Une fondation pour Owncloud

closeCet article a été publié il y a 4 ans 9 mois 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

owncloudOwncloud est un logiciel libre de partage de fichiers en ligne. Une sorte de Dropbox libre vous permettant d’avoir le total contrôle de vos données, de leur localisation et de leur diffusion.

Ce projet est actuellement porté par une société du même nom. Ceux qui me lisent depuis longtemps savent que ce n’est pas mon modèle préféré. Ce modèle conduit parfois (souvent ?) à l’apparition de versions entreprise dont la licence est non libre et à l’appauvrissement fonctionnel de la version libre ou souvent appelée communautaire. Heureusement, il y a pas mal d’exception et c’est tant mieux.

Owncloud n’a pas échappé à ce phénomène avec une version entreprise disposant de fonctions complémentaires à la version communautaire, ce qui provoque chez moi un léger désagrément…

La création d’une fondation pour ce logiciel me semble intéressante à plusieurs titres. Tout d’abord, cela montre la volonté des porteurs du projet de faire d’Owncloud un bien commun. C’est ensuite un signe positif en direction des contributeurs qui voient ainsi le fruit de leur travail placé entre des mains plus neutres.

Quelques doutes quand même à la lecture du chapitre concernant les licences, certains points m’interrogent et il faudrait à mon avis bien décortiquer le montage pour en comprendre toute la portée. Si je ne dis pas de bêtise, il y a un changement de licence au passage : de l’AGPL v3 à Apache 2.0. Un changement qui n’est pas neutre et qui offre probablement plus de liberté à Owncloud (la société) pour développer son offre entreprise.

La fondation reçoit aussi le droit d’utiliser la marque Owncloud et le domaine owncloud.org lui est transféré. De même en cas de disparition de la société Owncloud, il est prévu que la fondation récupère l’intégralité des droits, logos et autres au bout d’une période de 12 mois.

Que faut-il conclure de ces changements ? Mon impression est qu’en procédant ainsi, Owncloud externalise la partie open source d’Owncloud pour essayer de maximiser les contributions au projet. Contributions qu’il lui sera facile d’intégrer avec la nouvelle licence dans une version fermée « Entreprise ». Bien sûr, cela n’empêchera pas un autre acteur de faire de même.

Autre question, quel sera l’impact sur la politique de mise à jour de la version open source ? Va-ton toujours disposer de correctifs, mises à jour sur les versions N-1, N-2 comme aujourd’hui ?

Une nouvelle étape dans la vie de ce projet est en cours. Laissons le temps, nous apporter un éclairage sur cette nouvelle direction.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. Bonob0h dit :

    En éthique pure ce montage est une enfoirade de première car, outre les problèmes de licence que tu évoques, il va permettre les contributions de bénévoles dont l’entreprise et les actionnaires pourront bénéficier ensuite pour leurs propres profits !

    En gros c’est du FundationWashing façon Canonical, ou plus connus du commun des mortels le groupe IKEA qui vient récemment de faire les choux gras des médias en matière de détournement fiscaux passant par deux fondations hébergées dans des paradis fiscaux européens
    Pour résumer, c’est : le moyen de s’afficher communautaire tout en permettant de développer ce que le Bureau Internationale du Travail qualifierai d’esclavage moderne qu’on appel aussi en France Travail Dissimulé qui peut valoir à ceux qui le pratique des peines de 3 ans de prison et 250 000 € d’amende sans compter d’autres tracasseries administratives !
    > Je rappelle que même un bénévole qui participerait a une telle tromperie alors que précédemment alerté de l’illégalité de la chose peut lui aussi se retrouver impliqué pénalement !
    Et pourtant normalement il y a des lois similaires dans tous les pays du monde puisque signataires des lois internationales du travail !
    Iront il aussi jusqu’à demander ou accepter les dons pour l’asso qui financera encore plus les bénéfices de la boite qui n’aura pas a investir en recherche et dev ?

    En droit Français ce montage serait déclaré comme nul/illégal puisque déjà une fondation d’entreprise ne peut avoir d’activités liées aux propres activités de l’entreprise !
    Toujours en France le seul montage possible serait une Association loi 1901, un Fond de Dotation ou une Fondation, qui serait propriétaire de l’entreprise. Les bénéfices n’iraient pas dans les poches d’actionnaires mais dans les poches du Fond de Dotation ou de la Fondation !
    > C’est du reste le schéma de la Fondation Mozilla, qui n’a rien de nouveau puisqu’un des premiers à l’avoir fait dans le monde, est le groupe indien TATA … dès le début du 20ème siècle ! En France c’est récemment Pierre Fabre créateur du labo pharma du même nom qui à légué à sa mort à une fondation à son nom les parts de son entreprise !

    Bref … attendons juste le jour ou enfin des dénonciations permettrons à des juges d’enquêter pour faire la lumière et faire condamner ces exploiteurs de l’humanité !

  2. laur3nt dit :

    relation de cause à effet ? Un fork vient d’apparaître.
    http://blog.jospoortvliet.com/2016/06/nextcloud-is-replacing-owncloud.html

  3. iGor dit :

    On peut dire que ça bouge… : https://nextcloud.com/news/

  4. @Bonob0h
    > permettre les contributions de bénévoles
    Sur ce coup là, je ne peux pas te suivre sur le terrain du travail dissimulé, etc… Il n’y a quasiment aucune chance pour que des bénévoles non rémunérés participent à des projets comme Owncloud… Il n’y a que des contributeurs payées par leurs entreprises. Techniquement le montage le permettrait. Mais dans la pratique cela semble quasi improbable
    Pour le reste, article à suivre 🙂
    @laur3nt et iGor : article à suivre en conséquence 😉