Dolibarr sort en version 4.0

closeCet article a été publié il y a 4 ans 5 mois 28 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Dolibarr ERP CRM open sourcePetite news concernant le logiciel libre ERP/CRM Dolibarr avec la sortie de la version 4.0. La liste des nouveautés est longue, je ne vous en ferais pas une lecture détaillée ici 🙂

J’ai retenu les points suivants :

  • La génération des factures récurrentes. Voilà une fonction qui se faisait clairement désirer. En 3.9 il était possible de créer des modèles de facture, mais pas de définir une récurrence. En 4.0 avec l’aide du module de tâche planifiée il devient possible de générer les factures récurrentes automatiquement en statut brouillon ou validé.
  • Le module Emprunt passe en stable après avoir été en expérimental. Il permet de saisir et de suivre les règlements associés en ventilant les mensualités entre le capital, les intérêts et l’assurance.
  • Côté fournisseur, les propositions ou demandes de prix font leur apparition en standard. Il s’agit ici de saisir des demandes à l’attention de vos fournisseurs. Le devis accepté sera transformé en commande puis facture fournisseur.
  • La possibilité de désactiver la gestion des dépôts de chèques. Pratique si comme moi on doit de toute façon passer par le bordereau imposé par sa banque. Une étape de moins côté Dolibarr.
  • Apparition aussi, mais en statut « Expérimental » seulement d’une grosse fonctionnalité jusqu’alors uniquement disponible via un module complémentaire : la gestion multidevise.

Il y a des tas d’autres petites améliorations dans tout le logiciel. Un bon signe concernant la vitalité du projet.

Faut-il mettre en production cette version ? J’aurais tendance à dire que non et en tout cas pas sans une bonne dose de tests préalables. Il faut également voir si les modules complémentaires fonctionnement correctement avec cette version et vérifier avec leur développeur qu’elles ont été testées avec cette version.

L'Instant NumériqueL'instant Numérique 2016 RoanneSi vous voulez en savoir plus sur Dolibarr et ses utilisations et que vous êtes sur la région Rhône-Alpes, sachez que le 15 septembre prochain se déroule les Rencontres Régionales du Logiciel Libre Auvergne-Rhône-Alpes à Roanne en parallèle au salon L’instant Numérique.

Pour aller plus loin sur Dolibarr, je vous recommande :

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

4 réponses

  1. Gilles dit :

    Merci pour l’info.

  2. Bonob0h dit :

    Il serait peut être bien de relancer un appel a debug party https://philippe.scoffoni.net/debug-party-doliwoo-extension-woocommerce-dolibarr/
    en même temps que participation à un PressDoly des Assos et Coopé d’écoles

    Cela pourrait notamment servir a contrer une initiative d’intérêt privés et fermés que soutiendrait le Ministère Jeunesse et Sport pour la transition numérique des associations …

    Et bien sur c’est un des meilleurs moyen de prosélytisme, mais libre / opensource pour les besoins des entreprises !

  3. Alexandre S. dit :

    Il faut aussi rajouter le passage de la comptabilité avancée en statut expérimental aussi et le remplacement de toute notion de compte comptable par des listes issues du plan comptable alors qu’avant ce n’était pas relié. Une erreur de frappe et ça partait en cacahuète. Longue vie à Dolibarr.

  4. @Alexandre : pour moi la compta avancée est en statut exérimental depuis pas mal de version 🙂 Son passage en stable sera une vrai avancée pour Dolibarr ! Ceci dit ce module est déjà largement exploitable et même documenté.