Faire un bookmarklet pour StatusNet

closeCet article a été publié il y a 14 ans 3 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

L’astuce n’a rien de bien extraordinaire d’un point de vue technique, mais je préfère la publier au cas où cela intéresserait d’autres personnes qui ont elles aussi franchi le pas en s’installant leur propre instance du script de micro-blogging StatusNet. Fred pourra s’il le souhaite l’ajouter à son wiki francophone de StatusNet. Si vous voulez en savoir plus sur StatusNet, n’hésitez pas à consulter mon qui, quoi, comment, où et quand sur le sujet.

Un bookmarklet c’est un marque-page contenant du code Javascript qui permet d’appeler dans une fenêtre du navigateur une page contenant en général un formulaire. Lors de l’appel de la page, le code javascript contenu dans le bookmarklet récupère des informations comme le titre de la page et l’URL. Plus d’une fois je m’étais dit que ce serait bien pratique.

C’est en lisant un micro-message de Patrick que le déclic m’est enfin venu. Il donnait le lien vers le bookmarklet fait pour identi.ca.

J’ai donc récupéré le code Javascript à insérer dans un marque-page que j’ai légèrement modifié comme ci-dessous en changeant identi.ca par status.scoffoni.net.

javascript:(function(){var%20d=document,w=window,e=w.getSelection,k=d.getSelection,x=d.selection,s=(e?e():(k)?k():(x?x.createRange().text:0)),f='http://status.scoffoni.net/index.php?action=bookmarklet',l=d.location,e=encodeURIComponent,g=f+'&status_textarea=%E2%80%9C'+((e(s))?e(s):e(document.title))+'%E2%80%9D%20%E2%80%94%20'+e(l.href);
function%20a(){if(!w.open(g,'t','toolbar=0,resizable=0,scrollbars=1,status=1,width=450,height=200')){l.href=g;}}a();})()

Et voilà c’est tout simple. N’hésitez pas à faire part d’autres méthodes en commentaire.

N.B. : je n’ai pas testé cette fonctionnalité avec autre chose que Firefox

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Galuel dit :

    Un Bookmarklet pour traduire automatiquement une Page en Anglais via « translate Google » :

    javascript:var%20t=((window.getSelection&&window.getSelection())||(document.getSelection&&document.getSelection())||(document.selection&&document.selection.createRange&&document.selection.createRange().text));var%20e=(document.charset||document.characterSet);if(t!= »){location.href=’http://translate.google.fr/?text=’+t+’&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=’+e;}else{location.href=’http://translate.google.fr/translate?u=’+escape(location.href)+’&hl=fr&langpair=auto|fr&tbb=1&ie=’+e;};

    Je ne sais même plus comment je l’ai récupéré, mais ça fonctionne ! 🙂 Une page en Anglais avec besoin de traduction ? Hop, un petit clic, et elle est traduite ! 🙂

  2. K@rlOS dit :

    Salut,
    Un petit « ont » en plus dans votre phrase « […]d’autres personnes qui ont elles aussi ont franchi le pas […] » au début du billet.

  3. Philippe dit :

    Merci K@rlOS, toujours vigilant 😉