Xen Cloud Platform, la solution open source de cloud computing de Xen.org

closeCet article a été publié il y a 12 ans 5 mois 13 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Xen.org prépare une solution de cloud computing open source offrant la possibilité de déployer des solutions de cloud privée hybride.

Une des fonctionnalités clef de Xen Cloud Platform (XCP) est l‘interopérabilité entre des cloud d’entreprise et les plateformes comme Amazon EC2. Une capacité de plus en plus mise en avant dans ce type de solution. En effet, c’est ainsi permettre à l’entreprise de disposer de ressources pour son système d’information sans dépendre d’un fournisseur de service tout en conservant la possibilité en cas de pic d’activité de faire appel  ponctuellement à des ressources extérieures.

Ainsi Ubuntu, dans son offre de cloud computing privé à destination des entreprises intègre Eucalyptus qui est également compatible avec l’interface de de commande d’Amazon EC2.

On apprend également dans cet article qu’une partie du code propriétaire de Citrix comme XenMotion ou virtual switches fera bien partie de la solution open source.

Un nouveau pas de Citrix dans la direction de l’open source après l’annonce de la gratuité de la version XenServer en début d’année ? C’est peut-être encore trop tôt pour se prononcer. Il semblerait qu’il s’agisse plus d’une opération destinée à permettre à Citrix de placer sa solution propriétaire Citrix Essentials auprès des entreprises qui choisiraient d’utiliser XCP.

Sortie prévue pour la fin d’année.

A lire Xen.org to release an Open Source Cloud Distribution: Citrix to Open Source XenServer Code

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.