Des bénévoles Mozilla sur les marchés mais pas chez Leclerc

closeCet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 21 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Visiblement Mozilla serait en passe de remettre les couverts pour une nouvelle opération « Animation chez Leclerc ». L’information a filtrée via la liste de diffusion publique. Je ne balancerais bien sûr pas le sympathique gars qui m’a passé l’information pour ne pas l’exposer à la vindicte populaire 🙂 : « T’es fou , l’autre trolleur, il va encore nous les briser » 🙂

Bon essayons de rester détendu sur un sujet qui m’agace malgré tout au plus haut point. À la fois parce qu’il provoque une vague d’incompréhension chez les libristes, mais aussi parce que l’acteur qui en est à l’origine est ce que l’on aurait de mieux à ce jour pour essayer de faire triompher un logiciel libre non marchand développé dans l’intérêt général. Je parle évidemment de Mozilla.

Commençons par le passage qui suscite mon agacement :

J’ai eu une discussion avec Dominique Palazzi de ZTE qui m’a expliqué que les magasins Leclerc souhaiteraient avoir une deuxième série d’animations dans les magasins que nous avions déjà fait en août/septembre. Les dates 22 et 29 novembre.
Les raisons de cette demande : les ventes d’Open C ont chuté suite à un manque de stocks de 4 semaines. ZTE recrute des formateurs pour former les vendeurs, mais les Leclerc aimeraient quand même de nouveau des animations. Ce coup-ci, pas plus de 2 personnes par magasin (pour pas surcharger le rayon). Les magasins ont été prévenus par ZTE (pas de couac normalement). Pas de mascotte.

Ma lecture est la suivante : les ventes de l’Open C  ont chutées, car ZTE a mal géré/prévus les stocks nécessaires pour répondre à la demande. Mauvais point pour ZTE, ce n’est pas bien de ne pas croire dans les logiciels libres. Quant au pas de mascotte, là ça m’écœure complètement. Faut vendre du ZTE, la pub pour Mozilla, le moins visible surtout.

Il faut donc faire remonter le chiffre des ventes parce que pour rester chez Leclerc il faut le mériter. Et là évidemment, le plus simple c’est de demander à Mozilla de fournir du bénévole pour pousser un peu les ventes. Leclerc, lui il ne doit pas y croire aux logiciels libres, sinon, il aurait embauché des commerciaux pour renforcer ses équipes de ventes. Mais pourquoi embaucher quand on peut avoir des vendeurs gratuits. Ca Leclerc il l’a bien compris, les logiciels libres et tout ce qui va avec, c’est gratuit.

Je ne m’étalerais pas une nouvelle fois sur les raisons qui me poussent à désapprouver ce genre d’opération. Je l’ai déjà fait et vous invite à vous reporter à l’article en question. Je suis aussi parfaitement conscient que Mozilla doit ménager les rares constructeurs qui ont pris le « risque » de proposer des smartphones équipé de FirefoxOS. Mais pas en mettant à disposition ses bénévoles pour des opérations commerciales de grandes surfaces.

Mais bon il est bien gentil le pépère Scoffoni, mais qu’est ce qu’il propose ? Faut pas aller chez Leclerc, mais alors on fait quoi pour faire la promotion de FirefoxOS ?

Ma réponse sera assez simple. Vous allez où vous voulez, mais vous restez dans l’espace public. Les seuls bénévoles que j’accepte de voir dans les supermarchés sont ceux des Restaus du Cœur les jours de collecte 🙂 !

Pourquoi ne pas faire une opération, FirefoxOS sur ton marché. Voilà un lieu populaire, où l’on est sûr de rencontrer là aussi les vrais gens. Une autorisation à formuler à la mairie (même pas sur si on reste en marge du marché), une mascotte, deux trois téléphones de démonstration et en avant. Évidemment, rien n’empêche de distribuer des bons de réductions pour avoir un ZTE moins cher chez Leclerc. Mozilla aura négocié préalablement le reversement de 2/3 euros par ZTE vendu avec ce bon 🙂 . On fait venir la presse locale et Mozilla pilonne les rédactions des 20h pour qu’ils fassent un reportage sur le sujet avec Tristan qui explique le tout à Mr Pujadas sur TF1.

Évidemment le passage à l’achat sera plus faible que dans le rayon d’un supermarché. Mais l’acte de promotion sera sain et les retombés pas forcément moindre en terme de notoriété pour Mozilla. Sinon en mode pervers, il y a les sorties d’écoles, je pense, surtout aux collèges et lycées.

Bien évidemment, il faut mutualiser et inviter les gens de Framasoft à venir tracter le même jour sur leur opération de degooglisation sans oublier les GUL locales. Autant mutualiser et maximiser l’impact. Des services libres, des smartphones libres et des PC libres. Ben quoi ? Oui c’est possible 🙂 Et si une telle opération à l’échelle nationale se monte, promis, j’irais tracter sur le marché ! Une belle opération de communication multiacteur pour laquelle Mozilla serait un pilote et leader idéal. Oui c’est du boulot, oui je m’en rends compte et oui c’est possible !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

31 réponses

  1. Phipe dit :

    ha flute, moi aussi j’ai pensé aux sorties d’écoles… mais en revanche (pour en avoir vécu bien assez moi meme…) je penche plus pour les primaires et maternelles, les parents sont là attendre (indéfiniment…) donc captifs… ;-), collège/lycée gamins seuls et filent de suite

  2. Framatophe dit :

    Je suis entièrement d’accord : une opération visant les mobiles, avec des explications sur les applications libres, la sécurité des données et, donc aussi, de la promotion de Firefox OS, le tout sur la place du marché un jour de grande affluence, cela serait certainement plus pertinent et avec des retombées d’image pour le libre plus profitables.
    Une sorte de « libérez votre mobile »-party, quoi…

  3. Jérémy dit :

    Je suis d’accord sur le fait que Leclerc ne devrait pas « exploiter » les bénévoles de cette façon. À la limite, si c’était un vœu de ces mêmes bénévoles, cherchant une place de premier choix pour promouvoir la plate-forme oui, pourquoi pas, mais là en gros ça revient à dire « venez bosser gratuitement ».
    Du coup l’idée du marché me paraît effectivement pas mal. Quant aux sorties des collèges / lycées c’est perdu d’avance : sans être défaitiste, il faut avouer que l’image de Mozilla n’est pas la même que celle d’Apple et ce n’est pas un mec déguisé en renard qui va changer ça. Je dis pas, perso j’aime bien l’idée, mais des lycéens jugeraient ça trop ringard et l’image de Firefox OS en prendrait un coup auprès de ce public.

  4. arzelig dit :

    Tout à fait d’accord.
    J’ai la même ambivalence vis à vis d’une entreprise privée comme Leclerc qui fait appel à des bénévoles au profit d’une autre entreprise privée.
    Ou alors il devrait y avoir une contrepartie comme la possibilité de faire une install-party Linux chez Leclerc le jour même!

  5. Flaburgan dit :

    Qui vend aujourd’hui des téléphones ? Uniquement des entreprises.
    Où est-on le mieux placer pour faire la promotion de téléphones en espérant déclencher les ventes ? Là où on les vend.

    Donc, oui, j’ai passé un samedi entier, sur mon temps libre, dans un Leclerc, à faire la promotion de téléphone Libres. J’en ai vendu 7, et je ne suis pas peu fier. Oui, cela a permis à Leclerc et ZTE de gagner de l’argent. Non, je ne me sens pas exploiter. Mon but est que Firefox OS soit connu et utilisé. Je suis obligé de travailler avec des partenaires à but lucratif pour que ce soit le cas. Soit.

    Croyez-moi, si une AMAP ou autre magasin associatif vendait des téléphones Firefox OS, je serais heureux d’aller là bas. La vérité, c’est qu’actuellement, il n’y a que des entreprises qui ont franchis le pas.

  6. Mel dit :

    Tous les jours, il y a de nombreux commerciaux dans les rayons de leclerc ou d’autres distributeurs, chacun pour vendre son produit. Ils sont payés par la marque qui les envoie. Les « commerciaux » de mozilla sont bénévoles, c’est une différence.

    Après on peut discuter de tout :
    – quel est le rôle d’un bénévole chez mozilla ?
    – comment être efficace pour promouvoir firefoxOs ?
    – quels sont les meilleurs lieux pour cela (bibliothèque, foire, commerce, espace public…) ?

    Pour résumer mon point de vue:
    Est-ce une bonne stratégie de ne pas continuer la promotion de FriefoxOs (& mozilla) dans les grandes surfaces ?
    Je n’en suis pas certain, car j’espère vraiment que FiferoxOS bousculera l’univers des OS de téléphones, comme Firefox l’a fait avec les navigateurs internets. L’enjeu est énorme !

  7. bonob0h dit :

    La première fois c’était une exception qui a été dénoncées à travers articles et dont même un des acteurs de chez mozilla à commenté

    La seconde devient inacceptable comme l’indique l’article de philippe.

    >>>> Leclerc, HTC et Mozilla sont attaquables et les peines peuvent couter cher pour chaque Bénévole « Esclavagisé » : 250 000 € d’amendes, jusqu’à 3 ans de Prison + toutes les tracasseries administratives qui généralement s’ensuivent déjà par des controles réguliers de l’inspection du travail, de l’URSAAF et des Impôts.
    >>>> Par contres les bénévoles eux même eux n’ont aucun risque hormis si l’on peut prouver qu’ils sont parfaitement conscient et qu’en plus de seulement participer eux même, ils le font en incitant d’autres à participer aussi bénévolement car il y a dans ce cas « Publicité au travail » illégal

    Sans frein on obtient un des plus flagrant exemple du développement de l’Esclavage Moderne par les nouveaux entrepreneurs et pire par ceux qui se réclame de l’économie circulaire et surtout SOLIDAIRE.

    l’un d’eux est la Ruche Qui Dit Oui.
    Vous ne connaissez pas malgré les nombreux reportages à la TV notamment ?
    Des reportages qui font la part belle, au lieu de dénoncer que chaque Ruche
    La Ruche est une sorte de Franchise de Magasin d’alimentation ouvert une fois par semaine en moyenne. Chaque Ruche fait hebdomadairement appel à de nombreux bénévoles, 3 à 8 en moyenne, pour réceptionner les colis des fournisseurs, et les mettre en étalage puis ensuite assurer la réception voir paiement par chaque client.

    Tout le système est administré par une équipe, de 30 personnes salariées, qui gère le management général/national comme le fait par exemple une chaine de franchise.
    Ce management gère aussi par exemple l’information des méthodes d’organisation des Ruches donc des exemple de communication comme ceux incitant les Ruchier à faire appel a des bénévoles pour les aider !
    Ben oui quoi c’est fun, c’est le partage … il faut bien le valoriser

    Chaque Ruche/point de vente est généralement gérée par un seul Auto-Entrepreneur qui s’assure ainsi une sorte de rémunération tout en exploitant donc entre 3 à 8 bénévoles hebdomadaires.

    Un rapide calcul va donner les chiffres suivants pour faire fonctionner ce super modèle d’économie du partage :

    30 salariés au sièges
    500 Ruchiers/Ruchières au moment ou j’écris, qui gagnent plus ou moins leur vie
    500 x par une moyenne de 5 Bénévoles hebdomadaires donc 2500 personnes Bénévoles exploités !

    J’imagine bien ce qui se passerait si Leclerc remplaçait les salariés des magasins par des bénévoles !

    Alors l’affaire actuel, n’est qu’un début ?
    On tente le coup par coup, sous le coup du « c’est exceptionnel » pour faire se développer ce système ni plus ni moins Esclavagiste !
    Si ça passe et qu’une fois bien établis et que les pouvoir public s’en mêlent on les menace que si on ne les laissent pas tranquille ce sont les quelques salariés du siège dont l’emploi est menacé ? Que c’est toute une économie qui sera mise à mal comme celle des fournisseurs ?

    A « vot bon coeur m’sieur dame » !
    Désolé j’ai été bénévole toute ma vie alors merci de m’aider a me loger, me faire manger etc

    Le trolleur qui empêche le libre d’exploiter le système d’esclavage moderne !

    PS :
    Pendant les 30 glorieuses des millions de femmes n’étaient pas déclarée par leur artisan, commerçant de mari. A l’age de la retraite elle sont des millions sous le seuil de pauvreté ! C’est surtout le cas de celles qui ont entre temps divorcer d’elle même ou que le mari à jeter !

    PS 2 :
    La sortie des écoles ! Voyons Philippe !
    Il y a bien mieux a faire DANS Et Hors les écoles en même temps avec les Actions Locales en Web3D++ de MEZA, ou dès le primaire les enfants peuvent participer à développer leur école et leur quartier en Web3D++ …
    Un Web3D++ numérique d’avance et Libre vraiment Ethique lui !

    Dès le Collège et le Lycée des ado commencent d’eux même à le faire !
    Pour eux, pour les moyens numérique et pédagogique de leur bahut etc jusqu’à faire créer des emplois locaux !
    _______
    On attend les libristes qui voudraient bien se bouger autrement !
    Mozilla pourrait retourner sa veste [#censure] et profiter aussi du Web3D++ …
    Il n’est pas trop tard pour bien faire !

  8. Philippe dit :

    @Flaburgan : Je suis obligé de travailler avec des partenaires à but lucratif pour que ce soit le cas
    Oui tout à fait, et tu remarqueras d’ailleurs qu’ils ont intégrés dans ma contre-proposition. Mais pas en tant que demandeur, en tant que partenaire/sponsor d’un événement Mozilla. C’est très différent.

    En plus en allant voir Carrefour ou Auchan sur le thème : « Dites vous savez qu’on va faire de la pub à Leclerc dans notre gros événement nationale. Dommage que vous ne vendiez pas nos téléphones on aurait pu vous mettre dans la boucle » 🙂

  9. Flaburgan dit :

    Je reste ultra dubitatif sur les commentaires ici. « Esclavagisme », sérieusement ? Si j’ai envie d’offrir de mon temps et de mes connaissances, c’est quand même mon droit ! Je **décide** d’aller là bas ! Personne ne m’y a forcé, mes frais de déplacement sont remboursés, et je repars avec le ZTE Open C que j’ai utilisé pour faire des démos toutes la journées (valeur, 70 euros, faites le calcul, je suis « payé » + que le SMIC). Combien de gens travaillent des centaines d’heures dans des associations ? Parce qu’ils croient en quelque chose, quelque chose de plus important que l’argent !

    Un esclave n’a pas le choix. Nous sommes fiers de nous investir des heures dans des projets auxquels nous croyons. Hé mais attendez ! Oracle, Redhat, Google, des milliers d’entreprises gagnent énormément d’argent parce qu’ils utilisent des logiciels Libres ! Stop, arrêtez de faire des pulls requests ! Vous bossez gratuitement pour des entreprises, ESCLAVES !

    Non, proposer un téléphone à Mme Michu alors qu’elle vient acheter des poireaux sur la place du marché n’a pas la même efficacité qu’au rayon téléphonie d’un magasin. Elle n’est pas venu chercher un téléphone. Pire, on a aucune autorisation pour vendre dans la rue, et pour le coup, j’ai pas envie de faire des factures et rendre de la monnaie.On a vraiment un sérieux problèmes dans la communauté du logiciel libre à voir toujours les entreprises comme des monstres. Travailler avec Leclerc nous permet de libérer Mme Michu plutôt que de la voir utiliser une iBouse. Pour ça, je suis prêt à donner mon temps. Et je ne mérite pas vos critiques.

  10. Philippe dit :

    Je suis aussi d’accord que le terme esclavagisme de Bonob0h est trop fort. Mais pour faire passer certains messages,qu’ils soient entendu et que certains réagissent et s’interrogent, il n’y a guère d’autre solution que de cogner fort. C’est le risque aussi de voir le message rejeté et la réflexion s’arrêter pour beaucoup. Quand à expliquer gentiment, patiemment, souvent ça ne mène nulle part…

    Ce qui me rassure quand même c’est qu’il y a quand même du monde pour s’interroger sur l’orientation actuelle choisie par Mozilla dans ses relations avec ses partenaires marchands. C’est bien, car j’ose imaginer que cela permettra de faire évoluer le sujet et que cette opération ne sera pas renouvelée.

    Nous vivons une époque de transition rapide et avec personne à la barre. Chacun tire la couverture à soi au maximum en attendant que les choses se stabilisent dans un nouvel ordre. Alors il faut être vigilant dans ce que nous faisons, pourquoi et comment.

    Le web 2.0 aura marqué l’avènement de la société des datas générées par les utilisateurs gratuitement. Les logiciels libres se sont retrouvés au milieu de cela peut-être par hasard ou pas . Leur modèle les rapproche des modèles de captation de valeur développés par les géants du web 2.0. Et bien entendu tout le monde marchand (pas tous, il y a des gentils aussi dedans !!) ne rêve que d’exploiter cette ressource à coût zéro. Les bénévoles du logiciel libre doivent faire attention à ne pas être victime de ses tentatives de prédation.

    Maintenant les RedHat, Google et autre paient pas mal de monde pour faire des pull 😉 Le bénévolat dans ses domaines a quand même pas mal disparu. Mais je peux me tromper, aucune étude sérieuse sur le sujet n’a été faite. Pourquoi donc :-p ?

  11. Flaburgan dit :

    « que cette opération ne sera pas renouvelée. »

    À chaque fois que quelqu’un s’apprêtait à acheter un téléphone Android et que je lui faisais changer de choix pour un Firefox OS, je me félicitais de sauver quelqu’un de l’espionnage. Pourquoi toi, Libriste, qui souhaite que les gens utilisent Firefox OS plutôt qu’Android, souhaite que cette opération ne soit pas renouvelé ?

    J’aurais été au rayon bouffe en train de convaincre quelqu’un d’acheter Bio et local au lieu d’une sous-marque avec cancer inclue, ça aurait été la même chose.

    Je n’arrive pas à comprendre ce que vous reprochez à ça.

  12. bonob0h dit :

    @ Philippe
    Non le mot n’est pas trop fort 😉

    La contrainte « morale » est certainement pire que la contrainte physique …
    La contrainte morale « tu fais partie de notre communauté, tout ce que tu y fait est bien, etc » est ce qu’on retrouve dans les sectes !

    Pour ceux qui ne comprendraient pas je leur conseil de lire, écouter les interview de celles et ceux passé par des sectes ou le Goulag, les Camps de Polpot ou bien d’autres … A la fin et bien des années après les aspects physiques ont disparus … pas les douleurs morales !

    Le mot esclavage moderne est autant employé contre des etats ou autres comme dans l’affaire de Birmanie avec Total ou l’a il y avait bien contrainte physique … mais on parle tout aussi bien d’esclavage moderne à la petite africaine à qui ont fait promesse de si ou la d’un avenir radieux en occident ou israel par exemple et qu’ensuite sans même forcément avoir besoin de retirer le passeport on exploite pendant des années comme femmes de ménage à raison d’une disponibilité 24h/24

    Donc le mot est la la mesure des situations …

    Les libristes notamment ou les gamins férus de jeux vidéo et a qui ont demande du bénévolat pour l’aide, la modération etc au profit de grand éditeurs ou petits qui rêvent de devenir le nouveau Ubisoft … et bien sur comme la Ruche … sont victime des mêmes contraintes morales
    > Au nom du Libre !
    > Au nom de la communauté
    > Rappel toi ton enfance quand tu jouait à la marchande
    > Participe car tu es un mec bien

    Si tu participe pas « casse toi tu pue t’es pas d’ma bande »
    Quelle violence ressentie par celui qui jouait tranquille et a qui on demande du travail bénévole et qui le refuse ! J’ai pour info des exemples récent des pratiques si tu décline !
    Je ne parle même pas de ceux qui posent des questions sur la « normalité légalité » de la demande ! J’ai aussi nombre d’exemple de vécu ou quand on commence a dénoncer c’est un déluge de message tous te dénigrant selon de les hordes de foules qui parfois vont jusqu’aux lynchages …
    Ca ne reste généralement que morale … avec pour certains de grave séquelles … mais au bout il y a parfois des suicides …

    Donc le mot esclavage moderne … n’en déplaise … n’est pas trop fort … juste à la mesure …

    Il est le mot employé à l’OIT – organisme international du travail … organisme dont un certain Pierre Gattaz président d’un groupuscule de très grande entreprise appel la France à ne plus faire partie …

  13. Philippe dit :

    @Flaburgan : Tu parles du contenu de l’action : promouvoir l’utilisation de FirefoxOS et moi je te parle de la forme. Forme et contenu ce sont deux choses différentes.
    Nous sommes parfaitement en phase sur le contenu de l’action. Je dis juste que la forme n’est pas la bonne. Mes reproches s’adressent à la forme uniquement.

  14. Philippe dit :

    @Bonob0h : les mots ont un sens nous sommes d’accord. Après si je le ramène au contexte, je pense qu’il est exagéré. Mozilla n’est pas un esclavagiste. Maladroit, peu ou pas conscient de ce qu’implique d’envoyer des bénévoles dans un supermarché peut-être davantage. Soumis aux pressions de ses partenaires marchands très certainement… De là à commettre des erreurs il n’y a qu’un pas. J’espère que Mozilla saura éviter le piège.
    Je sais, je vois souvent le verre à moitié plein 😉 C’est ce qui permet de tenir dans ce magnifique monde dans lequel nous vivons, l’espoir que demain…

  15. bonob0h dit :

    @Philippe … bon aller pour le verre … on va dire que
    >>>> Mozilla est un esclavagiste … Involontaire …
    Mais déjà avertis … s’il continue le sera volontairement !

    Sinon c’est bien la forme et non pas le contenu qui sont en cause …
    Pour promouvoir sans recours à des choses éthiquement impardonnable … et légalement sanctionables …
    >>> il y a des solutions …
    >>> même qu’il y a des propositions …
    Encore faut il que ceux qui dérogent à l’éthique et aux lois …
    >>>> prennent la peine de trouver eux même d’autres solutions
    >>>> ou mieux … d’écouter ce que d’autres ont à leur proposer dans l’interêt de tous … et non pas d’un clan …

    @Flaburgan tu peux faire du prosélytisme à titre perso sans que ça n’entre dans une démarche de promotion qui soit au profit d’une marque commercial en particulier … d’un magasin etc … et bien sur dans une opération de promotion orchestrée par les marques !

    La c’est éthique et legal … je dis bien éthique avant legal car il va de soit que même sans loi il ne serait pas éthique d’aider bénévolement une marque qui va profiter d’autrui à son propre profit en même temps qu’elle détruit l’emploi qui est un de nos plus grave problème de société actuel !

  16. Jerome BAPTISTE dit :

    Non Mr Philippe je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Je pense qu’il est important de faire connaître FirefoxOS quitte à se transformer en vendeur bénévole. J’appelle ça la théorie du moindre mal. Certes les formes n’y sont pas.

    Certes on fournit des démonstrateurs gratuitement, mais on offre à Mozilla une visibilité qu’elle n’aurait pas autrement. Les gens sur les marchés sont des habitués, ils vont d’un stand à l’autre comme ils vont d’un rayon à un autre dans un supermarché. Dans les marchés, il y a rarement des vendeurs de téléphones.

    Il serait d’ailleurs normal, que les bénévoles fassent toucher une commission pour leur association (si c’est le cas).

    Après trouver des personnes disponibles un samedi pour aller dans des super-marchés est une autre gageure, alors pour les histoires de couacs !!!

    En tout cas, il ne faut pas que cela se transforme en habitude, le moindre mal ne doit pas durer.

  17. Philippe dit :

    Je veux bien croire à la théorie du moindre mal. Nous faisons tous des concessions parce qu’on ne peut pas faire autrement sinon cela devient impossible…
    Dans le cas présent et avec la même énergie on peut faire aussi bien en terme de visibilité et autrement. Donc pourquoi s’en priver 🙂 ?

  18. bonob0h dit :

    @Jerome BAPTISTE
    Ce que vous baptisez pompeusement théorie du moindre mal n’est qu’une formulation qui en pratique conduit tant à de la publicité pour du travail dissimulé donc est condamnable éthiquement et pénalement

    Votre pompeuse théorie entraine ce qu’un certain Jaron lanier à appelé la destruction de la classe moyennes par justement l’usage massif du partage bénévole à sens unique !

    Dans un même registre au nom d’obtenir de plus grandes compétences professionnel d’autres font de la publicité à outrage … « faites un stage vous n’êtes pas assez qualifié » de la part d’enseignant et bien sur surtout de recruteurs ??? sachant pertinemment que les étudiants font maintenant majoritairement des stages en remplacement de salariés !
    De 2007 à nos jours le nombre de stagaire est passé de 600 000 à plus d’ 1 500 000 soit presque autant que de disparition d’emplois pendant cette période !

    Par votre prosélytisme qui ne veux surtout pas voir d’autres façon de faire a la fois éthiques et légales vous contribuez à faire se développer de l’esclavage moderne, a détruire l’emploi pour en faire profiter une minorité d’actionnaire

    @ Philippe … l’exception est devenue la règle bien trop souvent … on en voit les dégâts partout !
    Certains trouveront tout le temps de quoi argumenter que c’est l’exception !
    Chez la ruche qui dit oui l’exception est toutes les semaines dans 500 point de vente ! Chez ubisoft est et bien d’autres elle est devenue quotidienne car sur le net on ne voit pas les gens comme dans un magasin ! difficile à l’inspection du travail en baisse d’effectifs de faire des enquètetes

    Le pire sont les entêté avertis tant des dégâts que risque qui continuent … alors même qu’ils pourrait au moins dire : ah mais si tu d’autre solutions je suis partant …
    Mais non certains s’entête … jusqu’à retourner se dissimuler ! Pour échapper un temps … mais qu’un temps … à peut être un petit séjour au « club med du village Zonzon  »
    La est aussi le problème
    On préfère se priver que de se remettre en question ! car ce sont les autres qui propose alors qu’on veux garder « sa façon de penser »

  19. Philippe dit :

    On va éviter d’atteindre le point Godwin avant le 20ème commentaire 🙂
    On fait tous des compromis. Le tout est de ne pas le faire pour les autres et/ou que ces autres en soient bien conscient. Sinon effectivement cela revient à tromper son petit monde.

  20. Gilles dit :

    C’est vrai qu’on approche du point Godwin avec le macaque 🙂
    On a déjà atteint le point RMS : le Libre, tu le défends chez toi sinon tu es esclave de quelqu’un si tu le promeut à l’extérieur en citant un exemple.

    Sinon y’a quand même une grosse méconnaissance de E.Leclerc et de la grande distribution en général de votre part (les Libristes + Mozilla ?).
    Pour info, vous ne ferez pas du « bénévolat » à Auchan ou Carrefour car ces magasins sont beaucoup plus centralisés au niveau des produits en rayon, donc si ZTE veut entrer chez eux, c’est négociation au niveau nationale, contrairement à E.Leclerc dont les chefs de rayon peuvent faire venir des produits de leur propre fait.
    Bref… vive le Libre… Choix 🙂

  21. bonob0h dit :

    @gilles … tu n’a pas approché, tu commence par les « insultes » en faisant référence à « macaque » en relation avec mon pseudo comme d’autre qui ont atteint le point godwin depuis longtemps utilisent ce terme pour certain type d’homme !

    Par ailleurs ta qualification fait remarquer ta grande ignorance … les macacaque ne sont pas des grands singes … qui pour celui dont fait référence mon pseudo à l’adn le plus proche de l’homme et est celui qui « marche » contrairement au chimpanzé !

    Bref
    Quand au libre choix de la grande distro … ou les franchisés d’une marque aurait une part de liberté … c’est du troll … car c’est hors sujet !
    Et encore plus, ce n’est pas la seule marque qui offre cette, pseudo? , liberté à ses franchisés !

    Sortez y a rien a débattre car hors sujet ! A moins de vouloir pourrir le débat en fourrant dans le troll de Gilles !

    Pour revenir au vrai débat … hormis les problème évoqué …

    Comment se fait il que personne ne débatte voir appuie les solutions proposée ?

    Pourquoi personne n’argumente sur les obligations de ZTE ou Leclerc à financer eux même les animateurs ?

    A propos de libre choix … pourquoi ZTE ne proposerait pas des appareil virtualisé et bi-systeme qui permettrait aux consommateur de tester deux systèmes sans avoir a rebooter et ainsi
    >>>> se faire Libre choix d’eux même ?
    Quitte à plus tard enlever un des système pour alléger la machine ou garder en ayant un pour les besoins pro et l’autre pour les besoins perso bien dissociés !

  22. Philippe dit :

    Ha ben voilà on a dépassé le 20ème commentaire. Le bras de la censure est armé…

  23. Gilles dit :

    [#Censure, jugement de personne ou d’idée sans argumentation]
    on peut se dire que le bénévolat permet même a minima de dév. le Libre donc…
    Quant à savoir qui devrait payer, pourquoi E.Leclerc devrait payer ?
    C’est à ZTE au moins de vendre ses produits…

  24. bonob0h dit :

    Le bénévolat pour Le logiciel libre et bien autres actions au profit de structure d’intérêt général oui SANS que ça n’exploite le bénévolat directement pour l’intérêt privé et qu’en plus sous une forme qui prive d’autres de liberté d’avoir un travail rémunéré notamment à ceux qui en ont besoin !

    Il n’y a pas de minima qui compte car sinon tout le monde trouve argument à minima … « l’exception qui devient la règle » … déjà évoqué … ce qui se transforme actuellement Déjà par trop d’excès …
    >>>> du coté des stagiaires …
    >>>> ou des bénévoles dans les jeux vidéo ou les réseaux sociaux ! Et bien sur même en Vrai dans des Réseau de proximité d’économie et d’intérêt privé qui se disent solidaires … la encore déjà cité par un exemple flagrant !

    Pour information même les associations qui abusent de bénévoles peuvent se voir condamner pour travail dissimulé / Esclavage moderne !

    Quelle belle question de se demander pourquoi Leclerc devrait payer !

    Dans certains cas il est déjà important pour un commerçant de faire des efforts pour se démarquer de la concurrence en vendant un produit que les autres ne veulent pas distribuer !

    C’est ce qu’on appel faire du produit d’appel !
    De la tête de gondole !
    En gros venez chez moi j’ai un super truc à moi qui fait crack boum huhuhu …
    >>> « une fois chez moi c’est pas la peine d’aller ailleurs regarder tous les autres bon produits que j’ai a vous proposer !  »

    De la même façon des marques apposent l’aide à une association caritatives sur ses produits en indiquant qu’une partie du prix de vente sera reversé !
    >>> Le Fabricant du produit se sert du caritatif pour mieux se vendre et l’aider MAIS ne demande pas à l’organisme des bénévoles pour faire l’animation de promotion du produit !

    C’est donc au minimum à ZTE le producteur de financer et au plus intelligent pour se démarquer des concurrents … à Leclerc de financer aussi les animations !

  25. Philippe dit :

    En tout cas, cep, mon meilleur ennemi du moment est en phase avec moi :
    http://blog-libre.org/post/2014/11/06/a-quand-t-nitot-ou-le-d-g-de-zte-france-sur-les-places-de-marches
    C’est un grand jour 🙂

  26. bonob0h dit :

    @Philippe 😀

    Mais attention … Si c’est Mozilla qui fait les marchés … sans aucune promotion de ZTE … rien à redire 😉
    Dans le cas contraire … même problème … sauf si bien sur ZTE paye les animateurs 😉

    Sinon y a mieux a faire avec des smartphone que bêtement les marchés …
    Il faut être plus constructif que ça 😉
    Comment …
    >>>> En s’associant aux Actions Locales en Web3D++ de MEZA bien sur 😉
    Ça ne fait même pas que les sorties d’écoles !
    Ça y entre dès le primaire avec l’aide des parents ?

    Et Dès le Collège des sacrés « petits loustiques de 14 ans » sont capables d’eux même de mobiliser collège et autre structures du quartier !
    Ils se débrouillent presque seuls, sans avoir besoin d’un Bonob0h ou Nitot en tête de gondole 😀
    Ils ont même très bien captés, EUX, l’optimisation de Don financier par don de compétences pour mobiliser les capacités fiscales de leur parents en vu de créer des lieux numérique de proximité pour tout le quartier et les besoins numérique de leur bahut qui n’a pas, assez, de subventions !

    Mozilla, et pas qu’eux, ratent là une sacrée occasion …

    Quand à @CEP S’il jette un œil ici …
    Il n’y a pas mélange des genres entre la fondation et l’entreprise Mozilla !
    En effet la Fondation Mozilla est Propriétaire de l’entreprise Mozilla !
    Donc les bénef de l’entreprise Mozilla alimentent l’intérêt général de la Fondation … et non pas des actionnaires Privé !

    A l’inverse oui ça serait un mélange des genre que du reste l’administration fiscale américaine sanctionnerait. Elle est assez prompt dans ce genre de cas !

  27. Philippe dit :

    Un autre exemple de la tendance actuelle vis à vis du « bénévolat » que l’on me signale sur Diaspora*
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2014/11/04/004-benevolat-chomeurs-poloz-banque-canada.shtml

  28. bonob0h dit :

    @Philippe
    J’ai rien dans ton lien : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2014/11/04/004-benevolat-chomeurs-poloz-banque-canada.shtm

    Et pour pour contrer la mauvaise pub de ton article ! Ça tombe bien non ? 😉 :
    http://www.metronews.fr/high-tech/10-ans-de-firefox-notre-objectif-est-de-changer-le-monde/mnkg!U3UYu0nOOpIyg/

    Osera t elle : https://twitter.com/bonob0h/status/530669186071429120 ? 😉
    Ou bottera t elle en touche pour faire plaisir aux copains ?

  29. bonob0h dit :

    @ Philippe

    La tendance n’est pas nouvelle 😉 … du reste en France il y a le
    http://www.passeport-benevole.org/
    qui supplée au problème bien français ou le bénévolat n’est pas reconnu qualitativement en terme de compétences !
    Et même dans ce cas un exemple récent ou une agence Pôle emploi déconseille à un jeune sans bagage de le faire !!!!
    Je laisse découvrir par qui à été mis en place le passeport bénévole !

    >>> Si je suis manager Français et part pour une mission humanitaire genre gérer un camp de milliers de personnes avec quelques dizaine de salariés et 250 bénévoles quand je reviens en France je pointe au RSA et dans une association qui aide justement ce genre de volontaires de retour !
    >>> Si je suis anglais, à mon retour en pas 15 jours j’ai une proposition de manager une boite de 200 personnes !

    Et bien sur le bénévolat doit être au service de l’intérêt général !
    Pas pour aller faire faire d’importants bénéfices aux actionnaires d’entreprises.

    Reste qu’il faut aussi prendre en considération un autre bénévolat qui ne fait qu’aider les besoins sociaux, humanitaire. Oui on peux croire que c’est bien car on aide les autres !
    Mais trop souvent on ne les aides qu’à survivre et pour qu’il ne se révoltent pas !

    Dans les camps humanitaire tels que géré actuellement il n’y a pas d’autre droit qu’a être aider !
    > Pas le droit de travailler,
    > pas le droit d’apprendre ou si peux, etc !
    Résultats la moyenne mondiale des réfugiés est de passer 17 ans dans des camps sans avoir le droit de faire !

    En France les asso sociales etc ne font que palier mais ne créé rien !
    Donc ça peut me faire quelques points sur mon cv mais vu que les entreprises ne savent pas innover investir, etc et préfère les dividendes … au bout du compte il n’y a pas de créations d’emplois !

    Dans ce secteur de bénévolat d’aide à de seuls pansements !
    1 € investit/dépensé ne créé que 0,5 à 1,5 de richesse la moyenne nationale étant de 0,7 il n’y a donc que de la dépense !

    Pourtant dans le girons de l’économie associative il y a de nombreux secteurs ou il y a matière à générer plus de 3 à 30 !

    Déjà en tant que tel ce qui permettrait donc de développer, créer des emplois autrement dans une autre économie d’intérêt générale !

    Mieux encore comme dans le Web3D++ qui nous préoccupe 😉 dans de nombreux cas il s’agit en même temps d’agir dans les domaines des pansements mais en faisant mieux tout en développant plus de richesses sociales, économiques, éducative, culturelles etc pour tous !
    Même le Bénévolat peut être optimisé de moyen financier car le monde associatiff a aussi besoin d’argent pour financer … des salaires par exemple !
    > 3 Milliards de dons/mécénat annuellement en France et très mal optimisés pour les donateurs VS 12 milliards de CA de la seul Française des jeux …
    et alors qu’il y a plus de 40 milliards à mieux utiliser !

    Mais au lieu d’être soutenus quand on dénonce et qu’en même temps on propose une autre voix/voie … ceux qui pourraient … en reste à leur prérogative alors même qu’ils défendent une soit disant liberté qui n’est que la leur d’une minorité et pas réellement celle de tout l’intérêt général !

    Bref … a garder pour les archives de dans 20 ans « vous voyez ça fait des années qu’on en parle ! c’est seulement maintenant que vous vous bougez ! Il est trop tard !  »
    A moins qu’on ne recup, recycle pour un Livret 😉

  1. 14 juin 2015

    […] ne sommes pas loin de l’arnaque à mon sens et pour enfoncer le clou cette trouble affaire où ZTE et LECLERC voulait de la main d’oeuvre gratuite. Mais en cherchant un peu on apprend qu’il existe ou existait d’autres terminaux […]