Offrez-moi un Nokia N900

closeCet article a été publié il y a 13 ans 11 mois 11 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Nokia N900J’imagine que vous vous dites qu’il est devenu fou. Que peut-il donc bien lui prendre de faire une telle demande ?

Je pourrais appeler cela l’effet Diaspora. Ces quatre jeunes ont reçus à cette heure prés de 163 000 dollars de dons pour quelque chose qu’ils n’ont pas fait.

Alors, vous devez vous dire il est jaloux. Pas tout à fait. Si ces quatre jeunes font ce qu’ils ont dit on aura un nouveau logiciel open source. J’espère seulement qu’ils ne réinventeront pas la roue et sauront s’appuyer sur le travail déjà réalisé autour de protocoles comme OStatus par exemple.

Je suis également content de constater que l’économie du don peut fonctionner, mais désappointé qu’elle s’applique à quelque chose qui n’existe pas. J’imagine bien que pas mal de développeurs de logiciels libres doivent être totalement dépités.

On en arrive à ma demande. A ce jour ce site ne me rapporte rien. Trois petits liens sponsorisés qui paient l’hébergement et l’ADSL de la maison. A priori, je n’ai pas besoin de plus. Et puis je ne suis pas à plaindre, j’ai reçu une superbe contribution à ce site d’Inal au travers du nouveau thème. Contribution à laquelle j’ai néanmoins répondu par une contribution à son auteur.

Au final, j’en suis de ma poche avec ce site.

Pourtant il semblerait, que vous y trouviez une utilité, un intérêt dans ces articles que je publie régulièrement depuis maintenant plus d’un an et demi. Avec plus de 20 000 visiteurs uniques par mois, je me dis que si chacun me laissait ne serait-ce que 10 centimes cela ferait déjà 2 000€. Un chiffre qui laisse songeur…

La question de fond : ce que je fais est-il sans valeur ? Il est certain que si je fermais ce site la face du monde demeure totalement inchangée. Mais voilà il existe et il représente une somme de travail énorme. 425 articles aujourd’hui soit environ 106 jours de travail (à 8 heures par jour) librement mis à votre disposition. Pas de gloriole, juste un constat.

Alors, je fais un appel à contribution et d’ailleurs chaque blogueur ferait bien de faire de même. Car il vrai que la plupart du temps nous ne vous donnons même pas la possibilité de nous remercier autrement que par des commentaires. Il y a des sites auxquels je n’hésiterais pas verser quelques euros.

Je vous propose donc de m’offrir un Nokia N900 soit l’équivalent de 488€ chez Pixmania. J’avoue avoir hésité avec un Neo FreeRunner pour son côté totalement libre. Mais les caractéristiques techniques du N900 et son mini-clavier ont eu raison de ce critère (oui Saint IGNUcius, j’irais en enfer…).

Votre objectif est de me l’offrir pour mon anniversaire, c’est  dire que vous avez jusqu’au 26 août de cette année où je fêterais mes 42 printemps. Bien sûr, rien ne vous empêche de ne pas attendre cette date.

Pour cela, rendez-vous sur cette page et faites votre don si vous en avez la possibilité.

Si certains d’entre vous étaient choqués par cette démarche les commentaires sont ouverts, n’hésitez pas à expliquer vos raisons. Si elles sont motivés je ferais machine arrière.

cc licensed flickr photo shared by nDevilTV

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

40 réponses

  1. lord dit :

    C’est pour ce genre de démarche que le système flattr est inéressant : il permet de rétribuer en petite quantitéles sites qu’on visite selon un budget qu’on maîtrise.
    Tu devrais tenter de t’en faire inviter et mettre un bouton.

  2. Thierry dit :

    Lecture de circonstance « Les utilisateurs Linux bien plus généreux que les utilisateurs Windows ? » http://www.framablog.org/index.php/post/2010/05/09/generosite-dons-windows-mac-linux

    Je viens de verser mon écot dans le cochonnet (un clin d’oeil pour ceux qui sont assez vieux pour se souvenir de Maître Capello)

    Bonne chance pour le 26 août 😉

  3. jp.fox dit :

    T’as pas honte !

    je plaisante… j’aurais été choqué si tu avais décidé de conditionner l’accès à ton blog à une participation à ce cadeau… cela ne t’aurais pas ressemblé et dans ce cas, je pense que c’est toi qui aurait été le plus lésé dans l’histoire : pas de cadeau et plus de lecteur !

    Je comprends ta démarche et je trouve que c’est pas mal de fournir un moyen à tes lecteurs de montrer qu’ils apprécient ton travail, chacun reste libre (et c’est là l’essentiel) de faire comme il l’entend. Je te souhaite de réunir les fond nécessaire pour ton cadeau, je pense que tu le mérites 🙂

    Va falloir que je me remette à rédigé des articles sur mon blog, mon anniversaire, c’est 14 jours avant le tien !

  4. jp.fox dit :

    Pour revenir sur le projet Diaspora, il semble étonnant de subventionner un projet encore inexistant mais si on regarde comment les choses se déroule au niveau professionnel, les donneurs d’ordre s’engagent à rétribuer les développeurs avant même le début du projet. Pour moi, cette rétribution avant le projet ne me semble pas illogique et simplifie les micro-dons (difficile de s’engager sans faire le paiement)

    En tous cas, cela traduit bien l’attente des internautes dans le domaine des réseaux sociaux libres et c’est une bonne chose. Ces 4 jeunes gens ont désormais la pression, ce serait vraiment un échec pour eux s’ils ne réussissaient pas à pondre un logiciel sympa !

  5. Lordinux dit :

    Mais oui Philippe, ce que tu fais est formidable et mérite largement rétribution et pas seulement en commentaires ! Et puis le choix du N900 est très bon et je participe volontiers à ce cadeau d’anniversaire… en attendant de m’en offrir un un jour.

  6. richard s. dit :

    « Il y a des sites auxquels je n’hésiterais pas verser quelques euros. »

    Donner c’est bien.
    Attendre un Nokia en retour c’est mal.

  7. Daygi dit :

    Je crois bien que je n’ai commenté chez toi! Pourtant tu as souvent de bon article, qui mon permis de mieux comprendre ce qu’est le logiciel libre, et tout ce qui en découle.
    Pour ça effectivement merci. Donc, je donne un petit quelque chose aussi. En espérant que tu puisse te l’offrir, plutôt que nous puissions te l’offrir. 😉

    Et pour parler de Diaspora, j’espère aussi, que le projet ira jusqu’au bout. Et que si FB continu sur sa lancé, il aura probablement un bon succès.

    Sur ce, bonne chance et bonne continuation.

  8. victor dit :

    ok pour moi

  9. JB dit :

    Partagé… me voilà partagé.
    Pardonnes-moi par avance si ce que je vais dire te blesse. Ce n’est pas mon intention et j’espère que mes mots ne trahiront pas ma pensée.

    Je te suis en RSS et via statusnet. J’aime ce que tu fais et la manière que tu as de le faire. Ce n’est pas près de changer. Te remercier pour ton investissement serait donc naturel.

    D’un autre côté, ce côté désintéressé, un peu « chevalier blanc » ou « évangéliste », qui te caractérise vient de voler en éclat. Je cherche encore à comprendre. Tu savais dès le départ que tu ne vivrais pas de ce blog. Tu le faisait « pour la gloire » comme on dit. Mais pourquoi ce revirement ? Ce que tu fais a de la valeur, mais est-ce pour autant mesurable en espèces sonnantes et trébuchantes ?
    Voilà qui me surprend de la part de quelqu’un qui s’intéresse à des modèles économiques alternatifs.

    Comprends moi bien: je suis surpris, tout autant que toi, de l’ampleur du buzz autour de Diaspora. Je pense comme toi à tous les développeurs de logiciel libre qui galèrent pour trouver de quoi financer non pas leur boulot, mais le nécessaire pour le rendre visible.

    S’il paraît relativement naturel de contribuer financièrement au développement des logiciels libres que nous utilisons, à défaut de pouvoir le faire de manière plus concrète, ça n’est pas encore gagné pour la doc, les conseils et les analyses, ce que tu fais pourtant et fort bien.

    Là où Diaspora brouille encore un peu plus les cartes, et les esprits, c’est que le projet n’existe qu’à peine sur un coin de table, un bout de nappe en papier ou presque. Pour autant, ils sont parvenus à ramasser un paquet de fric.
    Cela dénote évidemment une attente des utilisateurs, mais est-ce bien raisonnable ? Identi.ca a-t-il attendu les dons pour se développer ? Et les moteurs de blog, dotclear, wordpress, … ?

    Je crois surtout que, encore une fois, tu nous obliges à réfléchir 😉

    Bref, je crois que je commence à comprendre ta démarche, mais je ne sais toujours pas comment y répondre.
    Partagé… me voilà partagé.

  10. Petitprince dit :

    Partagé moi aussi.
    En alimentant ce blog tu contribues au monde du logiciel libre comme des milliers de personnes à travers la planète. Toi tu en parles, certain les écrivent, d’autres encore les traduisent ou les documentent.

    Le premier retour que tu as, c’est de pouvoir à ton tour profiter du travail de ces milliers de personnes.
    Certes même sans maintenir ce blog tu pourrai profiter des logiciels libres, certes beaucoup le font sans aucune contre partie. Mais s’il doit y avoir une « injustice », n’est-ce pas là qu’elle réside?

    Nous ne pourrons jamais verser quelques euros à tous les contributeurs qui nous permettent aujourd’hui de faire tourner notre PC ou notre blog. Alors le meilleurs moyen de les remercier n’est-il pas de contribuer à notre tour à la communauté? Ce blog n’est il pas pour toi un moyen aussi de rétablir l’équilibre entre les contributions dont tu profites et ton propre apport à la communauté?
    Je pense pour ma part, que la qualité de tes articles apporte un réel plus à la communauté.

    « La question de fond : ce que je fais est-il sans valeur ? »

    En lisant ceci, je ne peux m’empêcher de repenser à ces mot de Socrate repris dans le Framablog il y a peux de temps : http://www.framablog.org/index.php/post/2010/04/20/socrate-logiciel-libre-partage-du-savoir

  11. MCMic dit :

    Pour un neo freerunner, j’aurai peut-être donné 😛

  12. Eric dit :

    Partagé non!
    Je ne le suis pas pour 2 ronds. Je suis simplement halluciné!
    Halluciné par ta démarche… qui je l’espère est une erreur de parcours (tout le monde en fait hein).
    J’ai trop participé à des projets OSS (Ant entre autres) et n’avoir jamais rien demandé en retour – je savais que j’épargnais pour le fun c’est tout – pour oser te dire que tu t’égares complètement.

    Imagine si de ton côté, tu versais autant de fois 10 centimes, que tu utilises directement ou indirectement la communauté OSS… pffff… je te laisse quantifier, il t’en faudrait de la fraiche.

    T’as 42 ans et tu travailles, j’en ai 45 et je travaille aussi. Faut pas pleurer pour 35 €/mois pour la location de ton ptit serveur.
    Si tu éprouves une « frustration » car tu ne peux vivre de ton blog, j’imagine que tu n’as jamais été assez dupe (à ton âge) pour croire que c’était chose possible. Certains gogo (typepad and cie) ont essayé en leur temps de faire croire à la plèbe -pour alimenter leur business- que c’était chose possible! Fort heureusement pas nous!

    Ton expérience (à la vue de tous les articles que tu as écrit) est à mon sens mal exploitée, car nettement plus valorisable qu’une piètre demande d’aumône telle que celle du Nokia

  13. Philippe dit :

    Vos remarques quels qu’elles soient me font plaisir 🙂 ! Curieux comme les avis contradictoire arrivent toujours après les avis positifs 🙂 . Essayons d’y répondre…
    @ceux qui ont versés une contribution : un grand merci !
    @JB : bien sur que l’objet de cet appel à contribution est aussi une façon de soumettre une problématique et de l’expérimenter en vrai. Je suis un bricoleur, j’aime toucher du doigt les choses.
    En quoi faire une appel à contribution me rend-il moins “chevalier blanc” ou “évangéliste”. RMS vend bien des peluches aux enchères à la fin de ces discours. C’est aussi une forme d’appel à contribution. Après ce n’est pas vraiment pour lui, c’est une façon de lui permettre de continuer son oeuvre. Dans ce sens je peux comprendre que le choix de demander un N900 puisse choquer car c’est purement égoïste. J’assume.
    Ensuite « tu savais dès le départ que tu ne vivrais pas de ce blog. Mais pourquoi ce revirement ? » : Quel revirement ? Espérez un N900 sous forme de contribution d’ici 3 mois ne constitue pas une tentative de vivre de ce blog lol !
    « modèles économiques alternatifs. ». L’économie de la contribution du don est en un. Je crois qu’on est justement en plein dedans.
    @Eric « J’ai trop participé à des projets OSS (Ant entre autres) et n’avoir jamais rien demandé en retour ». Je l’attendais cette remarque. Je suis toujours étonné par cette attitude qui consiste à penser que comme c’est un logiciel libre on a pas le droit d’en vivre, d’au moins réclamer une contribution même symbolique en remerciement, que c’est presque « mal » de gagner de l’argent avec. Je caricature ta pensée car je suis persuadé que tu ne le penses pas. Bien évidement qu’il n’est pas possible de verser une contribution à chaque fois. Mais le faire de temps en temps quand on le peut, quand on pense que ça le mérite oui et peu importe ce qu’en fait le receveur, qu’il se paie un paquet de clope pour son futur cancer où qu’il l’utilise à des œuvres plus nobles.
    « Si tu éprouves une “frustration” car tu ne peux vivre de ton blog ». Comme dit plus haut si je voulais vivre de ce blog je ne me contenterais pas de demander un N900. Comme tu le dis, on ne peut pas vivre d’un blog c’est parfaitement évident. Seuls quelques’uns y parviennent et encore ce n’est à mon avis qu’une façade. Si je voulais « vivre de ce blog » je ne m’y prendrais absolument pas de cette façon… Comme ut le fais justement remarqué je suis un peu trop vieux pour croire à cela. Le choix du N900 est aussi là pour rappeler que ce n’est pas l’objectif. Je veux juste un N900 pour mon anniversaire, c’est tout con. Je soumets cette demande à mes lecteurs comme je le ferais aux membre de ma famille. Après chacun est libre ou pas de donner. Je ne crois pas m’égarer en faisant cela vis à vis de l’éthique du libre.
    Alors certes je fais un lien avec l’affaire Diaspora (ils ont encore gagner 5000$ depuis hier soir), mais c’est juste un déclencheur. C’est vrai que j’insiste lourdement sur le fait que ce site ne ma rapporte rien ce qui peut effectivement laissé penser à une frustration mal vécue. Mais c’est pour faire un parallèle avec le contexte Diaspora. Il faut être honnête, quand tu vois ce que les gars de Diaspora collectent en échange de promesse, cela peut déclencher une certaine « frustration », non ? Une envie de dire, ben si eux ils osent le faire, pourquoi pas moi ?

  14. Galuel dit :

    Toujours revenir au problème de la monnaie…

    Si tu donnes en faveur des autres blogs, logiciels libres, etc… est-ce que la différences « dons reçus – donnnés » serait positive ou négative ?

    Seule une quantité positive aurait du sens quant à la monnaie résultante, mesure d’un Reçu > Donné… Qu’en est-il ?

    Ensuite, réfléchissons à une économie du don…

    Etant donné que tout l’argent disponible représente aujourd’hui de la dette, et d’ailleurs essentiellement de la dette d’Etat…

    Chaque don devrait être ponctionné par l’Etat d’une taxe pour au minimum payer cette dette (qui par construction se détruit au fur et à mesure qu’elle est remboursée)…

    Les dons devront donc mécaniquement tendre vers zéro au fur et à mesure de leur ponction étatique…

    A moins que quelqu’un s’endette pour remettre au pot : qui est volontaire ?

  15. joan dit :

    Pas de commentaire sur le Nokia :-), mais par contre je trouve que « l’effet Diaspora » mérite toute notre attention.
    +150000$ d’encouragement ?

    Je me demande comment réagissent les mecs de Movim¹, qui bossent sur un projet similaire depuis des mois si je ne m’abuse, et qui avancent, alors que Diaspora pour l’instant, c’est du vaporware.

    J’ai très peur du retour de bâton sur l’ensemble des projets libres si ils ne délivrent pas.

    D’autre part, plus il y a d’argent en jeu, plus on se crispe et moins on est créatif.

    ¹http://www.movim.eu/

  16. Bonob0h dit :

    Une entreprise peut faire appel à des investisseur pour quelque chose qui n’existe pas 😉
    Du reste on appel ça des start up …

    Comment pourraient faire des associations sans donateurs ?
    Bien sur il y a une part de risque que le projet n’aboutisse pas … mais c’est la règle pour tout projet … y compris les projets de recherche … par exemple sur le cancer ou autre qui ont souvent des financement provenant de Don … Dons offrant réduction d’impôts dans la plupart des pays …

    Des réduction d’impôts qu’il y a aussi pour des entreprises privées pour ceux qui investissent en recherche « privée »

    Alors même que tout le monde devrait payer des impôts ou faire en sorte que le montant de leurs impôts puisse être attribué pour la collectivité et non pour le profit particulier …

    Et le bénévolat a sens unique ça va … ce sont toujours les mêmes qui sont bénévoles …
    Et particulièrement en France le bénévolat n’est pas reconnu … valorisé … combien de bénévoles par exemple partant en mission humanitaire reviennent et se retrouvent au RMI, alors que les mêmes en Grande Bretagne se retrouve avec de bons postes vu leur expériences qui est prise en compte …

    PS : pas de soucis avec netvibes pour les rss contrairement à yahoo …

  17. germain dit :

    « La question de fond : ce que je fais est-il sans valeur ? »

    Bonjour ,
    Je connais depuis peu (et donc peu) vos articles et donc votre contribution à la réflexion de la collectivité, cependant ils m’intéressent , aussi je vous fais part (en vrac) de mes réponses:
    – la seule valeur que vous semblez prendre en compte dans votre question est la valeur marchande, exact ?
    – est il possible d’avoir des relations humaines autres que financières ? pour moi oui,
    j’y vois même l’essentiel .
    – si vous avez des difficultés financières , bien sûr demander une contribution est possible , sinon qu’est ce ? encore du business ? trop nul !
    – si vous n’en avez pas , alors à quoi bon ?
    – l’utopie est le moteur de la création , la démocratie , la république , liberté , égalité …. sont des utopies. Sont elles sans valeurs si non marchandisables ?
    Salutations et bonne continuation.

  18. ziklib dit :

    J’aime bien votre blog, notamment vos recherches sur les business models alternatifs.
    Malheureusement je n’ai pas de carte bleue pour l’instant… Est-il possible d’installer un systeme de micro-paiement electronique ? C’est la galere puisque l’operateur se regale dessus j’en suis bien conscient mais c’est le seul moyen a ma disposition.

  19. Philippe dit :

    @germain– la seule valeur que vous semblez prendre en compte dans votre question est la valeur marchande, exact ? En faisant un appel à contribution, je ne cherche pas à donner une valeur marchande à mes articles car que vous donniez ou pas vous y avez accès. J’offre la possibilité à ceux qui le souhaitent de me remercier d’une façon « particulière ».
    est il possible d’avoir des relations humaines autres que financières ?Oui vous n’êtes pas obligé de donner quoi que ce soit et je ne vous en voudrais absolument pas comme à tous ceux qui ne le pourront pas ou ne le voudront pas. Vous êtes libre…
    si vous n’en avez pas , alors à quoi bon ? non je n’en ai pas mais j’estime que l’achat d’un n900 ne serait pas raisonnable. Donc je demande qu’on me l’offre et comme cela représente un montant non négligeable je propose à qui le veut bien de participer. C’est une pratique courante non ? Après tout le monde n’a pas un blog pour le faire, c’est clair. Mais moi oui, donc je sollicite mes lecteurs qui peuvent avoir envie de participer à ce cadeaux en remerciement des articles que je fais. Mais je n’oblige personne et ne fournirais pas moins d’articles pour autant.
    @galuel : oui vu comme ça c’est pas terrible on est d’accord, mais je ne sais pas bien comment faire autrement, si ce n’est ne pas faire… En fait je me rend compte que tu es une sorte de Stallman monétaire 😀 !
    @ Bonob0h : tant mieux si ça marche, mais il devait y avoir qque chose. Sur le site @galuel qui reprend dans sa sidebar le dernier article de mon flux RSS il y avait il y a deux jours un articles datant de plus de 8 mois. Mais depuis les deux derniers article c’est bon. A part une histoire de cache je vois pas. J’avais vidé le mien au cas où… D’autres ont eu ce soucis… Je vais continuer de surveiller…
    @joan : même inquiétude que toi. Si les gars disparaissent avec les sous où font n’importe quoi, aie aie…

    J’ai relu l’article et je vois bien où est la faille dans ma présentation. J’ai tenté de mélanger deux sujets qui me semblait liés : Diaspora et ce que me rapporte mon site. Mais j’ai bien écrit « nous ne vous donnons même pas la possibilité de nous remercier autrement que par des commentaires. Il s’agit ici bien de vous offrir la possibilité de me remercier pas de me rémunérer. Comme dit dans mon autre commentaire, si je devais chercher à me rémunérer je ne procéderais sûrement pas ainsi.

  20. Philippe dit :

    @ziklib vous cassez pas la tête c’est l’intention qui compte. Merci !
    @ K@rlOS : là désolé je comprend pas ? Comment j’aurais du faire ?

  21. Stan dit :

    Un flattr ça compte ? 😉

  22. Philippe dit :

    Ca compte aussi 🙂 !

  23. cyrille dit :

    le compteur est réactualisé de façon automatique dès qu’il y a un don ?

  24. Dominique dit :

    Philippe,
    J’ai découvert ton blog il y a quelques mois et tu fais partie des happy few que je lis systématiquement.
    Je fais partie des personnes qui utilisent les logiciels libres mais qui ne contribuent que rarement, si ce n’est pour les faire connaitre (il ne faut pas croire, mais il y a encore une majorité de personnes qui n’utilisent pas les logiciels libres et qui ne connaissent pas vraiment cet univers).
    J’apprécie que tu me donne la possibilité de faire un petit geste pour te remercier personnellement pour le travail de qualité que tu réalises.
    Et si un N900 te fait envie, je suis heureux de pouvoir y contribuer.
    Dominique

  25. antistress dit :

    « On en arrive à ma demande. A ce jour ce site ne me rapporte rien. »

    Je ne lis pas plus loin : voilà un billet qui propose de mesurer la valeur des choses exclusivement à la quantité d’argent rapportée. Triste monde triste.

  26. Bonob0h dit :

    IDÉE
    Que Philippe monte une association « Soutien aux Blogueurs Fauchés »
    Comme ça il pourra proposer des réductions d’impôts aux donateurs Français.
    Car si l’argent n’est pas tout il ne faut pas non plus que ce soit toujours les mêmes a faire du bénévolat 😉 et que les bénévoles n’en soient pas aussi de leur poche au profit des autres qui ne participent pas mais prennent gratos les infos …
    N’oublions pas que le boulanger et le boucher donnent rarement du pain ou de la viande …
    Du reste tous les jours la majorité des boulangers jètent en pur perte des tonnes de pain !

    AUTRE IDÉE
    Que Philippe demande a Nokia un le mobile de ses rêves vu la pub que ça leur fait 😉

  27. Philippe dit :

    @cyrille : plugin mesdixdoigts. Si je dois actualiser le bitamp une fois par jour ce sera avec plasir.
    @antistress : voilà un billet qui propose de mesurer la valeur des choses exclusivement à la quantité d’argent rapportée : voilà un jugement sans argumentation, sans questionnement, sans chercher à comprendre ni connaître, dommage…
    @Bonob0h : l’association existe, enfin elle est pas très en vie : la SARD
    Ce billet était assez maladroitement rédigé, j’en conviens, mais je vous laisse le choix, la liberté et c’est ce qui compte avant tout non ?

  28. cyrille dit :

    j’ai écrit un billet sur le thème financier, tu me diras ce que tu en penses par un moyen ou par un autre. En ce qui concerne l’initiative je la trouve originale, mais certainement mal formulée ce qui prouve que tu es un mauvais calculateur. Si tu n’avais pas fait le parallèle avec diaspora, argumenté sur la charge de travail, à ce que te coûte le blog et que tu avais présenté cela de façon festive avec un beau gâteau d’anniversaire en flash qui clignote je pense que tu aurais ton nokia actuellement. Je te souhaite par anticipation un joyeux anniversaire, j’essaierai d’y penser le moment venu.

  29. Philippe dit :

    @Cyrille : pas encore dévidé mon lecteur RSS, je passerais lire ça.
    @Antistress : j’oubliais en parlant de valeur, un n900 offert par mes lecteurs ça a une valeur inestimable pour moi en tout cas !

  30. J’ai contribué une modeste somme essentiellement pour aller a contre courant de tous ces enfoirés qui pensent que tous ceux qui contribuent au logiciel libre devraient vivre sous les ponts.
    Aujourd’hui je suis déjà bien content de gagner ma croute en *utilisant* des logiciels libres, il n’empêche que je préfèrerais gagner ma vie en les créant ou les améliorants.
    Il est évident pour moi que depuis que j’ai un travail rémunéré, ma participation aux logiciels libres est réduites a néant, ce qui n’est pas forcément très plaisant. Il est aussi évident que je ne crois plus aux logiciels libres produits bénévolement. Les quelques logiciels produits par des bénévoles sont très rarement bons et/ou pérennes. Les logiciels libres qui sont aujourd’hui indestructibles sont tous supportés par une société telle que Red Hat, IBM, Novell, Mozilla ou Google et les ingénieurs qui bossent dessus on un salaire que je touche seulement dans mes rêves les plus fous …

  31. Philippe dit :

    @Mathieu : Ha tu rattrapes ton retard de lecture du week-end 🙂 ! je te répondais à ton précédent commentaires : « Il faut trouver une solution pour que les auteurs de ces biens communs soient récompensés, il y a des pistes qu’il faut creuser désormais… »

  32. antistress dit :

    @ Philippe : c’est l’expression du sentiment fort que j’ai ressenti en te lisant.

    Je blogue (certes bien moins que toi, sans pub ni script ni technique pour grimper dans les classements. Je n’ai même plus de compteur de stats que j’ai abandonné en quittant blogger – seuls les commentaires me donnent une évaluation de l’activité de mon blogue, chose qu’un certain Cyrille aurait du mal à faire 😉 et contribue de mille façons (maquettes, évaluations, traductions de logiciels, rapport de bogues et suggestions, dons, notice Framasoft, Wikipédia, traductions et billets pour Framablog, interventions sur les forums…)
    Cela occupe un temps considérable que je n’imaginerai pas monnayer, au contraire : je me ses redevable envers la communauté du libre : je ne suis qu’un nain.
    Pourquoi ne pas pousser ce système un peu et monnayer les aides apportées sur les forums ?
    J’espère sincèrement avoir mal compris ton billet mais j’ai des doutes

  33. Bonob0h dit :

    SARD ! Comme la mafia calabraise ?
    UBS aurait été plus parlant 😉 Union des Blogueurs Solidaires.

    Bon sinon effectivement Philippe n’est pas doué pour présenter la chose.
    D’autant plus qu’il présente ça à titre de particulier et non pas d’une « organisation »

    Maintenant quelques chiffres :

    – 9 personnes sur 10 utilisent les asso pour une raison ou une autre
    – 12 millions de bénévoles en France pour 60 millions d’habitants
    – 4 personnes sur 10 cotisent
    etc …

    90 % des gens pensent que l’ARC est une asso pourrie, alors même qu’avec MSF – Médecins Sans Frontières c’est une des asso les mieux géré
    D’un autre coté nombre de grosse ONG payent quelques gros salaires … très gros dans certains cas + de 100 000 € /annuels pendant qu’elles font bosser plein de bénévoles et récoltent un max de dons
    Je ne parle même pas d’une association du Libre qui a un dirigeant pas mal payé qui ne se préoccupe que de soit disant évangéliser les entreprises qui sont les dernières a utiliser l’appli libre, alors que le support aux particuliers est fait par une autre organisation sans le sous et auquel l’organisation de l’évangélisateur n’apporte rien !!!
    Dois je aussi parler de ces entreprises qui ont des activités de réseaux sociaux qui par exemple pour la modération, etc font appel à foules de bénévoles, responsables sur leur tête, alors que ces entreprises n’ont que quelques salariés !!! et Bien sur l’économie faite en salaires vas dans les poches des actionnaires !!
    ETC …

    En gros donc beaucoup de gens usent voir abusent des bonnes volontés … et ce sont les plus riches qui donnent le moins !

    En ce qui concerne plus particulièrement le Libre le problème est que l’interprétation qu’en on fait certains à ces débuts fait que tout le monde considère le libre comme gratuit !!

    Il serait temps de mettre les pendules à l’heure

    L’échange qui devrait être de mise c’est l’échange a sens unique ou seulement quelques personnes triment pendant que d’autres profitent.

    Bien sur il est facile de bloguer ou autre pour participer au libre quand on en a les moyens.
    Du coup ceux qui en ont les moyens ne comprennent pas que tous ceux qui participent n’ont pas forcément les moyens. Et quand ces derniers demandent … maladroitement … quelque choses le premiers sont ceux qui ruent le plus facilement dans les brancards !!!

    Alors oui il serait peut être temps de mettre en place un autre système …
    Antistress semble péjorativement proposer une solution …
    Mais c’est une sorte de voie

    Pour ma part, dans ce que je mets en place, une partie des activités sont liées à un système qui je trouve ne devrait pas exister !!! Mais ce système est en place et certains se font même des « couilles en or » sur le dos des contribuables puisque tous leurs bénéf viennent des impôts !

    Alors plutôt que de dénoncer ce système que certains essayent de faire sans résultat, l’idée à été de l’utiliser au profit de tous … En faisant payer plus cher les tarifs de base que la concurrence, tout en offrant plus de services … mais mais mais … le tout avec des réductions selon le quotient familiale pour arriver à ce que tous ceux qui payent, payent équitablement !
    Et que ça permette de financer un peux ceux qui n’ont pas de quoi payer, mais sous condition qu’ils participent un peux !!

    Selon ce type de principe il y a plus de 10 ans, j’avais proposé a un certain nombre de personnes, quelques unes influentes du libre de mettre en place une organisation pour les « logiciels libres » … afin tout autant de mettre plus d’équité tout en assurant un vrai support aux utilisateurs du libre afin de contribuer par la à accroitre son développement !!!
    Réponses … ouai pas mal … mais bon tu comprend j’ai mon projet, j’ai si … j’ai la … tralala …

    Bref … encore une fois sur une intention pas méchante le débat se met en place … pour tourner en rond et pour … a priori … ne rien faire bouger

    😀

  34. Benjamin dit :

    Je suis également surpris de ce billet qui ne ressemble pas du tout aux autres articles. Je connais depuis peu ce blog et il s’est vite retrouver dans mes rss.

    Ce qui me perturbe, ce n’est pas le fait de demander de l’argent car c’est vrai qu’il y a du travail (et de qualité) sur ce blog. C’est plus l’objet, le téléphone, qui est entièrement personnel et qui n’a rien a voir avec ce blog. J’aurais trouvé plus légitime une demande de don en relation avec les articles publiés sur ce blog, par exemple pour soutenir des développeurs ou un projet libre qui vous tient à cœur ou autre chose.

    Je pense que si vous chercher un peu d’argent pour vous faire plaisir avec quelques gadgets geek à la mode, la pub est faite pour cela. Après il faut trouver le bon équilibre pour ne pas se laisser envahir.

    Et en réponse à la question de fond, non ce que vous faites n’est pas sans valeur, loin de là !
    Par avance, bon anniversaire (avec ou sans tél).

  35. Enzo dit :

    Personnellement, je ne donnerai rien.
    Et je ne lirai plus ce blog avec le même regard.

    La démarche de Framasoft, par exemple, m’est plus sympathique :
    Un projet collaboratif manque de « souffle » à un point de son développement. Pour aller plus loin, il faut salarier un permanent de l’association… ça me parle, c’est dans l’esprit que je me fais de la mouvance du logiciel libre…

    Ton initiative, non.
    C’est pas du libre ça. Open-source peut être…?
    >:->

  36. Philippe dit :

    Je suis attristé par vos réactions…
    Quand je met un bouton Flattr personne ne dit mot et là vous criez à l’horreur. Soyez cohérent et expliquez moi la différence.
    Relisez également ma catégorie « Economie du Libre ». Vous devriez être effaré tant j’y parle de comment des sociétés gagnent de l’argent avec des logiciels libres ou open source.

  37. dhoko dit :

    L’appel aux dons n’est pas une mauvaise chose en soi, c’est la tournure qui est je pense mauvaise. Ici tu souhaite pour ton anniversaire un Nokia ok le problème c’est que ce n’est pas à nous de contribuer à une folie personnelle.

    Si c’était pour t’aider à financer les couts de l’hébergement ou alors une entreprise que tu avais tournant autour du libre qui avait besoin de soutien, un financement d’un projet libre… Non tu as choisis un portable. Je pense que c’est déplacé de proposé à ses lecteurs de donner pour ça. Je suis prêt à donner (en fonction de mes maigres moyen) mais pas pour qu’un blogueur puisse s’acheter ce que j’appellerai un caprice.

    En tout cas c’est ce qui me gène. J’aime bien ton blog et voir ceci me parait étrange venant de quelqu’un qui à une thématique sur le libre. La contribution est essentielle mais un caprice au nom de la contribution est une dénaturation de celle ci, on est dans « l’arnaque » (le terme est un peu déplacé mais c’est pour souligner ce que je ressens).
    Encore heureux que tu nous laisse le choix 😉

    Quand au bouton Flattr, je ne connais pas trop ce système le peu que j’ai lu et ce que j’ai regardé en vidéo semble être de la rémunération pour la création… Je suis mitigé.

    En tout cas Bon anniversaire (qui sera magique avec cet âge sacré 🙂 ), en avance certes mais autant s’y prendre tôt.

  38. Philippe dit :

    @tous : quelqu’un vient de régler le problème (j’écris ce commentaire assis par terre). Vous aurez bientôt un article vous parlant du n900 et même des tutos plus tard sur Maemo. La bannière va donc disparaître ce soir…
    @dhoko : merci pour ton explication claire. La forme était mauvaise.

  39. Suske dit :

    Lecteur régulier de vos billets (ceux dont le titre m’attire via le fil RSS), je crois n’avoir jamais posté ici. Je serai bref: je ne suis pas convaincu que mon avis soit particulièrement important.

    Je vis le web comme un « cadeau ». Il m’est offert, donné. Il n’est pas gratuit. Pour moi non plus. Il y a donc un équilibre à trouver entre le « je donne » et le « je reçois’. Pour ma part, j’en suis conscient mais je ne donne pas d’argent. Je consacre, par exemple, un peu du temps qui m’est donné à ceux qui utilisent les mêmes logiciels libres que moi. Ou je fais un tuto sur mon petit blog plutôt que de le donner uniquement à la personne à laquelle je le destine. De manière générale, je préfère le « small is beautifull » au « big is powerfull ». Voilà.

    Après, je conçois qu’un site aussi « investi » (pour ce que je perçois de votre personnalité) puisse vous causer de la frustration coté « rapport financier ». Un choix à faire. Je vous lis avec beaucoup de plaisir et d’intérêt aujourd’hui. On verra bien demain. Quoiqu’il en soit, c’est vrai, le déboulé en plein blog de vos questionnements et désirs surprend. C’est une sorte d’intrusion du réel humain dans l’idéaliste libriste. Cela fait partie du genre. Je respecte toujours autant votre travail. Je vous souhaite de trouver la réponse satisfaisante pour vous: continuer seul mais un peu moins ? Solidariser la tenue du blog ? L’avenir est ouvert, quand il n’est pas propriétaire 🙂