Meilleurs logiciels open source / Services web libres / Orange et la neutralité du Net / Libérer les symphonies

closeCet article a été publié il y a 10 ans 9 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je reprends mes petites habitudes avec la liste des liens que j’ai partagés cette semaine sur mes comptes de micro-blogging.

On commence par un classement des meilleurs logiciels open source établi par le magazine Infoworld. Pour avoir plus d’explications sur les choix réalisés, je vous conseille la lecture de l’article du site Inforworld. Ils sont classés en plusieurs catégories. C’est OpenBravo, l’ERP qui remporte la palme cette année toute catégorie confondues. Il est suivi de SugarCRM dont j’aurais tendance à douter du modèle open source.

Pour les outils de développement, c’est Google’s Go language qui est primé.  Dans la catégorie plates-formes et logiciels de middleware c’est encore Google qui sort en tête avec Android suivi de Nginx et Virtualbox. Pour finir, Hyperic HQ reçoit la palme du meilleur logiciel de réseau et d’administration.

Stormy Peters, la directrice exécutive de la GNOME Foundation, lors de LinuxCon a exhorté les participants à créer des services libres encore bien trop rares. La base d’un service libre est bien évidemment un logiciel libre sous une licence AGPL par exemple spécialement conçue à cet effet. Mais ce n’est pas tout. Les conditions dans lesquelles ce service est fourni importent aussi. Je vous renvoie à ma catégorie sur le sujet si vous voulez en savoir un peu plus.

La neutralité du Net est loin d’être acquise. Pour preuve si c’était nécessaire, ORANGE nous donne un avant-goût de ce que sera le Net sans celle-ci. Le site d’écoute de musique en ligne Deezer, récemment acheté par ORANGE sera accessible sans limitation de volume sur les terminaux mobiles utilisant un abonnement de l’opérateur contrairement au reste des autres services. Conséquence évidente, impossible à un concurrent de proposer une offre équivalente à moins de s’allier à une autre fournisseur d’accès.

Quand on sait que dans une récente interview, l’ancien patron d’ORANGE annonce sans détour que « Nous devons nous débar­ras­ser de ce que nous appe­lons les offres illi­mi­tées », nous risquons donc d’avoir un internet « castré » très prochainement. Tous les opérateurs suivront-ils le mouvement ?

Depuis pas mal de temps, j’ai envie de prendre un abonnement chez FDN. Pour l’instant la seule chose qui me retient est que nous utilisons l’ADSL pour la TV. Notre vieux poste cathodique n’est pas équipé de décodeur TNT et la réception hertzienne est pitoyable. Personnellement, je ne regarde plus ou presque la TV depuis quelques années. Même si le reste de la famille en a un usage en assez modéré, ce n’est pas encore suffisant pour que je ne provoque une petite crise familiale… Je viens de regarder les prix des décodeurs TNT… La liberté à bien un prix.

Un peu de musique pour adoucir les mœurs. Pas n’importe quelle musique, de la musique symphonique. Les œuvres composées par les grands auteurs que sont Beethoven, Brahms, Sibelius ou encore Tchaïkovsky sont tombées dans le domaine public. Mais les enregistrements faits par les orchestres restent prisonniers du copyright imposé par les éditeurs.

Le site Musopen, une bibliothèque de musique classique libre de droits lance une opération pour collecter des fonds. L’objectif est de financer l’enregistrement par un orchestre de niveau international de ces symphonies pour ensuite les « libérer ». Si vous souhaitez donner pour cette opération, c’est par là que ça se passe.

Bonne fin de week-end à toutes et à tous 🙂 !

D’autres lectures  intéressantes cette semaine :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. LordPhoenix dit :

    J’irais presque dire que cette offre Orange c’est justement du pain béni pour qui veut défendre la neutralité du net. Pour une fois on a un risque réel à mettre devant le nez des gens… On a un vrai exemple d’une offre qui sous ses jolis apparat contient un risque réel de limiter l’accès à l’offre et ça pour faire comprendre les enjeux de la neutralité aux mékeskidi c’est un atout majeur.

    Il est beaucoup plus facile d’expliquer aux gens ce qu’est de la merde quand on peut leur mettre le nez dedans.

  2. Philippe dit :

    Oui c’est une façon positive de voir la chose 🙂

  3. Bonob0h dit :

    Mon éternelle rengaine … blabla mais pas d’actions, alors qu’on propose, de la part de ceux qui voudraient un autre système 😉

    Le jour ou il y aura plus gros que microsoft et qq autre réunis sous une seule et même banière/marque administré par une organisation a but non lucratif même madame michu s’y mettra sans parler des d’jeunzes !!!

    Idem pour un Opérateur multiplay

    Idem pour un système de paiement !

    Et bien sur Idem dans bon nombre de secteurs, en rappelant que des très grandes entreprises ont comme actionnaire global ou largement majoritaire des Fondations, exemple TATA, depuis quasiment 1 siècle, et dont l’héritier/ PDG se contente d’un petit appartement … et ce alors même qu’il n’y a pas forcément obligation d’avoir une société créé et actionnaire global pour faire AUTREMENT …

    Avant ça n’est que du blabla … :p

    Je ne vais quand même pas devoir m’exiler au US pour lancer et faire bouger comme récemment ça a bouger du coté de Diaspora ! J’imagine les mêmes lançant une telle initiative en France !

    Hormis les posts les traitants de noms d’oiseaux, ou de campagne de dénigrement en tous genre, qu’on a pu ne serait que voir en Francophonie, on peut êtres quasiment certains qu’ils n’auraient pas récolter 1/1000 ème de dons alors même que les modalités et avantages fiscaux sont similaire voir même supérieur en France si on sait bien utiliser les textes !

  1. 29 août 2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Philippe Scoffoni, Veille. Veille said: Meilleurs logiciels open source / Services web libres / Orange et la neutralité du Net… […]