Debug Party pour Doliwoo, extension WordPress pour WooCommerce et Dolibarr

closeCet article a été publié il y a 4 ans 11 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

WooCommerce

Mise à jour 7 novembre 2017 : ma société Open-DSI propose un module complémentaire pour Dolibarr assurant la synchronisation entre Woocommerce et Dolibarr : Woosync. Nous avons finalement abandonné le développement de DoliWoo et avons préféré mutualiser notre développement avec celui réalisé pour Magento par Laurent Destailleur (chef de projet Dolibarr). Plus d’informations sur le site d’Open-DSI.

WooCommerce est une extension permettant d’ajouter à un site WordPress une boutique très facilement. En avril 2015, cette solution de e-commerce vient en deuxième position après Prestashop.

Je ne suis pas un expert de ces solutions, mais pour avoir évalué ces différentes solutions, j’ai trouvé que WooCommerce était ce qui convenait le mieux à ma cible de clients, à savoir les TPE/PME. WooCommerce permet de disposer au sein d’une même plateforme d’un outil de référence pour la diffusion de contenu et d’une plateforme de vente en ligne.

Je ne doute pas qu’il y a probablement des arguments pour préférer une solution de pur e-commerce, mais ce n’est pas l’objet de cet article. WooCommerce est la solution qui pour moi, répond le mieux aux besoins que je cherche à couvrir.

Par contre, si je souhaite utiliser WooCommerce pour la passation des commandes, je souhaite que tout le reste soit piloté depuis mon logiciel de gestion préféré, à savoir Dolibarr. Cela commence par la base des articles (produits/services) que Dolibarr doit envoyer avec les prix de vente.

Concernant les prix, pour l’instant je m’en tiens au cas le plus simple : un ou plusieurs niveaux de prix. Pour ce qui est de prix par quantité ou client ou autre mode de gestion, ce sera pour plus tard. Cela ne rentre pas dans mon besoin actuel. Idem pour les stocks que je n’ai pas besoin de remonter dans WooCommerce. Pas de multidevise, ni de support du multilingue. Simple et basique 🙂

L’envoi des commandes ( et des informations clients associées) vers Dolibarr doit ensuite permettre leur traitement depuis ce dernier. J’oublie là aussi pour l’instant la remontée du statut de la commande dans WooCommerce. Mon besoin premier est de gérer du « Drive-in » en quelque sorte.

Pour cela je compte m’appuyer sur une extension pour WordPress développée il y a déjà pas mal de temps et mis à disposition sur GitHub : DoliWoo

Elle s’appuie sur les webservices de Dolibarr pour interagir avec ce dernier. Sur le papier, il y a ce dont j’ai besoin à 90%. Il manque juste un paramètre permettant de choisir le niveau de prix à envoyer avec le produit.

La société ayant développé le module initialement l’a mis à disposition pour « le bien de tous » mais n’a pas dans ces priorités de le maintenir ou de le faire évoluer actuellement. Dans ce type de cas, il n’y a pas d’autres solutions que de se retrousser les manches. Merci le logiciel libre, c’est permis !

J’ai planifié les 7 et 8 juillet deux journées de tests et debug. La cible me concernant pour les tests : Dolibarr 3.9 et 4.0 (dev) et les dernières versions de Woocommerce et WordPress.

Si vous souhaitez y participer comme testeur ou développeur, laissez-moi un message en commentaire ! Vous pouvez également participer en finançant du temps de développement sur la base de 50 € HT de l’heure. Demandez-moi un facture 🙂

Pour aller plus loin avec Dolibarr

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

11 réponses

  1. Gilles dit :

    Tu cherches quoi comme testeur ?
    Pour quels tests en gros ?

  2. Des testeurs qui ont un besoin similaire à celui que je décris 🙂 Interfacer Dolibarr et WooCommerce. Donc ayant déjà tenté de mettre la chose en œuvre. Je n’aurais pas le temps pour les former. Il faut que le testeur ait son environnement de test sur sa plateforme.

  3. Bonob0h dit :

    Ah tiens ça tombe bien car un stagiaire qui commence le 4 juillet, a entre autre pour mission de compléter un certain « Dolibarr des Asso et Copé », faire un minisite et communiquer dessus 😉
    Il fait un peux de php depuis un moment … alors qui sait … il aura peut être aussi le temps et compétences pour compléter ce qu’il manque !
    Il est aussi prévu que ça puisse afficher les fichiers 3D de produits ou autre

  4. Gilles dit :

    SSL obligatoire au passage, mais je pense qu’un site qui fait du commerce doit avoir ça en place, au moins avec du Let’s Encrypt.

  5. oyarguti dit :

    From South Argentina I will be testing doliwoo too.
    Hope to help and any comment you have, please contact me.

  6. Super initiative !
    Je ne pourrais malheureusement pas être présent car déjà occupé sur une autre mission à ces dates mais envoyez les pull requests, je ferai tout mon possible pour les réviser et les intégrer.
    N’hésitez pas non plus à ouvrir rapports de bug et demandes de fonctionnalités dans l’issue tracker.
    Merci.

    L’auteur du projet 😉

  7. P-A LOIR dit :

    Bonjour,
    Je peux faire testeur. J’utilise dolibarr dans sa dernière version, et un site avec woocommerce.
    Effectivement, je recherche à lier les 2 pour un gain de temps.. car pour le moment, je recréer les factures manuellement.

  8. Angeles dit :

    Je suis intéressé, je dolibarr et WooCommerce magasin. Je suis en train de mettre en œuvre Upload doliwoo mais fonctionne par ailleurs parfaitement bien qu’il y aurait possibilité de mejorar.Soy espagnol

  9. Ana dit :

    Salut
    de l’Espagne, je peux aider l’essai et peux aider lobque. woocomerce avec dolibarr. Je suis très interesasa dans le connecteur.
    q Juste me contacter.

  10. Niko dit :

    Bonjour à tous,
    Souhaitant me lancer dans l’e-commerce, j’aimerais savoir où en est l’intégration, en mars 2017, de dolibarr et woocommerce car les informations manquent. La solution est-elle opérationnelle? Y a-t-il un financement participatif et actif à l’heure d’aujourd’hui pour combler les éventuels manques des plugins actuels genre doliwoo? Je sais que des solutions existent avec prestashop mais j’ai besoin de la puissance du CMS WordPress et de Dolibarr.
    Merci d’avance pour toutes vos réponses,
    NiKo

  11. Bonjour NiKo,
    Pas de solution opérationnelle à ce jour. J’ai bien un ou deux prospects potentiellement intéressé, mais sans moyen suffisant pour arriver à financer un développement. Lancer un financement participatif c’est du temps aussi. Bref le problème de la poule et de l’oeuf. Je reste convaincu qu’il y a un « marché » pour cette extension… A suivre