Open Source Cloudware Initiative, encore une…
Il n’y a désormais pas un mois sans que ne soit lancée une nouvelle initiative dont le nom ne comporte le mot cloud. Cette fois c’est l’Open Source Cloudware Initiative lancé par le Consortium OW2 dont font parti Bull, France Télécom et l’INRIA par exemple.
L’objectif est toujours le même : permettre « l’émergence des architectures ouvertes et interopérables de cloud computing, grâce à un socle de solutions open source ».
Cela fait bientôt plus d’un an que je suis ces différentes annonces et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’y en a pas une qui semble vraiment se détacher des autres. Cela donne même l’impression d’un grand manque de coordination. Chacun essayant de tirer à lui la couverture pour mettre en avant sa solution.
Si je résume rapidement, nous avons en ligne actuellement :
- Distributed Management Task Force qui a mis en place un groupe de travail pour définir des standards pour le cloud computing,
- l’Open Cloud Consortium, un projet très ambitieux actuellement porté par des Universités, CISCO et auquel s’est joint Yahoo,
- l’Open Cloud Manifesto qui connaît des débuts difficiles
Je passe aussi sur les offres de services d’éditeurs de logiciel seuls ou regroupés :
- le projet Deltacloud qui vise à la création d’une API qui puisse rendre les nuages publics et privés interopérables,
- Xen.org avec son initiative Xen Cloud Platform avec pour objectif de fédérer tous les nuages. Cette solution s’appuie sur le format standard ouvert de machine virtuelle OVF (Open Virtualization Format) porté par la DTMF.
- la Free Cloud Alliance qui propose une pile logiciel complète couvrant les trois composantes du cloud computing : l’IaaS (Infrastructure as a Service), le PaaS (Platform as a Service) et le SaaS (Software as a Service)
J’en oublie sûrement…
Il est un peu dommage de voir ainsi se multiplier les offres ou les groupements en matière d’outils, de formats et de protocoles liés au cloud computing. On s’y perd un peu.
Nul doute que c’est ,comme d’habitude le « marché « qui se chargera de faire le tri dans tout cela et nous imposera son choix. Alors en tant qu’utilisateur, sachons faire le choix de solutions ouvertes basées sur des logiciels open source.
J’étais hier au congrès 2010 de EuroCloud et durant le speech d’un représentant de la commission européenne, il a été mentionné le projet Reservoir (http://www.reservoir-fp7.eu/) qui serait un projet financé par la commission européenne sur la thématique du cloud computing. Or quand on va sur le site, il est question de beaucoup de choses mais pas spécialement de cloud. Alors, est-ce pour montrer que la commission fait elle aussi du cloud sans vraiment le dire? Avez-vous un avis ou des connaissances à ce propos?
Bien Cordialement
@BGateau : je ne connais pas ce « Reservoir ». A lire la présentation du site, le cloud computing semble au centre de leur projet. :
« In RESERVOIR, we are developing breakthrough system and service technologies that will serve as the infrastructure for Cloud Computing »
Mais bon qui ne l’a pas dans ces cartons à notre époque…
A priori ils assemblent un ensemble de composants ( http://62.149.240.97/index.php?page=open-source-code ) open source pour proposer une plateforme de cloud computing comme d’autres. Pourquoi pas mais cela multiplie encore les initiative et focalise peut-être un peu trop sur une approche par l’ingénierie (assemblage de composant) au détriment d’une approche par les protocoles et formats qui permettrait de définir les briques et de les assembler et faire communiquer facilement.