Un châssis en open hardware à la conception originale et en céramique pour vos serveurs

closeCet article a été publié il y a 10 ans 7 mois 26 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Hedera Technolgy travaille aussi bien sur des concepts de châssis en open hardware dont voici un exemple original que sur du logiciel libre de gestion d’infrastructure avec Kanopya. Une solution permettant de configurer, optimiser et automatiser l’administration des infrastructures informatiques.

Un châssis en céramique

Lors du dernier salon Solution Linux j’ai croisé cette étonnante décoration qui trônait sur le stand de la société Hedera Technology. J’ai tout d’abord cru à un pot de fleurs décoratif auquel on aurait oublié d’adjoindre lesdites fleurs.  Mais il n’en est rien il s’agit d’un châssis en céramique pour serveur qui répond au doux nom de Cleo.

La conception de ce châssis permet d’insérer à l’intérieur un ensemble de cartes mères qui reposent sur les piques en bois que vous voyez dépasser et qui sont  disposées à peu près verticalement autour d’un « puits » central grâce auquel l’air chaud va s’évacuer. Les renflements à la base et au milieu sont des réservoirs d’eau dont vous apercevez l’ouverture circulaire dans l’angle et qui contribuent aussi au refroidissement de la structure.

La combinaison de ces deux éléments avec une aération sur le principe du Moucharabieh permet de n’utiliser aucun ventilateur pour refroidir l’ensemble. Pensez quand même à rajouter un peu d’eau de temps en temps. Le design de ce châssis a été réalisé par l’ENSCI conjointement avec Hedera et Atelier Sans Frontières.

Un design au fond tiré du bon sens. J’ai toujours trouvé étonnante la position horizontale des serveurs dans les châssis qui oblige à forcer par des ventilateurs un flux d’air horizontal alors que l’air chaud monte « naturellement ». J’imagine que les spécialistes ont une réponse à cela.

Une solution à faible coût, à destination des pays dits « émergents », mais qui pourrait chez nous aussi susciter l’intérêt dans certains contextes comme par exemple faire accepter à votre tendre moitié la présence de vos divers ordinateurs dans le salon 😉 !

Ce serveur et d’autres seront exposés à l’ENSCI pendant Futur-en-Seine du 17 au 26 juin puis du lundi au vendredi jusqu’au 23 Juillet dans le cadre de l’exposition InfoRéalité. Plus d’informations sur ce lien. Les plans et mode de fabrication seront mis en ligne à cette occasion.

Kanopya le logiciel de gestion passe sous licence libre

Lors de ma dernière rencontre avec Jérèmie Bourdoncle il y a de cela quelques mois, Hedera hésitait encore sur le modèle de licence à adopter pour son logiciel Kanopya. Ce dernier permet de couvrir les besoins suivants :

  • Déployer automatiquement vos configurations sur votre infrastructure et d’en changer facilement en fonction de vos besoins;
  • Bénéficier d’un environnement hautement disponible et  automatiquement ajustable en cas de panne matérielle;
  • Consommer des ressources (électriques ou informatiques) uniquement en fonction du besoin de vos applications.

Hedera s’est spécialisé dans une approche particulière appelée physicalisation par opposition à la virtualisation. Plutôt que de chercher à assembler un gros serveur équipé de processeurs puissants qui sera ensuite partitionné en plusieurs machines virtuelles, il s’agit ici d’une grappe de petites machines que l’on allume, éteint, ou assigne à des ensembles applicatifs selon les besoins à un instant T.

Depuis le mois de mai 2011, Kanopya a été libéré sous licence libre AGPL. Vous pouvez consulter le site qui lui est dédié et le télécharger pour l’essayer. Il nécessite pour cela un serveur sous Debian squeeze auquel on ajoute un dépôt spécifique.

Pour en savoir un peu plus sur ce châssis, et la physicalisation vous pouvez regarder la vidéo de l’interview que j’avais réalisée avec Jérémie Bourdoncle sur le salon Solution Linux 2011.

Philippe Scoffoni

Je barbote dans la mare informatique depuis 30 ans (premier ordinateur à 16 ans, un ORIC ATMOS) et je travaille à mon compte au travers de ma société Open-DSI. J'accompagne les associations, TPE et PME dans leurs choix et dans la mise en oeuvre se solutions informatiques libres.

12 réponses

  1. mart-e dit :

    Je ne trouve pas les plans pour le châssis, tu as un lien ?

  2. Etenil dit :

    Je pense qu’il manque un morceau de phrase:

    « faisant de ce châssis »… quoi?

  3. Philippe dit :

    @Etenil : heu rien 🙂 On a du me déranger.
    @mart-e : les plans seront mis à disposition durant Futur en Seine soit cette semaine ou semaine prochaine je pense.

  4. Merci Philippe pour ton article.
    Les plans des serveurs (il y en aura 7 en tout) seront publiés à partir de Lundi sur le site http://www.microclusterproject.org.
    Je glisserais un commentaire sur le blog pour vous dire quand cela sera prêt !

    Jérémie
    Hedera Technology

  5. David dit :

    Étonnant le châssis en céramique.
    Par contre, « Pensez quand même à rajouter un peu d’eau de temps en temps », c’est à dire ?

    Une fois par jour, semaine, mois…?

  6. Seb24 dit :

    L’idée est interessante, mais par contre les piques en bois ça fait un peu « bricolage » je truve. ils auraient pu faire un montage plus propre.

  7. Philippe dit :

    @David : La céramique accumule la chaleur et l’eau est là pour permettre son évacuation au travers de l’évaporation. Tout va donc dépendre du dégagement de chaleur, mais aussi de la température de la pièce dans laquelle il est placé et qui contribue aussi au refroidissement. Donc difficile de dire. Je pense néanmoins que l’on est plus sur du quotidien que de l’hebdomadaire.
    @Seb24 : l’idée est de faire simple pour nécessiter le moins de matériaux complexe possible. Ce rack est une grosse poterie, une technique maitrisé dans bien des pays. Des bouts de bois c’est facile à faire aussi. Bien sur que c’est bricolo, mais je pense que c’est lié au cahier des charges. Qu’aurais-tu fait ?

  8. lou dit :

    hum, il vaut mieux penser donner du
    mou à son chat assis

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moucharabieh

  9. Philippe dit :

    @lou : Ha ben ça me semblait bizarre effectivement la façon dont je l’avais écrit, mais pas réussi à mettre la main sur la bonne orthographe. Merci !

  10. Etenil dit :

    Je ne trouve toujours pas les plans du serveur en ligne, c’est plutôt décevant. :/

  1. 2 septembre 2011

    […] Présentation_manifestoImpressions_numérisation_finitions_tutoriauxTarifsContact_plan d’accèsFTP / expéditionsRéférences_liens_C.O.O.P••/digest_45Posted by ooblik on 17 juin 2011 in digest · 0 Comments_coup de cœur de la semaine…Franck Juery (n°28)http://www.arnaultbreysse.fr/2011/06/cap-vert-club-aventure/http://www.aevll.org/influence-d-un-encollage.htmlhttp://www.legacyphotoproject.com/http://www.jesuisunebandedejeunes.com/http://www.davidrumsey.com/http://www.astro-wise.org/~omegacam/index.shtmlhttp://www.petapixel.com/2011/06/02/floppy-disk-style-kodakhttp://culturevisuelle.org/viesociale/2844http://etudesphotographiques.revues.org/index3158.htmlhttp://owni.fr/2011/02/25/huile-de-schistehttp://helenebiens.free.fr/aad/http://www.l-o-a-f.com/http://xn--dsordre-bya.net/http://free.korben.info/index.php/Accueilhttp://www.julienmalabry.com/http://www.pupik.fr/#http://www.quarante50.fr/http://www.architecturedecollection.fr/bien.asp?REF=0000085http://www.helmut-newton.com/newsletter/2011_Polaroids/Polaroids_en.htmlhttp://www.cas.gouv.fr/article.php3?id_article=148http://bravepatrie.com/societe/luc-ferry-travaille-pour-la-france,1806http://www.museedixelles.irisnet.be/fr/expositions/http://web.me.com/formuledepolitesse/jsbj-je-suis-une-bande-de-jeunes/http://philippe.scoffoni.net/chassis-open-hardwarehttp://noirpresquetransparent.blogspot.com/http://www.emi-cfd.com/http://www.lesrequinsmarteaux.org/http://www.franckjuery.com/#http://www.echoparkrecords.com/2011/06/8-cities-9-nights-mix/http://www.datadataensbalyon.fr/expositions/expositions.htmlhttp://www.flickr.com/photos/cyrildrouot/Tags: expo photo, exposition photographies, photographe, photographes, photographie Previous Post Arnault Breysse Next Post I LOVE PLACO ! Related posts:Digest_47Digest_46Digest_48_ShareTweetFacebookDeliciousStumble_RSSSubmit your commentYour namePlease enter your nameYour name is requiredYour emailPlease enter a valid email addressAn email address is requiredWebsiteMessagePlease enter your message […]

  2. 28 février 2012

    […] à installer sur une Debian. En gros, cela permet de se crééer son propre cloud privé.Source : l’excellent blog de Philippe Scoffoni pour de plus amples informationsOlivier, ça te dit de tester ensemble cette solution ?? Pour le […]