Owncloud : un client de synchronisation en progrès

closeCet article a été publié il y a 6 ans 3 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

owncloud-logoOwncloud est la solution de synchronisation et de partage de fichiers que j’utilise pour ma petite entreprise. Je n’utilise pas pour l’instant les fonctions de calendriers et de contacts partagés. Je laisse ce rôle au groupware SOGo qui accessoirement me fournit aussi le webmail.

Dans mon dernier billet concernant Owncloud et sa version 6 je faisais un point de ce qui me semblait utilisable « en production » et de ce qui restait encore du domaine du fragile. La version 7 qui est arrivée depuis déjà quelque temps a résolu les dernières scories et l’ensemble des fonctions de partage de fichiers, agendas et contacts sont pleinement fonctionnels notamment au niveau de la synchronisation avec un logiciel comme Thunderbrid ou encore un smartphone Android.

Ce matin, mon gestionnaire de mise à jour m’a signalé la disponibilité de la version 1.7 du client de synchronisation d’Owncloud.  En plus des corrections et améliorations diverses dont certaines au niveau du processus de synchronisation (voir la liste des modifications ici), voici les deux principales nouveautés.

Commençons par la possibilité offerte de sélectionner  un ou des dossiers que l’on ne souhaite pas rapatrier sur son poste. Une fonction très pratique qui met Owncloud au niveau de ce que propose Dropbox.

owncloud-selection

La deuxième nouveauté est l’apparition de petites pastilles dans nos explorateurs de fichiers pour indiquer l’état de synchronisation de chaque dossier ou fichier. A noter que cette fonctionnalité est disponible pour Windows et GNU/Linux avec Nautilus pour ce dernier (pensez à ajouter le paquet ownclound-client-nautilus).

Par contre toujours pas de menu contextuel permettant de réaliser des partages. Un peu frustrant quand on sait que même sous GNU/Linux ce type de fonction existe avec le client Dropbox. Néanmoins, le projet avance dans une bonne direction et on peut espérer que d’ici un an, nous aurons un client de synchronisation tout à fait équivalent à ce qu’offrent les équivalents propriétaires.

En tout état de cause, je ne regrette pas de conseiller et mettre en place ce logiciel chaque fois que cela est possible à mes clients. J’ai pu le vérifier, un simple hébergement mutualisé comme ceux d’OVH à quelques euros offrant plusieurs dizaines de Go de stockage suffit tant qu’il n’y a pas trop d’utilisateurs en même temps.

Même si je m’interroge sur l’évolution à moyen terme du projet force est de constater que le logiciel a atteint une maturité tout à fait satisfaisante. Il existe sur le seul périmètre partage de fichiers d’autres solutions tout à fait performantes voir peut-être même meilleures. Je pense notamment à Pydio et Seafile. Ce sont deux solutions qu’il faut prendre en compte à l’heure du choix. Owncloud conserve l’avantage d’être plus étendu fonctionnellement, donc c’est le besoin qui comme souvent aidera au choix.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

18 réponses

  1. bonob0h dit :

    Attendre encore un an pour être au niveaux des solutions proprio actuelles !?
    N’auront elles pas évoluer dans un an ? Donc le Owncloud de dans un an sera t il a nouveau en retard des dropbox et autres de dans un an ?
    >>> Ah au fait … Wuala arrête le partage gratuit 😉 Mais au fait n’était ce pas au départ une application Opensource en Java ?

    Pendant ce temps le libre se disperse de petits bouts
    >>> Pydio … pas de source de la partie serveur ?
    >>> Seafile … pas d’autres langue que l’allemand, mandarin et anglais ?
    alors même que le besoin est à l’unité et … de l’avance à prendre !

    >>> et bien sur dans un cadre éthique ou le couple LogicielLibre entreprise est vraiment a revoir en ce qui concerne la propriété/gestion du projet lui même !

    Je rappel que depuis déjà 2 mois nous avons dépassé les capacité de ce que la terre permet de produire annuellement et que la consommation électrique mondiale pour le seul numérique de 2 milliards d’internautes, sur + de 7 milliards de terriens, est de 10% !!!

    Le libre se veux différent du proprio !
    Il devrait donc être le premier a se rationaliser pour mieux optimiser jusqu’à simplifier pour les utilisateurs dont je rappel que 5 milliards n’ont pas accès au Net !

    Les libristes ne se bougent pas !
    Alors qu’attendent par exemple les Ecolo simples utilisateurs pour se mobiliser ?
    Et les ONG ? Les associations ?

  2. Philippe dit :

    Wualaa, jamais vu de version open source, mais peut-être…
    Pour Pydio tout est là https://pyd.io/
    Pour Seafile dans la version de test qu’on m’avait mis à dispo, il y avait une grosse vingtaine de langue..
    Sinon oui un an me semble un délais raisonnable au vu de la vitesse du projet actuel 🙂
    yakatrouverdessous pour payer les devs et aller plus vite;-) Visiblement le gros des forces de la société sont sur la partie serveur et les apps complémentaires…
    De toute façon tout ses projets sont pour l’instant portée par des boites donc on est dans le monde de l’open source et pas du libre non-marchand. Pas la même sphére et pas de solution réellement communautaire. Seul Owncloud semble avoir réussi à capter une petite communauté de contributeur (probablement d’autres boites qui vendent de l’Owncloud)

  3. bonob0h dit :

    @philippe … wouaaa on t’avais mis a dispo ! Ispice de VIP 😉
    Pour les sous si les libristes et ceux de tous ceux qui payent des impôts comme aussi les tpmei … savaient se baisser à écouter qu’il y a tout sous leur pieds, et en plus en optimisant de compétences … YAuraitPleinDeSousPourLeLibre et payer des développeurs !

  4. Philippe dit :

    VIP, vite dit 🙂 Juste une personne ayant une offre de service basée sur Seafile qui m’a permis de le tester 🙂

  5. Phipe dit :

    Hello, ha je viens de comprendre que tu parlais du client desktop LInux du coup et pas le client Android… Merci! Je vais jeter un oeil (peut-être).

    De mon côté, sur un hébergement mutualisé chez O2Switch, ben la synchro avec le client android officiel ne fonctionne pas (limitation des fonctions côté serveur semble-t’il), ce qui m’handycape professionnellement. je vais donc jeter un oeil intéressé aux deux alternatives que tu proposes et voir si cela me correspondrait (mieux)…

  6. Philippe dit :

    Chez OVH sur un hébergement perso, l’appli officielle (celle à 0,79€) fonctionne sans problème.

  7. bonob0h dit :

    Et le client Win ? Et MAc Os ?
    Eux aussi sont bien a jour comme le client nunux ?
    Car sans bonne version Win ça fait pas venir grand monde hein 😉

  8. Philippe dit :

    Pour Windows, le client est dispo aussi en 1.7
    Pour MacOS, je peux pas dire, j’en ai pas 🙂
    Je connais qqu’un qui synchronise 35Go de fichiers depuis un poste sous Windows.

  9. christophe dit :

    Quid de l’édition de documents en ligne ? Est-ce que c’est désormais plus robuste ?

  10. Philippe dit :

    J’avoue ne pas avoir retesté cette partie… Je met dans liste des choses à faire 🙂

  11. kukrapok dit :

    La version 1.7 du client apporte vraiment un plus (intégration partielle à nautilus! récursivité dans l’ignore list, et la possibilité d’exclure des répertoires – enfin!).
    Ici déployé sur un hébergement perso, clients win+linux+iphone RAS.
    Sinon qu’il manque cruellement une fonctionnalité, mais alors incontournable pour un usage à 100% chez moi (en attendant, je bride mon usage): le support pour les liens symboliques (par déréférencement).

  12. Cedric dit :

    Moi ce qu’il me manque c’est le multi-serveur sur le client, car j’ai deux comptes owncloud.
    Le mien sur ma vm + mon compte sur la vm d’une association.
    J’ai essayé de rajouter dans mon compte sur owncloud comme répertoire mon autre compte.
    Ca marche mais pas bien, je préférait avoir deux configurations distincte. En attendant je monde le compte de l’assoc en webdav (je l’utilise moins souvent)

  13. Philippe dit :

    @Cédric : avec quelle version d’Owncloud as-tu essayé la connexion côté serveur ? Car sur le principe effectivement c’est côté serveur que ce font la gestion de compte multiple pas côté client. J’avoue ne pas avoir testé cette fonctionnalité

  14. Cedric dit :

    @Philippe: la 7.0.2 et la 7.0.3,
    en fait les deux instances sont sur la même machine physique (un serveur chez ovh) dans des containers openvz différents.
    J’avais même fait un mount dump en direct entre les deux containers pour partager les données, mais la en cas de rédémarrage d’un container il ne repartait pas, il fallait casser le lien.
    Le problème c’est au niveau des mises à jours de fichier partager par l’association que ça pose problème.
    En attendant je travail en webdav vu que finalement il n’y a pas beaucoup de manipulation et certain membre travail que avec l’interface web.

    Autrement owncloud c’est vraiment de la balle, je l’utilise comme agrégateur rss, mes contacts sont dessus synchroniser avec mon android et mes thunderbirds, mes agendas sont également dessus synchroniser avec mon android et mes thunderbirds.
    J’utilise même un module qui permet de stocker mes mots de passe firefox, je sais combien de temps il va durer vu que mozilla à changer la façon de travailler.

  1. 11 novembre 2014

    […] Nouvelle version du logiciel client d'Owncloud qui apporte de nouvelles fonctionnalités intéressante et confirme le dynamise du projet.  […]

  2. 12 novembre 2014

    […] Owncloud : un client de synchronisation en progrès par. Le 11 nov, 2014 • Catégorie: Logiciels Libres, Planet-Libre Tags : fichier • OwnCloud • synchronisation Owncloud est la solution de synchronisation et de partage de fichiers que j’utilise pour ma petite entreprise. […]

  3. 12 novembre 2014

    […] Owncloud est la solution de synchronisation et de partage de fichiers que j’utilise pour ma petite entreprise. Je n’utilise pas pour l’instant les fonctions de calendriers et de contacts partagés.  […]

  4. 17 novembre 2014

    […] Owncloud : un client de synchronisation en progrès par. Le 11 nov, 2014 • Catégorie: Logiciels Libres, Planet-Libre Tags : fichier • OwnCloud • synchronisation Owncloud est la solution de synchronisation et de partage de fichiers que j’utilise pour ma petite entreprise. […]