Facebook je t’aime moi non plus / Maison Blanche libérée / Blue Ray pour tous

closeCet article a été publié il y a 11 ans 1 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Semaine chargée en nouvelle autour de Facebook. En effet la conférence annuelle des développeurs dudit service vient de se tenir. Mark Zuckerberg son très jeune patron a semble-t-il exprimé de très grandes ambitions pour son service.  Il faut dire qu’avec 500 millions de comptes cela peut se comprendre.

Pour les évolutions à venir, je vous laisse prendre connaissance du très complet article de Fred Cavazza. Vous y découvrirez entre autres que Facebook implémentera prochainement des protocoles plus ouverts dont OAuth, le  standard d’authentification, Open Graph Protocol un standard ouvert d’enrichissement des profils.

Un Facebook plus ouvert ? Peut-être trop ouvert. C’est ce que l’on découvre avec un logiciel dénommé Social Photo Download qui permet de télécharger les albums photos de vos amis. Et alors ? Il ne fallait pas les leur partager.

Pour finir avec cette série Facebook un article en anglais qui s’attache à démontrer que Facebook ne remplacera par les moteurs de recherche traditionnels comme Google.

Par contre, je ne sais toujours pas répondre avec certitude à la question de savoir si défendre le logiciel libre sur Facebook est une erreur. Dans le doute, je m’abstiens encore pour le moment.

Une bonne nouvelle pour le projet Drupal qui compte un nouveau contributeur en la personne de la Maison Blanche. Cette opération relève-t-elle plus de l’opération de communication ou d’une réelle volonté de montrer la « bonne route » ? Il est encore difficile de se prononcer. Dans l’immédiat toute contribution est toujours bonne à prendre.

H264 ou le codec de la discorde des navigateurs web devient un peu plus libre. La librairie open source x264, est un sous-ensemble du projet VideoLAN est utilisé au sein d’une multitude de produits : VLC media player (logique!), ffmpeg, ffdshow, Handbrake, GordianKnot, StaxRip, etc. Elle permet désormais d’encoder des fichiers au format compatible Blu-Ray. Une chance pour tous ceux qui veulent produire des disques dans ce format et qui n’avaient pas les moyens de se payer les encodeurs nécessaires.

D’autres actualités de la semaine :

Vous avez peut-être raté ces articles :

Bon week-end à toutes et à tous :-) !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. cyrille dit :

    tu peux rajouter OGMRip dans ta liste de logiciels.

  2. Mr Xhark (Blogmotion.fr) dit :

    Merci pour la citation et pour ce billet rempli de liens 🙂

  3. Hugo dit :

    Sur H.264 en revanche, attention. Ça reste pour autant un codec vidéo dont l’implémentation requiert de payer des droits pour l’utilisation des brevets

    http://en.wikipedia.org/wiki/H.264/MPEG-4_AVC#cite_ref-7

    Ce qui exclut toute utilisation légale de ce codec par un logiciel libre.

  4. Philippe dit :

    @Hugo : je me rends compte que j’ai oublié de mettre le lien vers l’article d’où provient l’info :
    Il est indiqué à ce sujet : « Il convient toutefois de noter que l’utilisation d’une telle solution d’encodage nécessite le paiement de droits dans de nombreux pays (même s’il est vrai que le MPEG LA n’a jusqu’ici jamais cherché à inquiéter les concepteurs de solutions open source distribuées sous forme gratuite). »

  5. Hugo dit :

    @Philippe

    « Le MPEG LA n’a jusqu’ici jamais cherché à inquiéter les concepteurs de solutions open source distribuées sous forme gratuite) »

    Sauf que le MPEG-LA, et Apple en particulier martèlent depuis plus d’un an (voir les dicussions au groupe de travail HTML5) que Ogg Theora enfreint leurs brevets et récemment Steve Jobs a déclaré « a patent pool is being assembled to go after Theora and other open source codecs ».

  6. Philippe dit :

    @hugo, ne cédons pas au FUD 🙂

  7. Hugo dit :

    Bien sûr, mais on ne peut pas laisser le MPEG-LA dire : « on laisse les développeurs libres tranquilles » alors que dans le même temps en vérité ils sèment le FUD sur les codecs libres 😉