Mise à jour de la sélection des CRM open source

closeCet article a été publié il y a 5 ans 27 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

CRM open sourceC’est le printemps, le moment pour faire ce rangement que l’on souvent repoussé durant l’hiver. Il s’agit ici d’un des articles le plus lus de ce site :

12 CRM open source pour les entreprises

Sa dernière mise à jour remonte à déjà pas mal de temps. Il était urgent de le remettre à jour ou tout du moins de supprimer ce qui à mon sens n’a plus sa place sur cette page.

A commencer par celui dont le nom est régulièrement cité quand on parle de CRM open source : SugarCRM. Il est temps de dire stop.  Déjà en 2010 je m’interrogeais sur l’évolution de son modèle. Je ne m’étais guère trompé. Il n’existe à ce jour qu’une ancienne version (6.5) dite communautaire et qui n’est plus mise à jour par l’éditeur. Cette version représentait déjà une régression par rapport aux fonctionnalités de la version entreprise. Depuis la version 7 est sortie et pas de nouvelle d’une quelconque libération ou mise à disposition même partielle du code. Autant dire que SugarCRM est devenu un logiciel propriétaire.

Cependant, le code de cette version communautaire a été repris sous forme d’un fork dénommé SuiteCRM. J’ajoute donc SuiteCRM dans la liste. Le bilan des entrées/sorties est pour l’instant équilibré. Malheureusement un autre logiciel a suivi le même chemin  : EggCRM. Exit donc aussi de la liste

Je laisse pour l’instant OBM-CRM en place. Si le projet OBM est encore actif, je ne sais si la partie CRM bénéficie encore d’évolutions. Cela n’a jamais été il est vrai le positionnement d’origine de cette suite plutôt orientée messagerie collaborative.

Reste le cas d’OpenAguila dont le site du projet ne répond plus à l’heure où j’écris cet article. La suppression est plus que probable.

A ce jour mes préférences vont à Vtiger pour la CRM pure. Je vais néanmoins essayer de trouver le temps pour m’intéresser à SuiteCRM. Pour les besoins plus larges incluant la gestion commerciale, je conseillerais Dolibarr ou Odoo dans sa version communautaire selon la taille de l’entreprise.

J’ai d’autres articles de ce type à mettre à jour. Je vous en ferais part dès que ce sera fait 🙂 !

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

3 réponses

  1. Bonob0h dit :

    Hé bé quelles annonces que ces opensources qui passent en privatif alors même qu’ils ont bien profité des développements « communautaires » !
    Ça fait vraiment tache pour la crédibilité de l’opensource !
    Ne serait il pas temps de mobiliser les restants à faire l’unité pour réunir le meilleur de chacun d’eux et proposer le nec plus ultra moutons a 5 pattes réellement sexy etc capable de vraiment faire concurrence de façon éthique équitable etc ?

  2. Phipe dit :

    Salut Philippe,

    Concernant EggCRM, c’est celui que j’avaois choisi et adopté lorsque je me suis lancé en indépendant en 2010 (déjà…) mais très rapidement (fin 2011) s’il me souvient bien, ils « serraient les boulons » et j’adoptais Dolibarr, qui n’a plus été détroné chez moi pour le moment…

  1. 31 mai 2016

    […] Mise à jour d'un article particulièrement lu sur ce site et listant quelques CRM open source  […]