Comment me suivre sur http://status.scoffoni.net/pscoffoni

closeCet article a été publié il y a 11 ans 9 mois 9 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

J’avais promis que je ferais un rapide tutoriel sur ce sujet. Apparemment certains d’entre vous ont des difficultés pour réaliser cette opération.

Pré-requis : Ceci c’est pour ceux qui ne connaîtraient pas Identi.ca le service de microblogging. On l’appelle aussi le Twitter Libre (à quelques détails prêts). Je ne reviendrais pas ici sur ce sujet, je vous invite à lire les articles que j’ai tagués sur le sujet.

En résumé il vous faut un compte sur Identi.ca, sur status.net ou encore installer votre propre instance. Si par hasard ces trois solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours vous abonner au flux RSS de mon compte de micro-blogging.

La suite : vous voici en possession d’un compte sur une instance du logiciel statusnet. Rendez sur la page de mon profil à l’URL indiquée : http://status.scoffoni.net/pscoffoni.

compte statusnet

Le plus important est de repérer le bouton Subscribe. L’erreur que commettent certains d’entre vous est de vouloir vous inscrire (Register). Hélas vous aurez droit à un message vous indiquant que vous ne pouvez pas vous inscrire. C’est normal, vous êtes chez moi et ce n’est pas nécessaire pour me suivre. C’est la magie de ce logiciel et de son protocole OStatus.

Cliquer directement sur le bouton Subscribe. Une petite fenêtre s’affiche :

Le profil Account (oui tout n’est pas traduit encore) demande ici l’identifiant de votre compte par rapport au domaine sur lequel il est installé. Si vous utilisez un compte sur le service identi.ca, vous devez indiquer (comme suggéré dans la langue de William Shakespeare ) votre compte@identi.ca. A l’inverse, si je veux suivre un compte sur identi.ca, j’indique pscoffoni@status.scoffoni.net.

Pensez également à vous désabonner de mon compte identi.ca. Je continue encore de publier mes micro-billets sur ce compte. Si vous êtes abonné aux deux comptes en même temps, vous les verrez apparaître deux fois

C’est ainsi que de multiples instances StatusNet peuvent échanger. Vous découvrez ce que peut être un réseau social décentralisé.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. AnatomicJC dit :

    J’ai également mis en place StatusNet pour mon serveur @home => de la balle !!

    J’aimerai apporter une petite précision cependant concernant l’abonnement / suivi de personnes sur d’autres plate-forme StatusNet persos ou sur identi.ca

    Je ne pouvais pas au début « suivre » d’autres personnes 🙁 J’avais systématiquement une erreur oauth. J’ai fini par m’apercevoir que mon serveur n’était pas à l’heure ^^. J’avais en effet quelques minutes de décalage, après une synchro sur un serveur de temps via ntp, j’ai pu suivre d’autres personnes sans souci.

    Autre chose, j’ai installé aujourd’hui la dernière version de StatusNet et je ne pouvais à plus nouveau suivre de nouvelles personnes > « unknown page »
    C’était cette fois la syntaxe pseudo@statusnet.domaine.ltd qu’il m’a fallu corriger.

    Comme j’ai placé StatusNet dans un sous-répertoire de mon site et non pas à la racine, il me faut indiquer cette syntaxe: au lieu de pseudo@www.domaine.ltd

    Ça peut être bon à savoir si d’autres personnes se retrouvent dans le même cas que moi.

  2. Benjamin dit :

    Je ne connaissais pas cette possiblité de décentralisation de StatusNet. Merci pour la découverte, je vais surement mettre ça en place chez moi !

    Par contre, tu sais si on peut suivre ou être suivi par des comptes twitter avec ce système ?

  3. Philippe dit :

    @Benjamin, c’est sa qualité première et tout son intérêt 🙂 ! Bon par contre ça ne marche pas avec des comptes Twitter directement. Tu ne peux pas suivre ou être suivi par des comptes twitter directement.
    Par contre tu peux importer ta « timeline » twitter dans ton instance statusnet et réponder/poster vers twitter depuis statusnet donc ça revient « presque » au même. Le mieux c’est de l’expérimenter.
    StatusNet est à ajouter à la liste de ceux de la BeedBox 😉