Lundi RMLL, mardi, mercredi RPLL

closeCet article a été publié il y a 3 ans 11 mois 24 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Cela fait une drôle d’impression que de venir sur ce blog publier un article. Un peu la même impression que lorsque l’on revient dans une vieille maison de famille dans laquelle on aurait passé pas mal de vacances étant jeune… Il y a de la poussière un peu partout, mais tout est en place comme avant et avec plein de souvenirs. Je me dis qu’un jour je parcourrais à nouveau les articles et les commentaires pour me souvenir du bon vieux temps, de ces discussions parfois houleuses, mais souvent enrichissantes qui ont émaillé ce blog. Pour autant, je ne le considère pas comme mort, mais vivant, en hibernation. Rien n’est immuable. Pour l’heure, j’ai fait d’autres choix et je dois les assumer.

RMLL-RPLL-2017La semaine qui vient va être chargée avec la participation à deux événements dédiés aux logiciels libres :

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre et leur versant « Pro » les Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre.

Pour le premier, il a déjà commencé ce week-end, pour le deuxième il dure 2 jours et commence mardi 4 juillet prochain.

Les RMLL, je pense que les habitués de ce site savent parfaitement de quoi il s’agit. Pour les autres, c’est un événement qui réunit la communauté du logiciel libre tous les ans autour de 7 journées dédiées à cette thématique avec un cycle de conférences conséquent des ateliers et un village associatif pour rencontrer les acteurs associatifs.

RPLL, le versant Pro des RMLL

Les RPLL sont un événement qui a été créé pour l’occasion et dont l’organisation a été réalisée par l’association des professionnels du logiciel libre en Auvergne Rhône-Alpes : le PlossRA

Les RPLL s’appuient sur la logistique des RMLL et se déroulent dans un espace de temps et de lieu commun. L’Usine des Forces Motrices accueillera à côté du village associatif des RMLL une vingtaine d’exposants professionnels venus présenter leurs solutions.

Pour ma part, je serais le lundi sur le village associatif des RMLL sur le stand Dolibarr pour vous permettre d’en savoir plus et de découvrir ce logiciel de gestion destiné aux indépendants, TPE, PME et associations.

Mardi et mercredi, j’enfile mon costume pro et serais le stand de ma société Open-DSI. Là encore, vous pourrez venir et découvrir Dolibarr, mais aussi Nextcloud, WordPress et WooCommerce. Pour ce dernier, nous avons d’ailleurs développé une première version d’un module de couplage avec Dolibarr. Encore en phase de développement, il y a néanmoins une première version testable sur Github.

Côté conférence, j’anime le 4 juillet à 14 h une table ronde sur le sujet suivant :

Libre au juste prix : des modèles économiques au service des utilisateurs (Auditorium J022 – St Etienne Telecom)

Vous pourrez également assister à un atelier de présentation de Dolibarr pour les sociétés de services et la formation le 5 juillet à 10h40 Salle J009.

Je vous laisse consulter les programmes de ces deux événements, il y a plein d’autres choses très intéressantes à y découvrir.

Je tiens en tout cas à féliciter les organisateurs stéphanois de ces RMLL qui ont accepté d’ouvrir la porte à un événement professionnel. C’est une première et je persiste à penser que les RMLL devraient toujours offrir ce point d’entrée « Pro » à leurs visiteurs. Ne serait-ce que pour montrer que les logiciels libres ce ne sont pas que des geeks barbus passionnés, mais aussi des professionnels (tout aussi passionnés et parfois barbus). Les deux mondes sont indissociables et intriqués l’un dans l’autre même s’il faut savoir clairement les différencier pour éviter les « mélanges » inappropriés.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

2 réponses

  1. FM33 dit :

    Pas de radio / podcast cette année ?

  2. Bonjour
    Les confs sont streamée je crois. A voir sur le site des RMLL…