Surfons en 3G…

closeCet article a été publié il y a 8 ans 4 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Je m’offre le luxe de publier un petit quelque chose sur ce site, histoire de partager mon test du moment. Je travaille souvent de chez moi et ma connexion internet est un élément critique. Plus d’internet, plus de travail ou presque. Il est difficile d’imaginer à quel point internet est devenu dans la grande majorité des domaines indispensable. Je me souviens d’une vidéo d’un économiste « renommé » affirmant qu’internet pouvait s’écrouler sans que cela ait la moindre conséquence sur nos vies…

A mon domicile je dispose d’une connexion ADSL avec un débit de l’ordre de 10 Mbps en téléchargement et 1 Mbps dans l’autre sens. Des chiffres honorable, mais pas extraordinaire quand on habite comme moi dans ce qui est qualifié de zone « ultra dense » par l’ARCEP. Dans les faits, je suis à plus de 2 km de mon NRA. De fait, je suis restreint à de l’ADSL2, trop loin pour bénéficier du VDSL.

Pour ce qui est de la fibre, là aussi c’est mort. Habitant une maison individuelle, aucun opérateur grand public ne viendra me raccorder.

Reste la 3/4G. J’entends déjà certains me dire que ce n’est pas du vrai internet, que c’est « natté », etc. Viennent ensuite les limitations de trafic souvent aux environs de 3 à 5 Go. Cependant depuis pas mal de mois la tendance à l’augmentation du trafic autorisé se généralise.

Une autre de mes contraintes est l’épaisseur de mes murs qui oscille entre 1,5 m au RDC et va en diminuant au premier où se trouve mon bureau. Là-dessus, Laurent me signale l’offre de RedBySFR qui offre 20 Go de trafic pour 10 €/mois le tout sans engagement.

Je fais un tour sur le site Antennes Mobiles histoire de voir un peu comment les émetteurs de SFR étaient positionnés autour de moi. Bonne suprise, il est à environ 500m du côté de la fenêtre de mon bureau. L’heure du test a sonné ! Je commande ma carte SIM et toujours sur les conseils de Laurent j’achète un routeur 3/4G DLINK DWR 921.

3G internetJe viens de tout assembler et j’écris cet article depuis cette connexion. Je pensais pouvoir bénéficier d’une connexion 4 G. Mauvaise surprise le routeur affiche de la 3 G, pas de 4 G.

Côté débit c’est quand même bien mieux que mon ADSL avec environ 4 Mo/s en téléchargement et 500 Ko/s en téléversement. Le rapport est de l’ordre de 4 à 5 ce qui n’est pas négligeable. Pour ce qui est du « ping », il est de l’ordre de 25 à 30 ms.

Pour l’instant le ressenti sur la navigation est assez positif. Reste à voir dans les jours qui viennent si cela améliore mon confort de travail notamment quand je dois transférer ou mettre à jour des fichiers sur mes serveurs.

Dommage pour la 4G. Si vous avez des idées pour optimiser la réception, elles sont les bienvenues 🙂

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

8 réponses

  1. Aurélien dit :

    Normalement, tu peux forcer ton réseau en 4G en sélectionnant ton réseau manuellement. En tout cas, sur mon routeur Huawei 4G, c’est ce que j’ai été obligé de faire.

  2. @Aurélien : j’ai essayé, mais du coup la connexion ne se fait plus…

  3. Aurélien dit :

    Peut être faut-il activer la 4G sur l’espace client SFR ? Tu as testé la carte SIM dans un smartphone ?

  4. Non rien vu côté interface SFR et pas de téléphone 4G sous la main 🙂 Je vais m’en faire prêter pour voir… Merci

  5. Pour l’instant les résultats sont très loin d’être satisfaisant pour l’instant. Le routeur perd la connexion internet régulièrement…

  6. J’ai réussi à stabiliser la connexion en forçant le modem à n’utiliser que de la 3G. Je pense que les déconnexions sont dû à des tentatives de passer en 4G infructueuse. Avec un peu de recherche sur le net visiblement pas le premier à rester coincé en 3G avec des modems routeurs selon les antennes d’un même opérateur. Une histoire de MTU non configurable au niveau de la connexion 3/4G dans le DLINK…

  7. Pascal dit :

    Bonjour.
    Je me connecte via le routeur 4G Huawei cpe b593 s22 depuis Décembre 2015.
    routeur légèrement capricieux: de temps en temps plus de sonnerie, plus de répondeur:
    il suffit de recharger la config que l’on a prélablement sauvegardée, tout rentre dans l’ordre.

    Pour les mêmes raisons (ADSL à 6 Mbps rue fibrée en partie par numéricable il y a … pffff, non éligible fibre)
    Tout fonctionne comme avec un routeur ADSL
    Zone dense Lyon-Métropole: ca monte à 40 MBps (le Speedtest me coute 1G de data !)
    Excellent débit aussi en 3G (+?)

    Gros avantage: on peut partir en vacances avec le routeur dans la valise (réseau Bouygues)
    On peut se dépanner avec carte SIM téléphone quand on change d’opérateur ( en ADSL passage chez OVH = 5 semaines sans ADSL )
    Gros inconvénient: les 20G sont vite bouffés par des malwares, des recherches de mises à jour. des téléchargements inconsidérés,
    il faut surveiller ca de près.
    Le gros problème de cette solution c’est le volume de data disponible: en cas de dépassement soit ca bloque, soit ca chiffre très vite (Bouygues qui bloque pas mais qui permet la recharge facturée)
    En fonctionnement normal (pas de youtube et cie), à deux adultes, ca fait 1GO tous les deux jours 15 Giga par mois
    2 tours PC, 2 android avec synchro firefox et agendas

    Pascal.