Thunderbird reste chez Mozilla

closeCet article a été publié il y a 4 ans 1 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Mozilla ThunderbirdLa vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. J’aurais même tendance à dire que c’est rarement le cas y compris pour les projets de logiciel libre comme Thunderbird. Depuis de nombreux mois, des incertitudes pèsent sur la pérennité du projet.

Pourtant, il continue d’exister et d’évoluer à son rythme avec la sortie fin avril de la version 52. Certes, on ne peut pas dire que ce soit à une vitesse folle. Mais l’essentiel est préservé et quelques nouveautés contribuent à améliorer son fonctionnement.

Suite à la décision de Mozilla de rendre sa liberté au projet, une étude a été réalisée par Simon Phipps bien connu dans le monde du logiciel libre et de l’open source pour étudier les opportunités existantes. Trois possibilités s’offraient alors ;

Des trois options, celle de The Document Foundation me semblait la plus intéressante. L’intégration de Thunderbird et de son agenda Lightning dans la suite bureautique LibreOffice avait une certaine cohérence sur le plan « marketing » face à la suite bureautique de Microsoft. Cependant dans cette réflexion l’aspect marketing n’était pas le seul en jeu.

Après de longs mois de réflexion et d’échanges, c’est au final une sorte de statu quo qui s’impose dans un communiqué publié sur le blog de Mozilla.

The Mozilla Foundation has agreed to serve as the legal and fiscal home for the Thunderbird project, but Thunderbird will migrate off Mozilla Corporation infrastructure, separating the operational aspects of the project.

La fondation Mozilla reste l’entité légale et fiscale qui porte le projet Thunderbird. Cependant, les aspects « opérationnels » vont être gérés en dehors de l’infrastructure technique de Mozilla.

L’année qui s’est écoulée a permis au projet de mettre en place ses propres flux de revenus, principalement des dons, gagnant ainsi une autonomie indispensable à la poursuite du projet.

Il reste cependant quelques points d’achoppement dans les divergences techniques entre le projet Thunderbird et son grand frère Firefox. Cependant, un changement d’entité légale n’aurait rien changé à cet état de fait, il est vrai. Le « Conseil Thunderbird » a donc jugé préférable de se concentrer sur le développement de Thunderbird plutôt que de passer du temps sur un changement purement juridique. L’essentiel de ce côté étant préservé par le récent accord avec Mozilla.

Pour la suite des événements, Thunderbird sera maintenu sur la plateforme technique actuelle Gecko. À long terme, une réécriture complète de ce dernier est envisagée. La technologie sera « web » ce qui reste vague même si on comprend bien qu’il ne s’agira plus d’un client « lourd » traditionnel.

Je pense que tous les utilisateurs de Thunderbird peuvent dormir sur leurs deux oreilles, leur logiciel préféré n’est pas mort même si je ne pense pas qu’il faille s’attendre à de grandes évolutions. Mais ce qu’il fait déjà, il le fait bien. En exploitant toutes les possibilités existantes couplées à des services web basés sur des logiciels libres comme Nextcloud pour les agendas, contacts et partage de fichiers ou Dolibarr pour la gestion, vous obtenez une solution qui n’a rien de celle du « pauvre » !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

1 réponse

  1. Ervan dit :

    Bonjour,
    Je me demande combien de personne utilise vraiment un logiciel de messagerie, je vois autour de moi, les gens aller sur les webmails de gmail, orange,free, etc.. Pourtant plus facile à pirater, mais ils ne voient l’avantage de pourvoir lire leurs mails, aussi avec leurs smartphones.
    Thunderbird, je l’utilise depuis des années, pour moi c’est la partie Carnet d’adresse, j’aurai aimé avoir dans la partie de gauche, sous les dossiers, une fenêtre Contact, comme on peut avoir dans Foxmail, Incredimail, DreamMail, je joints des liens images pour illustrer mon propos
    http://cloud.addictivetips.com/wp-content/uploads/2009/11/foxmail-03-mainscreen.jpg
    http://news.softpedia.com/images/reviews/large/IM_large_03.png
    https://images.pcastuces.com/logitheque/zoom/dreammail.jpg

    ps: pensez-vous mettre à jour Hueman ? Passer à la version 3.3.11 ? On ne mets plus le code @import dans le thème enfant, mais un code dans functions.php, c’est la méthode correcte
    https://codex.wordpress.org/fr:Th%C3%A8mes_Enfant

    Il est risqué d’avoir des plugins sans mises à jour de l’année en cours
    https://wordpress.org/plugins/old-post-notifier/

    bonne continuation, des articles très intéressants