Ubuntu n’est pas Linux

closeCet article a été publié il y a 15 ans 3 mois 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Nicolas (Freeflyer) m’avait interpellé pour me rappeler cette évidence. J’avoue avoir un faible pour Ubuntu donc j’ai tendance à en parler beaucoup. Pourtant, je ne voudrais pas que l’on pense que Ubuntu est Linux.

Pour les grands débutants je vous invite à lire la définition d’une distribution GNU/Linux. Je dis GNU/Linux, car les deux sont indissociables. Pour faire court Linux désigne le noyau de la distribution sans qui rien ne peut fonctionner. GNU désigne tous les outils qui vont avec une distribution et qui sont distribués sous la licence GPL. Ils vont permettre entre autre de fabriquer une distribution. Mais le grand public n’a retenu que Linux et son petit pingouin un peu plus sympathique il est vrai que le buffle de GNU.

En fait Ubuntu n’est pas la seule distribution GNU/Linux. Il suffit de consulter le site DistroWatch. On s’apperçoit aussitôt du nombre de distributions. Ce site effectue un classement en fonction des consultations effectuées par les internautes sur les fiches des distributions présente sur le site.

Le classement ne recense pas moins de 325 distributions. Le site The LWN.Net Linux Distribution List en compte plus de 500. Parcourir ce site permet de découvrir des distributions développées pour répondre à des besoins particuliers. Quelques exemples :

  • LinuxMint basée sur Ubuntu (désolé c’est plus fort que moi) à laquelle on a ajoutée toutes sortes de codes audio, vidéo et autres plugins pour Firefox.
  • SystemRescueCD une distribution française qui se présente sous forme d’un live CD (la distribution se lance depuis le CD) et qui permet d’effectuer toutes sortes d’opérations de maintenance sur PC en difficulté.
  • GeeXboX dont je vous ai déjà parlé qui transforme un PC en un Media center pour votre salon.
  • m0n0wall a installé sur un PC pour le transformer en un Firewall.
  • AsteriskNOW un central de téléphonie IP.

C’est une des grandes forces de Linux : la possibilité de réaliser une distribution pour un usage bien précis ou au contraire de compléter et d’améliorer une distribution existante.

GNU/Linux est donc un énorme éco-système doté d’une bio-diversité énorme. Comptez maintenant le nombre de système d’exploitation propriétaire…

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. TuxMips dit :

    Bonjour

    Désolé de vous contredire, mais m0n0wall n’est pas une distribution Linux.
    m0n0wall est construit à partir d’une FreeBSD.

    « …m0n0wall is based on a bare-bones version of FreeBSD… » (extrait de la page d’accueil)

    Certes FreeBSD tout comme Linux sont des dérivés d’Unix 🙂

    Pour ma part mon faible se porte sur la distribution française Mandriva. Je viens de télécharger la 2009.1 mais je n’ai pas encore eu le temps de faire les mises à jour. Il semblerait que cette version soit vraiment excellente.

    Bien à vous

  2. Philippe dit :

    @TuxMips : il n’y a pas de mal, car vous avez raison 😉

  3. led2010 dit :

    Vous écrivez que Linux est indissociable de GNU, ce qui est faux. Je m’explique : GNU est un projet visant à construire un système de type UNIX (répondant aux normes POSIX) , initié par Richard Stallman dans les années 80.
    En 1991, tous les outils GNU sont stables et disponibles librement : la dernière chose qu’il rest à faire est un noyau stable ; à cette époque, le noyau officiel de Gnu est Hurd (à ce jour aussi, d’ailleurs). Mais en 1991, le noyau Linux apparait, et de systèmes se basant sur Gnu et Linux commencent à apparaitre rapidement (Debian en 94, Slackware, RedHat etc.)

    Auourd’hui, Gnu et Linux sont 2 projets différents (mais qui ont beaacoup de liens, puisque la quasi totalité des distributions Linux sont basés sur GNU). Mais, GNU peut très bien fonctionner sans Linux (avec le noyeau HURD ou le noyau *BSD) et Linux peut très bien se passer des outils GNU (par ex, pour de l’informatique embarquée).

    En conclusion, il est totalement faux de dire que GNU et Linux sont indisociables…

  4. Philippe dit :

    @led2010 : vous avez entièrement raison. Cet article concernait Ubuntu qui est une distribution GNU/Linux et pas « que » Linux. Dans le contexte de cette article et de cette distribution j’ai donc écris que les deux sont indissociables mais dans un contexte général c’est faux bien entendu, merci de le préciser.
    Ubuntu sans Linux d’ailleurs c’est Nexenta avec un noyau Solaris, raison de plus de dire qu’Ubuntu n’est pas Linux.