il ne va pas dans le sens du Minitel 2.0 (c’est mon avis).

    (m’en vais écrire un billet là-dessus)

  5. okhin dit :

    Cela dit, il y a des concepts intéressants. Si ca peut amener les constructeurs à jeter la compatibilité 8086 au démarrage, à revoir le BIOS pour le remplacer par autre chose (EFI par exemple) et à supprimer quelques couches de fonctionnement, ça me va.

    Leur modèle de sécurité à l’air intéressant aussi. Ca reprend la base de chrome (donc chaque appli est dans une sandbox). Bref de bonnes idées. Quand au matériel certifié par Google, même si ça part d’un bon sentiment, ça me fait penser au TCPA/Palladium qu’avait essayé de passer Microsoft à une époque.

    Après, c’est dans la lignée d’Android et de Chrome. Tout passe par google. Leur but n’est aps de vous rendre service, mais de tout faire pour que vous utilisiez leurs services, dans le but du profilage marketting (et donc, de gagner des soux avec). Ca ne les rends ni meilleurs ni moins bon que d’autres hein, juste il ne faut pas forcément le perdre de vue.

    Okhin

  6. Philippe dit :

    @Louis : je m’en vais lire cet article 🙂
    @Okhin : j’ai dit « beau » MINITEL. Je reconnais tout à fait qu’il y a des choses intéressante techniquement.

  7. jbf dit :

    Même si on peut accéder aux services qu’on veut ça reste du Minitel : vous n’êtes pas maître de ce que vous pouvez faire tourner sur votre machine.
    Quant aux données vous ne pourrez plus les perdre puisque vous aurez déjà payé pour les donner à Google. Le propriétaire du contenu du coffre-fort c’est celui qui possède le coffre-fort. Il faut être complètement inconscient pour faire la moindre confiance à des entreprises comme Google ou Microsoft pour assurer la sécurité de ses données alors qu’elles ne se reconnaissent jamais la moindre obligation de résultat vis à vis de leurs clients.

    JBF

  8. Philippe dit :

    @jbf : C’est un peu le sens du commentaire que j’ai laissé sur l’article de Louis :
    Ma « brève » était une réaction à chaud et à la présentation faite par Korben. Ma crainte vis-à-vis de cette solution est que Mme. et M. Michu et leurs enfants n’utiliseront que les applis Google. Pourquoi allez voir ailleurs tout est prêt à l’emploi. N’oublions pas que si IE a connu un tel succès durant aussi longtemps c’est par sa présence par défaut sur l’OS. Le web c’est IE pour encore bien du monde… Avec un Chrome OS, le Web c’est potentiellement Google. Rien depuis Windows 95 n’empêchait l’installation de Netscape ou autre navigateur. Et pourtant il a fallu attendre Firefox il y a 5 ans seulement pour voir la tendance s’inversait…
    Si cet OS devait connaitre un grand succès et il est trop tôt pour le dire, il deviendrait un minitel Google moderne pour le grand public qui n’irait pas voir ailleurs…
    Si l’ouverture est bien présente techniquement, elle n’est pas rendue exploitable ou son existence n’est pas rendue évidente, car les utilisateurs ne se verront pas proposer le choix. Rien n’empêchera, mais rien ne proposera à l’utilisateur d’aller voir ailleurs. Je suis étonné que l’on puisse voir Google reproduire le modèle décrié et condamné de Microsoft (OS, navigateur ET services) et se réjouir, car tout cela est fait avec du logiciel libre… Point d’ailleurs dont je ne suis pas certain. C’est Chromium OS qui est open source pas Chrome OS tout comme Chromium et Chrome le navigateur.
    Je suis désolé, mais pour moi Google Chrome OS me semble contraire à l’esprit du logiciel libre qu’il semble adopter uniquement d’un point vue pratique…

  9. LordPhoenix dit :

    Google le futur IE6… La comparaison est osée mais loin d’être fausse.

  1. 20 novembre 2009

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe, boote. boote said: [Brève] – Chrome OS, un beau MINITEL 2.0 ? – Philippe Scoffoni: Boote en 3 secondes; Ne saura pas tout faire (… http://bit.ly/2yCss6 […]

  2. 20 novembre 2009

    […] réagissait tout à l’heure sur le blog de Philippe Scoffini (oui parce que j’aime bien déposer […]

  3. 4 décembre 2009

    […] son future système d’exploitation (Chrome OS), veuille nous faire revenir à l’ère du minitel 2.0, mais je comprends mieux pourquoi la firme se lance dans ce créneau. Puisque tout le monde passe […]