Avenir sombre pour Thunderbird ?

closeCet article a été publié il y a 5 ans 1 mois 1 jour, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

tempeteC’est un article que je craignais d’écrire depuis pas mal de temps. Je me suis d’ailleurs abonné à la mailing-list du projet depuis plusieurs semaines pour voir un peu ce qui s’y racontait. Et franchement ce que l’on peut y lire n’a rien de rassurant.

Je passe sur les interrogations sur le rôle de Mozilla et l’absence de moyens humains mis à disposition pour maintenir Thunderbird. A ce jour, Mozilla fournis la plateforme technique permettant la maintenance et la mise à disposition du logiciel.

Pourtant un noyau de contributeurs s’est regroupé et c’est à lui que l’on doit les récentes mises à jour sur Thunderbird, qu’ils en soient remercié.

Mais voilà qu’un membre de Mozilla lance un message en 12 points pour le moins négatifs pour l’avenir Thunderbird. Il y est en effet question de la pertinence pour Mozilla de conserver le projet en son sein. La question est ouvertement posée de trouver un relais pour prendre en charge le projet. Chaque dollar dépensé par Mozilla pour Thunderbird n’étant pas dépensé pour Firefox, c’est donc un problème. Mozilla doit être bien mal en point sur le plan financier pour en arriver à cette extrémité.

Les contributeurs Thunderbird actifs actuels se sont regroupés depuis 2014 au sein d’un « Comité Thunderbird » piloté par R. Kent James. Leurs échanges depuis de nombreuses semaines sur la liste de diffusion tournent autour de cette problématique.

Que serait le paysage du logiciel libre sans Thunderbird ?

Pour mon usage personnel, je pourrais toujours me replier sur Evolution, Kmail. Mais ceux-ci ne fonctionnent que sous GNU/Linux. Quid des utilisateurs sous Windows ? Changer de système d’exploitation ?

Mis à part le rustique ClawsMail qui devrait faire fuir une grande majorité d’utilisateurs, il n’existe pas d’alternatives. Mais la proportion d’utilisateurs grand public utilisant un client lourd se réduit de jour en jour. Les jeunes générations n’utilisent que des Webmail (ceux de Google, Yahoo et autres cela va sans dire…). Le combat serait déjà perdu de ce côté-là.

Pour le monde de l’entreprise, Thunderbird reste la seule alternative à Doudou Outlook. Les clients lourds y ont encore une place souvent prépondérante. L’existence de Thunderbird permet au moins d’avoir une proposition que j’estime crédible avec son agenda et ses capacités de synchronisation pour les petites et moyennes structures. Chez ces dernières les problématiques de déploiement, principal défaut de Thunderbird, sont encore gérables simplement.

Demain tous en webmail ?

je n’ai pas franchi le pas. Thunderbird, son agenda et quelques extensions complémentaires me fournissent un outil de travail tout à fait performant. Un webmail reste pour moi toujours trop lent à l’utilisation. Mais je ne suis pas représentatif. De plus les webmail sont souvent capables de fonctionner même en mode déconnecté, tuant ainsi le frein majeur à leur adoption pour des utilisateurs nomades. C’est aussi sans oublier que nous avons tous désormais également nos emails sur nos smartphones…

L’avenir de Thunderbird est-il tracé ? Décrépitude fonctionnelle, baisse de l’usage et disparition à horizon de trois à cinq années. Ce n’est pas improbable.

J’ai testé hier Nylas N1, un client de messagerie lourd « nouvelle génération ». La capture d’écran qui suit vous fera comprendre que pour l’instant il est inutilisable.

n1inmemory

Presque de 3Go de RAM pour un client de messagerie c’est un peu cher payé. Si ce n’est une interface proche de ce que proposent les webmail, il n’apporte aucune innovation dans la gestion des emails à ce que j’ai pu en voir.

Ne vendons pas la peau de l’ours trop tôt non plus ! Cette crise peut aussi être l’occasion pour le projet de rebondir et de repartir sur une nouvelle base. Ce n’est pas la première fois qu’il est soi-disant « mort » 🙂 Thunderbird reste à ce jour une solution aboutit et fiable y compris pour les entreprises.

Votre avis (en espérant que ce fichu plug-in de vote fonctionne, signalez en commentaire en cas de problème en indiquant votre navigateur et sa version. Merci par avance)

Utilisez-vous Thunderbird ?

Loading ... Loading ...

Utilisez-vous un webmail pour consulter vos emails ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Pensez-vous que les clients de messagerie comme Thunderbird ont un avenir ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

31 réponses

  1. >Franceschini André dit :

    Plug-in vote fonctionne pas …
    Os Mint 17 vers .mate 64, ffox 42.0 / No script + ublock désactivés
    à plus …
    @ndre

  2. Mel dit :

    Que fait-on sans Thunderbird quand on a 6 comptes email différents?? Gérer 6 fenêtre de webmail à la fois ne m’enchante pas…

  3. @Mel : bonne remarque. J’ai 9 comptes mails dans mon Thunderbird 🙂 A rire ou à pleurer je tombe en faisant une rapide recherche sur Roundcube et le support de plusieurs comptes sur la « feature request » correspondante, ouverte il y 9 ans et toujours pas clause… http://trac.roundcube.net/ticket/1484075

  4. mart-e dit :

    Mozilla mal en point financièrement. Ce n’est pas ce que les dernières annonces montrent (ils peuvent se permettre de se séparer de google, etc.).
    Je pense juste que les clients mails ne sont plus à la mode (webmail partout) et Mozilla veut se concentrer là où ils pensent que c’est plus important : les browsers et les smartphones.

  5. ThierryM dit :

    Salut,
    Plugin de vote ne fonctionne pas (Ubuntu 14.04 + Firefox 42.0)
    Cordialement.

  6. Fredscud dit :

    Le client lourd a encore de l’avenir. Cependant Thunderbird n’en a peut-être pas. Comme tu le dis si bien les client lourds de messagerie sont utilisés principalement en entreprise. Pour autant Thunderbird ne propose toujours pas de connecteur Exchange/Office365. Hors, on a beau préférer les solutions libre, on n’a pas toujours le choix du serveur de messagerie. J’ai laissé tomber Thunderbird pour cette raison et j’ai redécouvert avec bonheur Evolution qui fait très bien le job avec un serveur O365. Je regrette juste les fonctions de recherche de Thunderbird, imparfaites mais plus intuitives que celles d’Evolution.

  7. joker_vb dit :

    C’est quand même oublier l’utilisation en entreprise (TPE) qui ont une adresse pro mais des comptes mails limités en espace.

    A ce que je sache le protocole POP3 existe toujours, et rien que pour cela TB demeure utile…

  8. Armand dit :

    Pas de problème avec le module de vote de mon côté (Manjaro/Firefox).
    Pour ce qui est des webmails vs clients mail, je pense que je suis dans le même cas que Philippe et Mel… Quand on gère plusieurs sites web, on a généralement plusieurs adresses email ; un client devient vite indispensable pour ne pas perdre de temps dans la consultation de ses mails. Je pense donc qu’ils ont un avenir… mais je ne représente certainement pas l’utilisateur lambda…

  9. Moul dit :

    J’utilise Geary https://fr.wikipedia.org/wiki/Geary_(logiciel) qui fait uniquement client mail. Il est plus léger. Par contre, il n’est pas aussi complet que Thunderbird sur la gestion des corriels. Malheuresement, son développement s’est arrêté récement, pour les mêmes raisons que Thunderbird : http://www.gnomelibre.fr/2015/11/fin-de-laventure-pour-la-fondation-yorba/

  10. Bonob0h dit :

    Soyons francs ! Mozilla est stratégiquement parlant une grosse bouse méthaneuse ! Le seul truc intelligent est le coté fondation actionnaire d’une entreprise pour gérer les partenariats ! Mais la rien de nouveau ! Même si c’est rare quelques grosses entreprises le pratiquent et l’ont conçu il y a plus d’un siècle !

    Coté thunderbird a l’heure des réseaux sociaux et canaux multiples de communication c’est la plaque tournante idéal !
    Mais comme d’autres ils ont plongé dans le tout en ligne et dans les énièmes OS concurrents qui disperses les utilisateurs et échanges tout en restreignent les usages aux plus simples de like, twit et autre selfies … dupliqués à je ne sais combien d’exemplaires de REmachin agrémentés de quelques LOL au lieux de vrais échanges !

    Alors que nous sommes en pleine COP21 il faudrait balancer à la tronche du numérique que le tout en ligne est un gaspillage écologique sans nom ! et qu’économiquement les temps de latences font perdre des milliards en temps …. donc en argent ! Que cet argent serait mieux utilisé pour d’autres besoins !

    Il faudrait trouver un buzz qui compare ces gaspillages avec la pollutions des pets de ruminant !

    Peut être que ça permettrait à la planète de se rendre compte que le numérique est la dernière en date des pollutions mais celle qui actuellement a le plus d’avenir pour aller au delà des 4° !

  11. Algoo dit :

    J’ai l’impression que les clients mail lourds sont de moins en moins utilisés, mais aussi (et surtout ?) que le mail n’est pas un outil utilisé par la nouvelle génération. Quand j’envoie des emails au boulot, ils ne sont souvent pas lus ou alors peu d’importance leur est accordée (contrairement à des messages skype/slack/jabber). Est-ce une expérience partagée ?

    Pour ma part, je suis un grand utilisateur de Thunderbird, et après avoir testé des webmails, c’est vraiment une solution de dépannage, ne serait-ce que d’un point de vue performance/réactivité de l’interface

  12. Alex dit :

    waow !
    rss, multi comptes, GPG, le fait de pouvoir mettre le rep (en version portable) sur un réseau local et de pouvoir l’ouvrir depuis n’importe quel poste…
    …perso, ça me ferait un sacré bordel si ça se confirmait !

    A tel point qu’en écrivant je me dis même que je garderais une vielle version, ouverte a tout les vent, et ne basculerai que l’adresse GPG…tant pis pour le reste…

    Perso je l’ai senti venir le jour de l’achat de mon FFos, en constatant que le carnet d’adresse de TB n’était pas compatible …

    Triste nouvelle !

  13. Furax dit :

    Et comment utiliser des certificats X.509 de signature et chiffrement sans client lourd ?

  14. Eric dit :

    Pour ma part, grand fan de Thunderbird, depuis des années, je suis passé sans regret (au bureau) à mailbird.
    A la maison Windows à disparu depuis… Pffff… oulala… Bref ce n’est pas le sujet, je conserve malgré tout Thunderbird 🙁 Avez-vous déjà regardé du côté du site Altenativeto.net? Une mine, qui si vous cherchez une alternative à Thunderbird, vous mènera immanquablement à MailBird.
    Alors pour les heureux Windowsiens… Essayez, vous verrez, vous ne reviendrez plus à Thunderbird 😉
    Pour les Linuxiens… Rien ne vaut le fait de se forger sa propre idée… Et là, ensuite,… Vous ferez comme tous les gars du forum, vous implorerez les créateurs de ce magnifique client de messagerie de porter cette perle sur votre système.
    Bilan: Mailbird ne tourne que sous Windows (pour l’instant) et relève du modèle Freemium.
    Pour ma part j’ai opté pour le modèle « Licence à vie ». Un autre vaste débat.

  15. Bellegarde dit :

    Pourtant thunderbird est utilisé dans beaucoup de collèges, lycées et universités française, quel manque de vision…

  16. Bruno dit :

    Plugin de vote brisé, même config que Thierry (Ubuntu 14.04 + Firefox 42.0) et AdBlockPlus (mais je vois les résultats).

    Pour moi c’est le cheminement inverse, j’avais l’habitude d’utiliser Hotmail et je trouvais le client Outlook, que j’avais aperçu quelques fois, laid et ne comprenait pas pourquoi on utiliserait un logiciel quand on pouvait simplement ouvrir une page Web. Depuis que je gère 4+ comptes courriel j’utilise Thunderbird avec grand plaisir, incluant pour le calendirer et les flux RSS (que j’ai mis du temps à découvrir aussi). Donc oui, j’espère que Thunderbird tienne le coup sur le long terme.

    Mais d’un point de vue global, je ne crois pas effectivement que le commun des mortels, qui a une seule adresse et ne la consulte pas plus d’une fois par jour, voit un grand intérêt dans un client de messagerie.

  17. Xuo dit :

    Bonsoir,
    Le vote n’a pas marché : Failed To Verify Referrer Failed To Verify Referrer Failed To Verify Referrer
    Windows 7 + FF 42 mais je suis au boulot (pb de proxy ?)
    Sous RoundCube, il existe un plugin (« contact » je crois) qui permet d’accéder facilement à plusieurs comptes mails. Mais c’est (pour moi) une vraie galère à reconfigurer chaque fois que je fais une mise à jour de RC. Mais quand ça veut bien marcher, c’est pas mal.

  18. spaceMan dit :

    Quel plaisir de travailler avec thunderbird! 8 giga de mails sur mon disque, rangés dans des fichiers que je peux manipuler en tant que fichiers, les étiquettes, les recherches… il ne lui manque rien, alors laissez le vivre!!!

  19. Denis dit :

    Sylpheed, que j’utilise depuis 3 ans, et Kmail/Kontact me semblent être d’excellentes alternatives par rapport à Clawsmail.

  20. Devgu dit :

    Perso, suite à des problèmes de plantage répétés de TB (plus moyens d’ouvrir un mel, j’ai une page blanche), j’ai trouvé FossaMail [ http://www.fossamail.org ] qui semble ètre un fork de TB. Le seul point négatif est que je n’ai pas (encore?) trouvé comment récupérer mon profil TB pour l’intégrer à FM.

  21. GammaNu dit :

    J’attend beaucoup de https://www.mailpile.is/ client léger libre, installable packagé en client lourd.
    Au derniers test (il y a plus de 6mois) il n’était pas encore utilisable pour moi, mais j’espère pouvoir prochainement basculler dessus en lieu et place de roundcube et gmail…

  22. Alain dit :

    J’ai une petite entreprise et j’utilise TB depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait, pour le faire vivre encore je serais même prêt à payer un abonnement si il le fallait !

  23. Bonob0h dit :

    @Alain
    Un abonnement est un retour à « je paye se que je consomme » ce qui est un problème.
    Ceux ayant les moyens peuvent se le payer et les autres pas et que certains en profite a titre pro et gagnent avec de l’argent et d’autres utilise a seul titre perso sans en tirer des revenus, sans compter qu’un même prix d’abonnement n’a pas la même valeur pour un Français un Roumain un Africain, ou autre.

    Il vaudrait mieux grouper des dons financier optimisés de compétences offrant réductions d’impôts pour un ensemble d’outils libres / opensource.et d’intérêt général.

    C’est le sens du projet de Fond de Dotation que Philippe évoque depuis quelques articles 😉

  24. Bonob0h dit :

    Comme je l’évoquais un peux plus haut le mail qui a 45 ans http://15marches.fr/management/quoi-de-neuf-lemail n’est pas forcément mort dans notre monde numérique dispersé, redondant, pollueur, etc

    Je ne sais pas ce que deviennent les tractation de Mozilla avec Fondation p≡p mais l’auteur de ce blog connais mes idées qui ne sont pas nouvelles ou le Mail et le courrielleur en tant que logiciel est pour moi la plaque tournante de toute nos communications et échanges voir même plus tel un gros « filofax » pour ceux qui connaissent 😉

    Pour être un peux plus précis et en relations avec les outils numériques de notre époque, qui n’ont dans les principes rien de nouveau, il s’agit d’outils de prise de note tel Evernote, ou encore de système de commentaire à la Disqus ou autre, voir bien sur de réseau sociaux sans oublier le tchat et autres télévisiophonie, etc

    En effet l’important est de centraliser pour mieux échanger avec une sorte de couteau suisse que par de multiples outils alors même que nos communication avec de mêmes personnes sont selon les besoins par commentaires, mails, tchat, etc … voire même courrier papier, et qu’il y a aussi les notes que l’on veux garder voir publier et qui se classent aussi en fonction de contacts ! J’allais oublier bien sur les agenda et autres planning ! ou encore la liste de courses 😉 que je peux transmettre à un membre de ma famille ou aux commerçants en ligne …

    Or tout les outils actuels sont dispersé et ne communiquent par forcément correctement entre eux … tout le monde s’en plaint !

    Donc non le mail n’est pas mort ! Mozilla se trompe lourdement a refiler le bébé et l’eau du bain ! Ou en sont ils ?

    Comme a l’image d’un certain GIE de serveurs qui aurait déjà quelques intéressés, ne se pourrait il pas que quelques personnes se joignent à ces idées pour tenter le coup ? Il pourrait se faire dans le cadre d’un autre projet de Fond de Dotation pour innover dans le libre et opensource. et qui lui même a en carton bon nombre de projets qui tous sont en liaison les uns avec les autres pour simplifier la vie des utilisateurs

  25. Noaneo dit :

    Bonjour,
    J’ai plusieurs comptes, je ne me vois pas les gérer par webmail.
    J’ai installé il y a des années Thunderbird, je ne vois pas changer de logiciel de messagerie comme Outlook, puis était-il mieux ?
    Il y a un truc que je n’ai pas pensé, c’est à mettre mon profil sur mon deuxième disque dur, et maintenant je n’ose plus modifier, comment je pourrais sauvegarder mes mails, mes contacts, le tout de Thunderbird ? Extension ?
    Merci

  26. Mart dit :

    Thunderbirds remplacer par Fossamail un Thunderbirds 64 bits

  1. 1 décembre 2015

    […] Mozilla souffle le froid sur le projet Thunderbird et réfléchi à une prochaine "externalisation".  […]

  2. 2 décembre 2015

    […] Mozilla souffle le froid sur le projet Thunderbird et réfléchi à une prochaine "externalisation".  […]

  3. 2 décembre 2015

    […] C’est un article que je craignais d’écrire depuis pas mal de temps. Je me suis d’ailleurs abonné à la mailing-list du projet depuis plusieurs semaines pour voir un peu ce qui s’y racontait.  […]