OpenMoko, Palm Pre mêmes destins ?

closeCet article a été publié il y a 16 ans 7 mois 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

OpenMoko, je vous l’ai déjà présenté au tout début de ce site. J’avais été séduit par l’ouverture à la fois du matériel (le FreeRunner)  et du logiciel. Il faut malheureusement reconnaître que cette plate-forme n’a pas rencontrée ses utilisateurs. Conclusion inéluctable de l’affaire : Sean Moss-Pulz, le CEO de la société vient d’annoncer l‘arrêt  de la commercialisation du FreeRunner et le licenciement de la motié des effectifs de la société. Mort du projet ? C’est plus que probable malgré les rumeurs de l’existence d’un plan B pour cette société.

Palm Pre ProfilUn autre candidat au succès grâce à un système d’exploitation open source : Palm avec son Palm Pre. Je vous avais fait part de mes doutes quant à l’avenir de Palm et de son nouvel OS. Le dossier avance car Palm vient de lever un coin du voile lors d’une conférence de presse tenue au salon CTIA Wireless de Las Vegas. Le kit de développement nommé Mojo est accessible sur le Palm Developper Network.

Information intéressante, l’annonce d’un système permettant de virtualiser une partie du système Palm OS sur le Palm Pre. L’objectif doit être de permettre aux anciennes applications du Palm de fonctionner sur le Pre. Un point qui pourrait bien faire la différence et permettre au Palm de conserver une grande partie de ces utilisateurs en attendant que les applications soient portées sur le nouveau système d’exploitation. Une commercialisation est toujours prévue pour le premier semestre de cette année. Il ne reste plus que deux mois…

Difficile de comparer ces deux projets. OpenMoko et sa plate-forme matérielle ouverte ne disposait pas des moyens d’un Palm même en perte de vitesse. Souhaitons en tout cas au Palm un avenir plus radieux que celui d’OpenMoko…

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

7 réponses

  1. Olivier Berger dit :

    Non, le freerunner n’est pas arrêté dans sa commercialisation… c’est le modèle d’après qui ne sera pas développé (le GTA 03)… renseigne-toi, vérifie… y’a pas mal d’infos erronées qui circulent.

  2. Olivier Berger dit :

    Je pense que tu fais aussi une erreur assez importante : derrière l’OpenMoko y’a toute une communauté avec plusieurs distros qui peuvent tourner et qui sont assez indépendantes d’OpenMoko Inc, donc qui permettent de prévoir un avenir : c’est ça l’écosystème libre : dépendance moindre vis-à-vis du vendeur…

    Je ne connais pas bien le Pré, mais côté Palm, j’ai l’impression qu’il n’y a jamais eu une dynamique communautaire avec une ouverture réelle… ça a beau être peut-être des composants libres, ça reste un projet fermé.

    On verra ce que l’avenir donnera, mais perso, je préfère un téléphone avec une communauté de devs active qu’un device fermé où personne ne peut prendre le relais.

  3. Philippe dit :

    Ok merci Olivier pour la précision. Je sais qu’il y a une communauté derrière cet OS libre, mais l’existence de cet OS ne dépend-elle pas fortement du support matériel ? Je ne suis pas un spécialiste du hardware de téléphone portable mais il me semble que les plate-formes de téléphone portable sont globalement spécifiques et fermées.

    Un OS libre pour la téléphonie doit donc dépendre fortement d’un hardware tout aussi ouvert, donc la non commercialisation du GTA 03 remet pas mal de choses en questions car les caractéristiques techniques du FreeRunner deviendront un jour obsolète. Il faut donc aussi que la communauté reprenne aussi cette partie pour la faire évoluer. Je sais aussi qu’il est possible d’adapter l’OS pour des plateforme fermée. Mais alors pour quel public et quelle diffusion ?

    Crois-le bien je regrette sincèrement le coup de frein donné à ce projet, mais le secteur de la téléphonie mobile me semble différent de celui des OS libres s’appuyant sur du matériel plus « normalisé ». Non ?

  4. LordPhoenix dit :

    Faudrait peut-être attendre la commercialisation des prochains palm avant de vouloir tirer des conclusions sur son destin…

  5. waxzce dit :

    Bonjour,

    en ce qui concerne l’open moko :
    – la production de la version actuelle du freerunner est poursuivit
    – un plan b de l’entreprise est mis en marche
    – la future version du freerunner est gelé pour l’entreprise
    – on parle de fork matériel amical : http://bearstech.com/actualites/clarification-sur-le-freerunner

    Le projet n’est donc pas mort (mais en difficulté)

    Et je ne vois pas l’analogie avec « web os » de palm qui équipera le palm pre qui est un model

  6. Philippe dit :

    @LordPhoenix : Le nouvel OS du Palm implique de développer tout un nouvel environnement logiciel. Aujourd’hui c’est le nerf de la guerre, c’est ce qui fait le succès de l’Iphone, ces applications. Le changement de technologie va forcement déstabiliser les développeurs habitués à l’ancienne plate-forme et il va falloir en mobiliser de nouveau, sacré risque pris par Palm, mais avait-il le choix ?

    @waxzce : Comme je le dis dans mon commentaire précédent, je regrette le coup de frein et les difficultés rencontrées par ce projet. Et comme je le disais aussi dans l’article, il est difficile de comparer les deux projets. Celui du Palm est initié par un constructeur et pas vraiment open source contrairement à Openmoko qui l’est pleinement… Leur seul point commun sont les difficultés (différentes) qu’ils peuvent rencontrer alors que les deux projets présentent des caractéristiques (différentes) mais intéressantes.

  7. fyl dit :

    Bonjour, je confirme , possedant un freerunner
    le freerunner est poursuivi et les dev de la prochaine version du soft aussi.
    Sont suspendu le succedeur : GTA03.
    Pour ma part j’utilise le freerunner comme téléphone tout les jour. Je pense que la prochaine version du systeme sera quasi grand public.